Présentation

Article

1 - ORIGINES DU CROWDSOURCING

  • 1.1 - Tendances de fond
  • 1.2 - Premières initiatives

2 - MISE EN ŒUVRE

3 - CROWDSOURCING : INNOVATION ET ASPECTS ÉCONOMIQUES

4 - ÉTHIQUE ET CROWDSOURCING

  • 4.1 - Controverses
  • 4.2 - Problèmes juridiques

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG260 v1

Conclusion
Crowdsourcing - Faire appel aux internautes pour innover

Auteur(s) : Henri LEMÉNICIER

Relu et validé le 06 juil. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Rendu possible grâce au succès d'Internet, le crowdsourcing est l'art de faire appel à un très grand nombre de personnes, librement organisées, pour réaliser une tâche. Appliqué à toute la chaîne de création de valeur, il est retrouvé aussi bien dans le design et l'amélioration de produits et services, que dans la réalisation de tâches concrètes, ou encore dans le test de produits et même dans la commercialisation. La grande efficacité du dispositif est toutefois contestée sur des plans éthiques et juridiques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Crowdsourcing - call for users to innovate

Driven by the success of the Internet, crowdsourcing consists of accomplishing a task by a large number of freely organized individuals. This process can be applied to the entire value-creation chain from the design and improvement of products and services, to concrete tasks, product testing or even marketing. However, the efficiency of crowdsourcing is contested from an ethical and legal perspective.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Concept aujourd'hui couramment utilisé par les grandes sociétés du domaine des nouvelles technologies, le crowdsourcing a connu un fort développement grâce à la mise en réseau des utilisateurs d'Internet. La traduction littérale souvent donnée de crowdsourcing est « approvisionnement par la foule », mais la traduction « externalisation ouverte » est aujourd'hui préférée. L'idée de ce domaine du management de la connaissance est de mettre à profit le savoir-faire, ou du moins la capacité de travail d'un grand nombre de personnes, souvent via Internet, pour réaliser une tâche en sous-traitance. Chaque internaute peut ainsi librement contribuer à cette tâche de façon collaborative ou parallèle, et plus ou moins consciemment. De nombreux sites ont mis en pratique ces idées dans des domaines aussi variés que le design de tee-shirts, les marchés financiers ou le développement de logiciel. Le développement des smartphones a même permis aux principaux fournisseurs de système d'exploitation pour mobile de se constituer des bases de données géolocalisées à l'insu de l'utilisateur.

L'utilisation du crowdsourcing a de nombreux avantages qui ont fait la réussite de certains de ces sites qui le mettent en œuvre. Dans l'exécution de tâches fastidieuses, il offre la possibilité de morceler en petites unités d'œuvres, sur un très grand nombre de contributeurs, pour un résultat équivalent au travail de centaines de salariés. Appliqué au domaine de l'innovation, il est un moyen de récolter les idées et avis d'une foule a priori plus pertinente qu'un petit nombre de décideurs, à condition que la collaboration des membres contributeurs soit bien organisée. Le crowdsourcing permet même parfois de toucher l'inventeur de génie qui trouvera la bonne solution à un problème. Le fait de s'adresser à un grand nombre de personnes multiplie les possibilités de trouver le bon expert créatif. Appliqué au design de nouveaux produits, il intègre directement les avis des consommateurs en les faisant participer à la création du produit et promet donc des ventes immédiates et une réussite commerciale.

Malgré la pertinence économique du modèle, des controverses existent et mettent en cause la concurrence déloyale qu'apporterait le crowdsourcing face au travail salarié traditionnel. De plus, les problèmes de propriété intellectuelle liés à cette démarche doivent être traités avec attention.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

innovation   |   crowdsourcing   |   crowd   |   R&D

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag260


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Conclusion

Pour conclure, le crowdsourcing est une pratique maintenant largement utilisée sur Internet et qui peut offrir une grande efficacité quand la finalité visée est louable. La légitimité de sites tels que Wikipedia est de moins en moins contestée. Le crowdsourcing met chaque internaute sur un pied d'égalité face à ses capacités et distingue les meilleurs talents, avec des gains financiers, mais surtout avec une reconnaissance d'une communauté, ce qui est parfois sa motivation première. Cette façon de récompenser les meilleurs pourrait apparaître comme l'image idéale d'une méritocratie parfaite. Cependant, utilisé à des fins purement commerciales, le crowdsourcing peut connaître des dérives qui nécessitent une attention particulière. Des sociétés peu scrupuleuses y ont vu une façon de gagner de l'argent facilement en revendant le travail effectué quasi gratuitement par une communauté d'internautes. Cette pratique tend à disparaître, non pas à cause d'une quelconque régulation, mais grâce à la sagacité accrue des internautes qui contribuent de préférence à de nobles causes ou aident des organisations à but non lucratif.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JEFF (H.) -   Why the power of the crowd is driving the future of business.  -  Three Rivers Press (2008).

  • (2) - GUITTARD (C.), SCHENK (E.) -   Le Crowdsourcing : une typologie des pratiques d'externalisation vers la foule.  -  XIXe Conférence de l'AIMS, 1er-4 juin 2010.

  • (3) - GILES (J.) -   Special Report Internet encyclopaedias go head to head.  -  Nature, 438, p. 900-901, 15 déc. 2005.

  • (4) - DAWSON (R.) -   Six tools to kickstart your crowdsourcing strategy.  -  (2010)

  • (5) - STANOEVSKA-SLABEVA (K.) -   Enabled Innovation : Instruments and Methods of Internet-based Collaborative Innovation.  -  Conference Draft, Academy of Journalism and Media, University of Neuchâtel, 25-27 oct. 2011.

  • (6) - MASLOW (A.H.) -   A Theory of Human Motivation.  -  Psychological Review, 50, p. 370-396 (1943).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS