Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Pierre BAZEX : Professeur émérite de l'Université Toulouse Paul Sabatier
-
Agusti CANALS : Expert génie logiciel - Adjoint du directeur technique de CS Communication & Systèmes
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les besoins industriels liés à l'utilisation d'un processus de développement à base de modèles nécessitent la modélisation des propriétés des langages de programmation. L'application de ces propriétés sur des diagrammes d'activité/classes permet de générer des codes des composants logiciels. L'architecture de processus incrémental à base de modèles proposée dans ce dossier est destinée aux experts d'un domaine pour la mise en place d'un atelier métier.
La sémantique dans les modèles est indispensable aux analystes/concepteurs qui souhaitent contrôler et donc mieux maîtriser le passage des modèles de conception aux composants logiciels.
Quid de l'approche sémantique des modèles dans un milieu industriel confronté aux systèmes critiques ?
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1986 par Colette ROLLAND, Guillaume E. BENCI
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Modélisation en UML/OCL des propriétés des langages de programmation
Un langage de programmation est défini formellement par un ensemble de propriétés syntaxiques et sémantiques. L'objectif de ces propriétés est de fournir des méthodes pour raisonner sur les programmes en cherchant à prouver qu'ils vérifient toutes les propriétés que l'on peut exiger de leur part. La sémantique d'un langage de programmation repose donc sur une définition de propriétés formelles décrivant les aspects syntaxiques, opérationnels et axiomatiques de tout programme du langage :
-
un langage de programmation est défini préalablement à l'aide d'une grammaire décrivant les mots du langage et la structure des différentes constructions syntaxiques que doit respecter tout programme du langage, considéré dès lors comme un ensemble de formules bien formées ;
-
un langage de programmation est ensuite défini à l'aide de relations logiques décrivant précisément le comportement attendu des différentes constructions syntaxiques sur les données programme, en le comparant à un comportement attendu ;
-
un langage de programmation est enfin défini à l'aide de propriétés axiomatiques permettant de vérifier qu'un fragment de programme est correct.
2.1 Grammaires et propriétés d'un langage
Nous montrons sur un exemple d'un langage de programmation de style impératif, simple mais suffisamment représentatif pour en décrire la grammaire et ses propriétés, et leur modélisation en UML/OCL. Ce langage est appelé le langage « L » .
HAUT DE PAGE2.1.1 Exemple d'un langage de style impératif
Tout programme du langage est composé d'une partie déclarative définissant les types prédéfinis du langage (Bool pour les booléens et Rel pour les nombres entiers positifs, nul et négatifs) à partir desquels le typage des variables peut être déclaré dans tout programme du langage, et d'une partie instruction contenant les instructions...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Modélisation en UML/OCL des propriétés des langages de programmation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AUDIBERT (L.) - * - Cours – UML. http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/html/index.html
-
(2) - DE FOMBELLE (G.) - Gestion incrémentale des propriétés de cohérence structurelle dans l'ingénierie dirigée par les modèles. - Thèse du Lip6, Université de Paris 6 (2007).
-
(3) - LE THI (T.-T.), BAZEX (P.) - Language modeling in the context of a MDE process. - In IADIS International Conference Applied computing, Timisoara, Romania, oct. 2010.
-
(4) - MALENFANT (J.) - Modélisation de la sémantique formelle des langages de programmation en UML et OCL. - Rapport de recherche INRIA (2002).
-
(5) - MEYER (B.) - Introduction à la théorie des langages de programmation. - InterEditions (1992).
-
(6) - BLANC (X.) - MDA en action. - Eyrolles...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
DOMINO – Projet RNTL DOMINO http://www.domino-rntl.org
EMF – Eclipse Modeling Framework Project (EMF) http://www.eclipse.org/modeling/emf/
Kermeta – Metaprogramming Environment Based on an Object-Oriented http://www.kermeta.org
TopCased http://www.topcased.org
USE – An UML-based Specification Environment http://www.db.informatik.uni-bremen.de
HAUT DE PAGE
OMG Objet Management Group http://www.omg.org
Liste de logiciel http://jmvanel.free.fr/uml/uml-interop.html
HAUT DE PAGE
NEPTUNE...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive