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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel, et plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients, et par extension, à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des produits logiciels que ces produits soient industrialisés (progiciels) ou le résultat de développements spécifiques personnalisés.
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3. Norme ISO/CEI 9126
3.1 Contexte
Nous allons maintenant aborder les normes applicables aux trois catégories de produits logiciels suivants :
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les produits développés sur mesures ;
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les progiciels appelés aussi « logiciels sur étagère » ;
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les logiciels embarqués, intégrés dans du matériel informatique (firmware ).
La qualité d'un produit logiciel doit être définie dès sa conception. Pour cela, des facteurs clés appropriés doivent être choisis. Des critères doivent prendre en compte les spécificités du produit logiciel à construire, les objectifs d'utilisation en fonction des technologies utilisées. Pour chaque critère retenu, un ensemble de métriques communément admises et validées doit permettre de vérifier la satisfaction de ces critères.
Puis, au moment de la fabrication, des contrôles des niveaux de qualité doivent être définis et mis en place. Ces contrôles ont pour objectifs de s'assurer que le futur produit logiciel est en mesure de satisfaire aux critères définis dans le cahier des charges et retenus lors de la conception.
Ensuite, c'est en utilisation (en mode tests d'abord puis en mode de fonctionnement réel) que l'atteinte des niveaux de qualité peut être mesurée et vérifiée.
HAUT DE PAGE3.2 Structure normative
En fait, il n'y a pas une seule norme ISO 9126 pour la qualité des logiciels mais un ensemble de plusieurs normes qui se complètent.
Cet ensemble comprend quatre normes :
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ISO 9126 partie 1 (version 1992) qui décrit les caractéristiques de qualité et les directives d'utilisation. Ce document a le statut de norme et existe en version française ;
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ISO 9126 partie 2 (version 2003) qui décrit les principaux éléments de métrologie externe. Ce document a le statut de rapport technique (TR) et existe en version anglaise ;
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ISO 9126 partie 3 (version 2003) qui décrit les principaux éléments de métrologie interne. Ce document a le statut de rapport technique (TR) et existe en version anglaise ;
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ISO 9126 partie 4 (version 2003) qui décrit les principaux éléments de qualité en métrologie d'usage. Ce document a le statut...
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Norme ISO/CEI 9126
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – Chapitre 13 : Mise en œuvre de la qualité. - Édition DUNOD, 1998 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - 10 clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
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(6) - PINET (C.) - 10 clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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