Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La programmation par aspects (en anglais « aspect-oriented programming ») est un style de développement logiciel qui est apparu dans la seconde moitié des années 1990. Elle complète les styles existants, objet, procédural et fonctionnel, avec un support pour la programmation de fonctionnalités dites transverses. Elle permet d'améliorer la modularité des programmes informatiques. Cet article présente la genèse de la programmation par aspects, les concepts qui la composent et la façon dont ils sont mis en œuvre dans deux approches majeures du domaine : le langage de programmation AspectJ et le cadriciel Spring AOP.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Aspect-oriented programming (AOP) is a software development style that appeared in the second half of the 1990s. Aspect-oriented programming complements existing styles – object-, procedure-, and function-based – with a support for crosscutting programming functionalities. It enables the modularity of programs to be improved. This article presents the origins of aspect-oriented programming, its concepts and how they are implemented by two major approaches in the domain: the AspectJ programming language and the Spring AOP framework.
Auteur(s)
-
Lionel SEINTURIER : Professeur des universités - Université de Lille, Villeneuve d’Ascq, France
INTRODUCTION
La programmation par aspects (aspect-oriented programming) est un style de développement logiciel qui est apparu dans la seconde moitié des années 1990. Elle se situe dans une lignée de styles de programmation qui ont été proposés, au fil de l’évolution de l’informatique, pour améliorer la structuration des programmes. L’idée sous-jacente est que, plus un langage informatique permet de structurer les programmes, plus la conception de ces programmes, leur écriture, leur compréhension, leur maintenance et leur évolution en seront facilitées. Parmi les prédécesseurs du style de programmation par aspects, nous pouvons citer la programmation fonctionnelle, la programmation procédurale, la programmation modulaire, la programmation objet et la programmation réflexive. Chacun de ces styles a apporté des concepts qui permettent de rendre la structure d’un programme plus claire et lisible. De même, la programmation par aspects capitalise sur l’expérience acquise avec ces styles de programmation et permet de faire progresser la structuration des programmes informatiques. La programmation par aspects ne remet pas en cause les styles de programmation l’ayant précédée. Au contraire, les langages de programmation par aspects continuent de s’appuyer sur les styles existants, notamment et surtout la programmation objet. Elle les complète en améliorant leur capacité à écrire des programmes plus modulaires et mieux structurés.
La programmation par aspects est née du constat que, dans de nombreux programmes informatiques, l’écriture de certaines fonctionnalités s’articule mal avec le reste du programme et conduit à du code qui est peu lisible, mal structuré et difficile à maintenir. Ces fonctionnalités sont alors dites transverses au reste du programme. La programmation par aspects s’appuie sur ce constat et propose la notion d’aspect qui est un nouvel élément de structuration des programmes informatiques qui permet d’écrire les fonctionnalités transverses de façon plus claire et mieux structurée, rendant ainsi le programme plus facilement maintenable.
Face au constat de l’absence de concepts pour la prise en compte des fonctionnalités transverses, la programmation par aspects aborde la problématique de savoir quels sont les bons artefacts de programmation qui permettent de retranscrire les fonctionnalités transverses et surtout comment ceux-ci peuvent être intégrés avec le reste du programme. Pour cela, la programmation par aspects définit le concept d’aspect comme étant constitué d’un ensemble de coupes et de greffons. Les coupes définissent le caractère transverse de l’aspect et permettent l’intégration de l’aspect avec le reste du programme, tandis que les greffons définissent le comportement de l’aspect.
Dans cet article, nous présentons les concepts de base de la programmation par aspects et nous les illustrons avec les deux approches les plus couramment utilisées par la communauté des développeurs en programmation par aspects : le langage AspectJ et le cadriciel Spring AOP.
KEYWORDS
Computer | programming | scripting languages | Software development | framework | aspect
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusions
Cet article a présenté les concepts de base de la programmation par aspects ainsi que leur mise en œuvre dans les deux approches les plus usitées du domaine : le langage AspectJ et le cadriciel Spring AOP. La programmation par aspects est née du constat que les styles de programmation existants souffrent de limitations dans la prise en compte des fonctionnalités dites transverses. La programmation par aspects apporte une réponse à ce problème avec la notion d’aspect qui est constituée d’un ensemble de coupes et de greffons.
La programmation par aspects a suscité un intérêt fort de la part de la communauté des programmeurs et des concepteurs de langages de programmation. De la deuxième moitié des années 1990 à la première moitié des années 2000, de nombreux ouvrages, articles de recherche, articles dans la presse informatique, conférences, ont été dédiés à ce concept dont la nouveauté a donné lieu à une attente et un engouement forts. Avec le recul, on peut néanmoins constater que le concept d’aspect reste une notion de programmation que l’on peut qualifier d’avancée au sens où elle n’est pas utilisée de façon quotidienne par les milliers de développeurs informatiques professionnels qui, tous les jours et partout dans le monde, produisent du code informatique. Elle répond clairement à un problème bien identifié et dont beaucoup sont conscients mais elle ne fait malheureusement pas encore partie de la boîte à outil quotidienne du développeur informatique. Au regard de l’histoire, cela n’est néanmoins pas forcément surprenant. En se penchant sur l’évolution historique des langages de programmation, nous pouvons constater, par exemple, que la notion d’objet qui est utilisée de façon quotidienne et massivement via des langages comme Java depuis une quinzaine d’années, est apparue dans les années 1960. Même dans une discipline scientifique jeune et dynamique comme l’informatique, il faut donc presque 35 ans pour que les concepts novateurs et réellement en rupture atteignent un statut universel. Sans spéculer sur le temps nécessaire pour que la programmation par aspects devienne partie prenante de tout langage de programmation courant, il n’en reste pas moins qu’elle répond à un besoin de structuration des programmes informatiques qui est reconnu de façon universelle. La programmation par aspects se place ainsi résolument dans la lignée de l’évolution des langages de programmation informatique.
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KICZALES (G.), LAMPING (J.), MENDHEKAR (A.), MAEDA (C.), LOPES (C.), LOINGTIER (J.-M.), IRWIN (J.) - Aspect-oriented programming. - Actes de ECOOP, 11e Conférence européenne sur la programmation orientée objet, LNCS 1241, p. 220-242 (1997)
-
(2) - GAMMA (E.), HELM (R.), VLISSIDES (J.), BOOCH (G.) - Design patterns : elements of reusable object-oriented software. - Addison-Wesley (1995).
-
(3) - HANNEMANN (J.), KICZALES (G.) - Design pattern implementation in Java and AspectJ. - Actes de OOPSLA, 17e Conférence sur la programmation orientée objet : systèmes, langages et applications, ACM SIGPLAN Notices, 37(10), p. 161-173 (2002).
-
(4) - PAWAK (R.), RETAILLÉ (J.-P.), SEINTURIER (L.) - Programmation orientée aspect pour Java/J2EE. - Eyrolles (2004).
-
(5) - KICZALES (G.), DES RIVIERES (J.), BOBROW (D.) - The art of the metaobject protocol. - MIT Press (1991).
ANNEXES
Apache Tomcat http://tomcat.apache.org (page consultée le 23 mars 2016)
ASM http://asm.ow2.org (page consultée le 14 avril 2016)
AspectJ https://eclipse.org/aspectJ (page consultée le 23 mars 2016)
Spring http://spring.io (page consultée le 23 mars 2016)
Wikipédia Lisp https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisp (page consultée le 14 avril 2016)
Wikipédia Programmation orientée aspect https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_orientée_aspect (page consultée le 23 mars 2016)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive