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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel, et plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients, et par extension, à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des produits logiciels que ces produits soient industrialisés (progiciels) ou le résultat de développements spécifiques personnalisés.
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4. Norme ISO/CEI 14598
4.1 Contexte
En fait, il s'agit d'un ensemble normatif publié par l'AFNOR entre avril 1999 et juin 2009 sous le titre « Ingénierie du logiciel – Évaluation de produit logiciel ». Ces documents sont destinés à définir la démarche méthodologique pour l'évaluation d'un produit logiciel au regard du modèle de caractéristiques et sous-caractéristiques défini dans l'ISO/CEI 9126.
Tous ces documents ont le statut de norme internationale. Ils sont disponibles uniquement en langue anglaise.
La figure 3 représente les relations qui existent entre le modèle qualité pour un produit logiciel défini dans l'ISO/CEI 9126 et l'évaluation de ce produit logiciel défini dans l'ISO/CEI 14598.
HAUT DE PAGE4.2 Structure normative
L'ensemble normatif « Technologies de l'information – Évaluation de produit logiciel » comprend six documents qui constituent les six parties numérotées, à savoir :
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ISO/CEI 14598-1 (publié en avril 1999) – Aperçu général ;
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ISO/CEI 14598-2 (publié en février 2000) – Planification et gestion ;
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ISO/CEI 14598-3 (publié en février 2000) – Procédés pour développeurs ;
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ISO/CEI 14598-4 (publié en octobre 1999) – Procédés pour les acquéreurs ;
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ISO/CEI 14598-5 (publié en juillet 1998) – Procédés pour les évaluateurs ;
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ISO/CEI 14598-6 (publié en juin 2001) – Documentation des modules d'évaluation.
4.3 Contenu de la norme
Le modèle d'évaluation présenté par la partie 1 de cette norme définit les exigences à satisfaire selon un axe par métier : gestionnaires décideurs, développeur, acquéreur et évaluateur.
La partie 2 contient les exigences et les éléments de guide pour les fonctions de support d'une évaluation de produit logiciel. Elle concerne la planification et la gestion du processus d'évaluation et les...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – Chapitre 13 : Mise en œuvre de la qualité. - Édition DUNOD, 1998 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - 10 clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
-
(6) - PINET (C.) - 10 clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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