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Article

1 - PRÉSENTATION DU SYSTÈME À MODÉLISER

2 - MODÉLISATION SYSTÈME AVEC SYSML ET SYSML-CS

3 - MODÉLISATION LOGICIELLE AVEC UML ET UML-CS

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : H3888 v1

Modélisation logicielle avec UML et UML-CS
SysML/UML-CS : une étude de cas

Auteur(s) : Agusti CANALS

Date de publication : 10 févr. 2017

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RÉSUMÉ

SysML est une méthode de modélisation des systèmes. Cet article présente une application directe de cette méthode et de l'écriture UML à travers une étude de cas. La modélisation du fonctionnement d'une écluse permet d’illustrer l’utilisation des différents diagrammes de SysML-CS, mettant en œuvre SysML et UML.

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Auteur(s)

  • Agusti CANALS : Directeur d’Unité Fonctionnelle (Technique), CS Communication & Systèmes

INTRODUCTION

Cet article, dont l’objectif est de présenter une étude de cas utilisant SysML [H 3 885] et UML [H 3 886] via les approches méthodologiques SysML-CS et UML-CS [H 3 887], est le quatrième et le dernier volet d’une série de quatre articles consacrés à la modélisation.

Vous trouverez dans ce quatrième volet, une étude de cas illustrant les notations et les différentes phases de modélisation décrites dans les articles précédents.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3888


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3. Modélisation logicielle avec UML et UML-CS

Après la modélisation système, nous avons choisi de poursuivre la modélisation logicielle uniquement pour le block « Contrôleur ».

À noter que pour l’arrêt d’urgence traité via le block « Contrôle de l’alimentation électrique des moteurs » et la radio traitée par le block « Radio Émetteur/Récepteur », il est décidé de produire deux systèmes électroniques (uniquement « hardware ») autonomes et fonctionnant en parallèle et de manière indépendante par rapport au « Contrôleur ». Ils seront donc conçus par ailleurs, et ne seront pas détaillés dans cet exemple.

3.1 Conception logique

HAUT DE PAGE

3.1.1 Analyse du besoin

Les différentes étapes de l’analyse des besoins, sont : la définition des acteurs ; la définition du contexte (dit passif) à savoir les données produites ou consommées par le système sans communication directe entre les producteurs et les consommateurs ; la description du système avec les cas d’utilisation, l’analyse du domaine et les scénarios associés.

HAUT DE PAGE

3.1.1.1 Définition des acteurs

Notre système logiciel, le « Contrôleur » est utilisé par le « Passager du bateau » et occasionnellement par « l’Éclusier ». À noter qu’il n’y a pas de protection particulière de type carte magnétique, mot de passe … En fait n’importe quel passant peut utiliser le système. Bien sûr, cela est interdit et passible d’une amende conséquente.

Par rapport à la modélisation système, nous faisons apparaître deux types d’acteurs supplémentaires, des systèmes externes avec lesquels nous allons interagir, soit les moteurs et les feux.

Le « Passager du bateau » utilise notre système pour lancer l’éclusage et permettre donc le passage de l’écluse par le bateau. Le(s)...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  SysML : formal-12-06-01.pdf : http://www.omg.org/spec/SysML/1.3/PDF

  • (2) -   *  -  UML : formal-15-03-01 : http://www.omg.org/spec/UML/2.5

  • (3) -   *  -  Définition d’une écluse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ecluse

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