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EnglishRÉSUMÉ
L’arrivée de nouveaux moyens de paiement électronique bouleverse les habitudes des consommateurs et des commerçants. Le paiement grâce au téléphone équipé de la technologie NFC, pour Near Field Communication semble le plus prometteur et introduit une vraie rupture d’usage en élargissant le champ des possibilités lors de l’acte d’achat. De nouveaux schémas techniques de paiement sont ainsi mis en place. Mais quel niveau de sécurité offrent-ils ? Comment les responsabilités sont-elles réparties ? Quels sont les points sensibles de la solution de paiement mobile NFC ?
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Lire l’articleAuteur(s)
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Bertrand PLADEAU : Ingénieur en télécommunications – ESIEE/université de Marne La Vallée
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Ahmad SAIF : Ingénieur ENSEEIHT – Georgia Institute of Technology
INTRODUCTION
Une 3e révolution d'usages s'installe progressivement dans le marché européen des Telecom, grâce aux téléphones mobiles intégrant la technologie NFC (Near Field Communication). Parmi les nombreux services envisageables, le mobile dit « sans contact » devrait s'imposer grâce au ticketing et au paiement de proximité.
De son côté, le projet SEPA (Single Euro Payments Area) identifie la sécurité comme un facteur déterminant pour réussir un espace intégré et unique de paiement en euros. La sécurité de l'e-paiement et du m(obile)-paiement demeure une préoccupation majeure. Le contraire serait un obstacle à la croissance future du commerce, à l'égard notamment des clients qui doivent « avoir confiance ».
Le volume des paiements effectués par téléphone mobile est celui qui connaît actuellement la croissance la plus rapide, en partie grâce à l'essor des smartphones et leurs possibilités d'installer des applications.
Les dernières études estiment que la valeur des m-paiements dépassera les 100 milliards USD dès 2015, soit près de 10 fois plus qu'aujourd'hui .
Les consommateurs sont fréquemment avertis par la presse, de fraudes et d'incidents à partir de détournement de données liées aux paiements électroniques.
Aujourd'hui, les exigences de sécurité concernent surtout la prévention des fraudes. La protection des données personnelles constitue un second aspect important, aussi bien pour les clients, que pour le législateur qui garde un œil attentif à toutes ces évolutions. Il est important que les nouveaux usages apportant flexibilité et ergonomie aux clients ne remettent pas en cause la protection de leur vie privée – condition sine qua non pour leur adoption.
MOTS-CLÉS
sécurité informatique sécurité des systèmes d'informations télécommunications paiement communications numériques sécurité communications sans contact
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Typologies du paiement sans contact
Nous allons décrire ici les modèles techniques les plus répandus en Europe et en Amérique du Nord.
3.1 Modèle technique des opérateurs Telecom
Pour un client, souscrire à un service de paiement sur mobile revient à télécharger une application à partir d'un magasin d'applications en ligne (Google Play, Windows Phone Store, Wallet spécifique, etc). Cette application aura à charge de configurer le téléphone afin de le rendre prêt pour effectuer un paiement. Il est important que les cas d'usages pour le NFC diffèrent le moins possible avec les habitudes des utilisateurs. L'utilisateur n'a pas besoin de connaitre l'architecture technique de sa solution (figure 3), comme aujourd'hui, il ne connait pas celui des cartes bancaires. Son seul objectif est un service fiable et opérationnel sur son mobile.
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En pratique, un service de paiement est composé :
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d'une application installée dans l'élément de sécurité (exemple : Carte SIM pour les services gérés par les opérateurs) du client ;
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d'une interface graphique – appelée également application, nécessaire pour la saisie du code personnel pour le paiement – installée sur le mobile du client ;
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d'un serveur de gestion installé dans le réseau et géré par la banque émettrice du moyen de paiement (serveur gestionnaire des applications bancaires de la figure 3).
Lorsque l'élément de sécurité est une carte SIM, l'opérateur alloue un espace mémoire qui sera occupé par une application personnalisée pour chaque client final (conformément aux normes Global Platform).
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La norme Global Platform définit les mécanismes techniques et les processus afin de gérer le cycle de vie d'une application sensible sur un élément de sécurité (carte à puce le plus souvent). La norme Global Platform 2.2 a notamment évolué pour prendre en compte les spécificités du mobile paiement, et a défini les rôles des nouveaux serveurs de gestion, appelés également TSM pour « Trusted Service Manager ».
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L'installation du service nécessite donc une couverture réseau et une connexion au réseau de données des opérateurs....
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Vulnérabilité du code PIN Google Wallet https://zvelo.com/blog/entry/google-wallet-security-pin-exposure-vulnerability
• Vulnérabilité du code PIN Google Wallet http://forum.xda-developers.com
• Vulnérabilité des cartes de paiement sans contact http://2012.hackitoergosum.org/blog
• Sécurité des cartes bancaires sans contact http://www.cnil.fr
HAUT DE PAGE
• Salon : Mobile World Congress, a lieu tous les ans à Barcelone http://www.mobileworldcongress.com
• Salon NFC World Congress, a lieu tous les ans à Nice http://www.nfcworldcongress.com/
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