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EnglishRÉSUMÉ
Le typage dans les langages de programmation garantit l’absence de calculs erronés qui seraient dus à des opérations manipulant des données non-conformes. Cette vérification peut s’effectuer à l’exécution (typage dynamique) ou à la compilation (typage statique) et accroît la sûreté d’exécution des programmes. Le typage permet aussi de s’abstraire de la représentation des données pour faciliter la composition des éléments d’un programme tout en apportant un bon niveau de flexibilité grâce aux différentes classes de polymorphisme (paramétrique, ad hoc, sous-typage). Chaque langage de programmation possède sa propre discipline de typage afin d’assurer sûreté, abstraction et flexibilité des programmes.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Emmanuel CHAILLOUX : Professeur, Sorbonne Université
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Romain DEMANGEON : Maître de conférences, Sorbonne Université
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Michel MAUNY : Directeur de recherche, Inria
INTRODUCTION
En programmation, un type de données ou, plus simplement, un type, est un ensemble de données partageant des propriétés et des opérations. Par exemple, dans le langage C, le type int des entiers contient les nombres positifs ou négatifs représentables sur un nombre fixe de bits, qui peut dépendre de l’architecture du processeur (souvent 32 ou 64). Ces entiers peuvent être arguments ou résultats d’opérations arithmétiques. Le langage OCaml fournit un type bool ne contenant que les deux valeurs de vérité true et false, qui peuvent être testées (par une construction conditionnelle if−then−else), ou être résultats de fonctions à valeurs booléennes.
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6. Conclusion
Cet article fournit un tour d’horizon de la notion de type et de typage des langages de programmation. Le domaine est vaste, et voit régulièrement apparaître des avancées, des concepts et des techniques nouvelles, qui peuvent être ou bien transférées depuis le monde de la recherche vers les environnements de développement utilisés industriellement, ou encore être directement développées par des ingénieurs pour répondre à des besoins nouveaux.
Chaque langage de programmation dispose de sa propre notion de type, et chaque programmeur, avec ou sans l’aide de son environnement de développement, effectue son activité d’écriture ou de lecture de programmes en ayant à l’esprit des informations et des principes qui relèvent du typage. Rappelons, en guise de conclusion, les apports du typage à la programmation.
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Le typage détecte des erreurs de programmation, et favorise la sûreté d’exécution
En règle générale, les compilateurs procèdent à une vérification de typage avant la production de code. Ces vérifications cherchent à détecter des erreurs de programmation, et à en informer le programmeur. Lorsque le programme aura passé avec succès l’examen du typage, le programmeur aura créé un programme à la fois plus sûr, puisque dépourvu de certaines erreurs, et plus efficace car le compilateur aura très certainement produit un code dispensé d’un certain nombre de tests.
En l’absence d’une telle vérification statique, c’est durant l’exécution que ces vérifications auront lieu, permettant, en cas d’échec, au programme de garder le contrôle de ses calculs. En l’absence de telles vérifications dynamiques, les opérations effectuées par le programme pourraient produire des résultats erronés, voire aboutir à des erreurs fatales à l’exécution du programme.
Qu’il soit statique ou dynamique, le typage vise à accroître la sûreté d’exécution des programmes. En fait, cette notion de sûreté d’exécution est omniprésente chez le programmeur avisé : lorsqu’il écrit ses programmes, n’a-t-il pas toujours présent à l’esprit la dynamique de son code – « ce qui va se passer à l’exécution » –, le nombre d’arguments que doit recevoir telle ou telle fonction, quelle doit être leur nature, quel résultat doit produire ce calcul, etc. ?...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MILNER (R.) - A theory of type polymorphism in programming. - J. Comput. Syst. Sci (1978).
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(2) - WRIGHT (A.K.) - Polymorphism for imperative languages without imperative types. - Technical Report TR93-200, Rice University Dept. of Computer Science (1993).
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(3) - PIERCE (B.) - Types and Programming Languages MIT Press. - (2002).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Type abstrait (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_abstrait
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Polymorphisme (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polymorphisme_(informatique)
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Sûreté du typage (Wikipedia en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Type_safety
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Langages des exemples :
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OCaml : https://ocaml.org/
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Swift : https://swift.org/
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Java : https://www.java.com/
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JavaScript : https://fr.wikipedia.org/wiki/JavaScript
-
C (Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/C_(langage)
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