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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel, et plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients, et par extension, à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des produits logiciels que ces produits soient industrialisés (progiciels) ou le résultat de développements spécifiques personnalisés.
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6. Conclusion
En matière de qualité, il y a toujours deux axes d'investigations :
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selon les processus ;
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selon les produits livrés.
Dans ce dossier, nous nous sommes intéressés uniquement à l'axe produit logiciel. L'axe processus d'ingénierie informatique est traité dans le dossier précédent [H 4 028v2].
Pour ce qui concerne les produits logiciels, nous avons passé en revue les textes des principales normes internationales qui constituent les référentiels fondamentaux, conditions nécessaires pour obtenir la qualité des systèmes informatiques. Toutefois, les conditions suffisantes, pour atteindre un niveau acceptable de qualité, résident dans la mise en œuvre qui en est faite. C'est un travail quotidien, affaire de chacun et de tous, dans chaque projet, dans chaque tâche, afin que l'ensemble soit de qualité.
Il ne faut pas oublier que la norme est générique, donc applicable quelles que soient les méthodologies ou les technologies utilisées. Chaque entreprise doit s'approprier les référentiels dans le but d'améliorer ses pratiques et ses performances. Pour aider les organismes à y parvenir, il existe des solutions d'évaluation qui permettent de mesurer le niveau de qualité atteint. Puis, la comparaison avec écarts à la norme permet d'identifier ce qui reste à améliorer. Ensuite, il appartient à la direction de chaque organisme de fixer le chemin et les moyens pour y parvenir efficacement.
À partir des référentiels normatifs relatifs aux produits logiciels, il est déjà possible d'obtenir une évaluation du niveau de qualité (l'évaluation n'est pas une certification) qui apprécie l'atteinte d'un certain nombre de critères pour un produit logiciel donné. De même, il existe un référentiel professionnel spécifique (marque NF Logiciel) qui couvre une partie des exigences ISO. Cette marque française permet d'obtenir un label qualité comparable à une certification de produit. Demain, un/des marquage(s) qualité reconnus internationalement seront vraisemblablement incontournables pour accéder aux différents appels d'offres à la manière de la certification...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – Chapitre 13 : Mise en œuvre de la qualité. - Édition DUNOD, 1998 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson éducation (2002).
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(5) - PINET (C.) - 10 clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
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(6) - PINET (C.) - 10 clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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