Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La voiture connectée constitue un projet d’étude d’intérêt mondial, riche en enjeux industriels, commerciaux et sociétaux. Cette application de la robotique appliquée au déplacement des personnes ou des marchandises, stimule la motorisation électrique, les systèmes de communication à faible latence, l’intelligence artificielle et la création de capteurs et accessoires propres à améliorer la sécurité routière et à réduire la tension nerveuse des conducteurs. Plusieurs étapes sont proposées par l’industrie pour parvenir à faire cohabiter les différents types de véhicules intelligents proposés de façon cohérente. Toutes ces innovations, même si elles ne sont pas conduites à leur terme, auront un impact important sur les systèmes de transport, les aspects juridiques et la vie sociale.
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Daniel BATTU : Ingénieur des télécommunications honoraire et consultant
INTRODUCTION
Au sens strict, un véhicule connecté (CV, connected vehicle, ou E-Car) bénéficie d’équipements qui lui permettent de communiquer par radio avec les infrastructures routières et avec les autres véhicules en déplacement. Au sens large, le véhicule autonome dans un environnement connecté, ou plus simplement, le « véhicule connecté » utilise les informations disponibles et un logiciel propre pour se diriger dans l’espace public ou privé sous la supervision ou sans l’assistance de son conducteur. Il bénéficie d’une autonomie de déplacement qui peut être partielle ou totale (autonomous vehicle, AV). Considérée globalement, une organisation particulière de la structure de ces nouveaux véhicules peut s’inscrire dans le cadre d’une politique de réduction du nombre d’accidents de la route, de l’économie d’énergie et de règles écologiques, afin de réduire la pollution en particules et la production de gaz carbonique (CO2) en zone urbaine, par exemple.
Le projet de véhicule connecté (CV) s’insère dans un ensemble d’études qui doit assurer, en plus de la mobilité, d’autres objectifs répondant à des critères qui ont la faveur du public et qui supposent un redéploiement industriel. Plusieurs solutions de CV sont envisageables et pour chacune d’elles, plusieurs étapes peuvent être considérées, un équilibre technico-économique relativement stable étant indispensable pour assurer les transitions. Un certain nombre d’accessoires du véhicule connecté à conduite autonome sont déjà disponibles aujourd’hui. La généralisation de leur emploi ne peut être que progressive et, pour certains aspects, elle suppose une adaptation et une harmonisation préalable des règlements en vigueur dans un grand nombre de pays.
Il s’agit donc, selon le type de véhicule considéré, d’usages utilitaire ou familial, d’une transformation complète du concept du transport routier traditionnel qui, grâce aux communications et à la robotique, met en avant à la fois plusieurs objectifs sociétaux tout en réduisant la fatigue du conducteur au volant.
De ce vaste programme d’études, il apparaît déjà que de nombreuses retombées de services et d’applications de transport pourront encore enrichir la liste des projets esquissés ici, encadrés par des normes et des réglementations internationales indispensables.
MOTS-CLÉS
voiture connectée véhicule autonome motorisation électrique des véhicules internet des objets industriels robot pompier robot agricole moto connectée
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2. Aspects de la motorisation
2.1 Modèles de véhicules connectés
Un véhicule connecté (CV) n’implique pas que sa propulsion soit d’origine électrique ou même que le véhicule soit totalement autonome, dans sa conduite ou dans sa propulsion. Quatre modèles de véhicule connecté peuvent être considérés : un premier à propulsion classique par moteur thermique (gaz, essence ou diesel), un second à pile à combustible, un troisième à énergie récupérée du rayonnement solaire et stockée dans des batteries échangeables, et un quatrième concernant des modèles hybrides associant un moteur thermique classique avec un moteur de technique innovante. Dans tous les cas, des travaux de recherche et de développement remettent tous en cause l’ensemble des éléments participant à la conception des véhicules, tels que nous les avions connus jusqu’ici.
HAUT DE PAGE2.2 Comparaisons des solutions proposées
Le tableau 1 résume les caractéristiques les plus marquantes des solutions de motorisations actuellement envisagées.
HAUT DE PAGE2.3 Autoproduction et autoconsommation d’énergie
Il est possible, depuis le XIXe siècle, de produire et de consommer sur place son énergie électrique. Aujourd’hui, le compteur d’énergie Linky des installations privées présente un fonctionnement bidirectionnel et, mise à part la question des compensations financières propres à stimuler l’autoproduction, il demeure à résoudre la question des excédents d’énergie produits. En effet, l’optimum individuel local ne correspond pas toujours avec l’optimum collectif national et si les pertes en ligne sont réduites avec l’autoproduction, il reste à mettre en œuvre un système approprié de stockage d’énergie.
Avec un potentiel de production d’énergie photovoltaïque (PV) s’étendant de 11 à 16 heures en hiver, la production locale ne permet pas de réduire la pointe de la consommation. En été, le potentiel de production, qui s’étale...
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Aspects de la motorisation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Vie économique – Les technologies au cœur de la croissance. Problèmes économiques. - N° 3115 – Première quinzaine 09/2015. La Documentation française.
-
(2) - « Compétitivité et emploi filière solaire en France : état des lieux et prospective 2023 ». - Étude prospective réalisée en 2016 par Enerplan avec le concours de l’ADEME.
-
(3) - RIFKIN (J.) Éd., MACMILLAN (P.) - * - . – « La Troisième révolution industrielle » (2012).
-
(4) - BATTU (D.) - L’Histoire et l’économie du monde accompagnée par les TIC. - iSTE Éditions (Février 2018).
-
(5) - L’autoconsommation. - Revue de l’électricité et de l’électronique (Mars Avril 2018).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ATIS
Vipress
EENews Europ
http://www.electronics-eetimes.com/
Le Panneau Solaire
http://www.lepanneausolaire.net/
Photovoltaique.info
http://www.photovoltaique.info/-Outils-.html
RS Components
Voitures électriques – La voiture autonome, qu’est-ce que c’est ?
https://www.les-voitures-electriques.com/guide/les-6-niveaux-de-voiture-autonome/
Wikipedia – le véhicule autonome
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_autonome/
Projet Autopilot
Waymo
Keysight
Congrès « The AUTOPILOT project, soutenu par le programme de recherche et d'innovation « Horizon 2020 » de l'Union européenne
Symposium on the Future Networked Car” – Congrès annuel mondial organisé par l’UIT et l’UNECE
International Forum on ITS – Collaboration on ITS Communication Standards (CITS) – Forum : The Global EV Market For Land,...
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