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1 - LANGAGE C# ET .NET

  • 1.1 - Mon premier programme
  • 1.2 - Langages à objets
  • 1.3 - C# et .NET

2 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU LANGAGE C#

  • 2.1 - Espace de noms de C#
  • 2.2 - Types valeurs et références. Boxing et unboxing
  • 2.3 - Délégués
  • 2.4 - Propriétés
  • 2.5 - Indexeurs
  • 2.6 - Attributs
  • 2.7 - Surcharge d’opérateurs
  • 2.8 - Collections
  • 2.9 - Code externe et code non sûr

3 - NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 2.0

  • 3.1 - Généricité
  • 3.2 - Méthodes anonymes
  • 3.3 - Itérateurs
  • 3.4 - Types partiels

4 - PRINCIPALES BIBLIOTHÈQUES

5 - EXEMPLE D’APPLICATION

6 - QUELQUES ÉLÉMENTS DE PERFORMANCES

Article de référence | Réf : H3545 v1

Principales bibliothèques
C sharp

Auteur(s) : Michel RIVEILL, Samuel WEIBEL

Relu et validé le 25 janv. 2023

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RÉSUMÉ

Le langage C# ou C sharp est le dernier né des langages de programmation orienté objet. Étroitement lié à la plate-forme .NET, il envahit peu à peu le milieu industriel. Ce langage moderne introduit quelques nouveautés parmi de nombreux langages orientés objets existant. Conçu par Anders Heljsberg, de Microsoft, C# est un langage de programmation à objets, qui combine des éléments provenant essentiellement de C/C++ et de Java.

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Auteur(s)

  • Michel RIVEILL : Professeur à l’Université de Nice – Sophia Antipolis

  • Samuel WEIBEL : Ingénieur informatique chez Ascom SA (Suisse)

INTRODUCTION

Le langage C# (ou C sharp) est le dernier né des langages de programmation orienté objet. Étroitement lié à la plate-forme .NET, il envahit peu à peu le milieu industriel. Dans ce fascicule, nous abordons quelques-unes des principales facettes de ce langage moderne qui introduit quelques nouveautés parmi de nombreux langages orientés objets existant.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3545


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4. Principales bibliothèques

4.1 Généralités

Le framework .NET comprend des classes, interfaces et types valeur qui accélèrent et optimisent le processus de développement et qui permettent d’accéder aux fonctionnalités du système. Pour faciliter l’interopérabilité entre les langages, les types .NET Framework sont conformes CLS (Common Language Specification) et peuvent, par conséquent, être utilisés à partir de n’importe quel langage de programmation dont le compilateur est conforme CLS.

Les types du framework .NET sont le fondement sur lequel un programmeur peut construire son propre code. Le framework .NET comprend des types qui effectuent les fonctions suivantes :

  • représenter les types de données de base et les exceptions ;

  • encapsuler les structures de données ;

  • effectuer les E/S ;

  • accéder aux informations concernant les types chargés ;

  • appeler les contrôles de sécurité ;

  • fournir l’accès aux données, l’interface graphique.

Le framework .NET fournit un ensemble complet d’interfaces ainsi que des classes abstraites et concrètes (non abstraites). Un programmeur peut utiliser les classes concrètes telles quelles ou, dans de nombreux cas, en dériver ses propres classes.

Pour des raisons de lisibilité, les types du framework .NET utilisent un schéma d’affectation de noms dans lequel les points indiquent une hiérarchie. Cette technique regroupe les types associés en espaces de noms de sorte qu’ils peuvent être recherchés et référencés plus facilement. La première partie du nom complet (jusqu’au point le plus à droite) constitue le nom de l’espace de noms. La dernière partie du nom est le nom du type. Par exemple, System.Collections.ArrayList représente le type ArrayList, qui appartient à l’espace de noms System.Collections. Les types qui se trouvent dans System.Collections peuvent être utilisés pour manipuler les collections d’objets.

Pour les développeurs de bibliothèques, ce schéma d’affectation de noms facilite l’extension du .NET Framework pour créer des groupes hiérarchiques de types et l’attribution d’un nom cohérent et descriptif. L’utilisation de modèles d’affectation de noms pour regrouper des types associés en espaces de noms est très utile pour construire et documenter les bibliothèques de classes. Cependant, ce schéma...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PERROT (J.-F.) -   Langages à objets  -  , Langages à objets. Techniques de l’Ingénieur (1995).

  • (2) - SERRANO (M.) -   Langage C++  -  , Langage C++. Techniques de l’Ingénieur (2003).

  • (3) - BELLOT (P.), MATIACHOFF (C.) -   Langage Java  -  , Langage Java]. Techniques de l’Ingénieur (1998).

  • (4) - EMSELLEM (D.), RIVEILL (M.) -   Plate-forme.NET  -  , Plate-forme .NET. Techniques de l’Ingénieur (2006).

  • (5) - SCEPPA (D.) -   Manuel de référence ADO.NET  -  . Microsoft Press, ISBN 2.10.006523.8 (2002).

  • (6) - REILLY (D. J.) -   Manuel de référence ASP.NET  -  . Microsoft Press, ISBN 2.10.006472.X (2002).

  • ...

1 Normes

HAUT DE PAGE

1.1 Normes.Net

ISO/IEC 23270:2006 Technologies de l’information. Langages de programmation C# (disponible en anglais seulement).

ISO/IEC 23271:2006 Technologies de l’information. Infrastructure commune de langage (ICL). Partitions I à VI (disponible en anglais seulement).

HAUT DE PAGE

1.2 Normes W3C :

http://www.w3c.org (service web, WSDL, SOAP, XML, HTTP)

SOAP : http://www.w3.org/TR/soap/

XML : http://www.w3.org/TR/xml

HTTP : http://www.w3.org/Protocols

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

HAUT DE PAGE

2.1 Chez l’éditeur (Microscoft)

http://www.microsoft.com/net/

...

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