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1 - MODÉLISATION. TECHNIQUES DE PRÉVISION

2 - NOTION DE PERCEPTION PSYCHOACOUSTIQUE

3 - CARACTÉRISATION DE L’ACOUSTIQUE D’UNE SALLE

4 - LES MATÉRIAUX

5 - L’ÉLECTROACOUSTIQUE

6 - APPLICATIONS À DIFFÉRENTS TYPES D’ESPACES

Article de référence | Réf : BR1100 v1

Caractérisation de l’acoustique d’une salle
Introduction à l’acoustique des auditoriums

Auteur(s) : Jean-Paul VIAN

Relu et validé le 06 juin 2024

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RÉSUMÉ

La propagation du son dans une salle de spectacle est un problème complexe. Il existe cependant des méthodes et des outils, certains très anciens, permettant d’obtenir des résultats satisfaisants. Cet article commence par exposer les bases théoriques nécessaires à la compréhension  des principaux problèmes de l’acoustique d’un lieu, et comment la caractériser. Sont ensuite abordés les matériaux et les méthodes récentes pour concevoir l’acoustique d’une salle. En illustration, plusieurs applications à différents types d’espace sont retenues.

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Auteur(s)

  • Jean-Paul VIAN : Chef de la division Acoustique des salles (DAE), CSTB

INTRODUCTION

L’acoustique des salles est un des domaines de l’acoustique qui suscite le plus d’intérêt parmi le public et les acousticiens eux-mêmes. Il se distingue de la plupart des autres domaines de l’acoustique en ce que le son y est envisagé sous son aspect positif : la communication, la culture, la musique, alors qu’il est considéré dans beaucoup de domaines de l’acoustique sous son aspect négatif, c’est-à-dire un bruit source de gêne, ce qu’il est malheureusement souvent. On associe volontiers l’acoustique des salles à un art pratiqué de longue date, entouré parfois d’un certain mystère, comme en témoigne le mythe de l’acoustique des théâtres antiques, entretenu du reste par certains acousticiens. Pourtant, pour complexe que soit le problème de la propagation du son dans une salle de spectacle, pour complexes que soient aussi les phénomènes perceptifs qui président à l’appréciation que nous avons d’une salle, les chercheurs en acoustique – notamment W.C. Sabine il y a environ un siècle, puis l’école allemande depuis 50 ans – ont su développer des outils et des méthodes qui permettent maintenant, d’obtenir des résultats fiables, lorsque bien sûr elles sont utilisées avec les compétences nécessaires.

L’objectif de cet article est de donner un bref aperçu des bases théoriques nécessaires pour comprendre les principaux problèmes de l’acoustique des salles, et de présenter les outils et méthodes modernes couramment utilisés pour maîtriser l’acoustique d’un lieu.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-br1100


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3. Caractérisation de l’acoustique d’une salle

3.1 L’espace perceptif

La perception de la parole est essentiellement un problème à une dimension : l’intelligibilité.

La perception de la musique est par contre un problème multidimensionnel. Des études récentes ont mis en évidence 4 à 6 dimensions de l’espace perceptif pour les sons musicaux et ont cherché à affecter à chacune de ces dimensions un facteur perceptif. Ce travail est très délicat car les facteurs perceptifs ne sont pas indépendants les uns des autres.

Les facteurs proposés sont les suivants (avec leur traduction en anglais) :

  • l’amplitude sonore (loudness ) ;

  • l’effet d’espace (envelopment ) ;

  • la précision (clarity ) ;

  • l’intimité (intimacy ) ;

  • la réverbérance (reverberance ) ;

  • l’équilibre tonal (balance ).

Il faut ajouter à cela le bruit de fond de la salle, souvent produit par le système de ventilation, l’éclairage ou les équipements techniques de la salle ou du bâtiment, qui doit être faible, sans coloration remarquable et si possible complètement inaudible. On retient habituellement comme critère de niveau satisfaisant pour le bruit de fond :

  • NR20 (ou 30 dBA maxi) pour les salles de concert ou opéra ;

  • NR30 (ou 39 dBA maxi) pour les salles de conférences.

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3.2 Évaluation subjective

On utilise souvent des questionnaires du type de celui de Barron [7] présenté à la figure 11, sur lequel on demande à des auditeurs d’exprimer leurs impressions. L’analyse des réponses vise à caractériser subjectivement la salle selon les six facteurs perceptifs mentionnés.

De nombreux problèmes rendent cette évaluation délicate. Citons :

  • la nécessité de disposer d’un nombre d’auditeurs suffisamment grand ;

  • l’entraînement des auditeurs ;

  • la rotation des auditeurs sur un nombre suffisant de places ;

  • les problèmes sémantiques et d’interprétation du questionnaire ;

  • le taux...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KUTTRUFF (H.) -   Room Acoustics,  -  3e édition, Elsevier (1991).

  • (2) - CREMER (L.), MULLER (H.A.) -   « Principles and applications of room acoustics »,  -  Applied Science (1982).

  • (3) - BERANEK (L.) -   « Music, Acoustics and Architecture »,  -  John Wiley (1962).

  • (4) - BERANEK (L.) -   « Concert and Opera Halls. How they sound »,  -  Acoustical Society of America (1996).

  • (5) - BARRON (M.), LEE (L.-J.) -   « Energy relations in concert auditoriums. I »,  -  J. Acoust. Soc. Am., 84 (2), 618-628 (1988).

  • (6) - MARTIN (J.), VAN MAERCKE (D.), VIAN (J.-P.) -   « Binaural simulation of concert halls : a new approach for the binaural reverberation process »,  -  J. Acoust. Soc. Am., 94 (6), 3255-3264 (1993).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Normes

    1 Normes

    ISO 354 - « Acoustique – Mesurage de l’absorption acoustique en salle réverbérante », - août 2000.

    ISO 3382 - « Acoustique – Mesurage de la durée de réverbération des salles en référence à d’autres paramètres acoustiques », - mai 2000.

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