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1 - HISTORIQUE : DES CARTES GRAPHIQUES 3D AU PROCESSEUR GRAPHIQUE

2 - FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL D’UN GPU

3 - ÉVOLUTIONS LOGICIELLES

4 - ÉVOLUTIONS MATÉRIELLES

5 - ÉVOLUTIONS DES MÉMOIRES

6 - ÉVOLUTIONS DU PARALLÉLISME

  • 6.1 - Ordonnanceurs
  • 6.2 - Synchronisation

7 - REMARQUES POUR CONCLURE

Article de référence | Réf : H1013 v1

Évolutions du parallélisme
Processeurs graphiques totalement programmables (GPU)

Auteur(s) : Daniel ETIEMBLE, David DEFOUR

Relu et validé le 05 janv. 2021

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RÉSUMÉ

Après avoir rappelé les différentes étapes qui ont mené des cartes graphiques des années 1980 aux processeurs graphiques entièrement programmables appelés GPU (2007), cet article présente les caractéristiques essentielles des GPU. La naissance de l’écosystème CUDA (2007) et l’explosion du nombre de codes scientifiques accélérés par GPU a conduit à des avancées technologiques spectaculaires de ces processeurs: évolutions matérielles, logicielles, des mémoires, des techniques d’utilisation du parallélisme. Elles permettent de comprendre l’importance croissante des GPU dans de nombreuses applications (calcul scientifique, réseaux de neurones, imagerie, bio-informatique, minage de crypto-monnaie, etc.).

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Auteur(s)

  • Daniel ETIEMBLE : Ingénieur de l’INSA de Lyon - Professeur émérite à l’université Paris Sud

  • David DEFOUR : Docteur en Informatique de l’ENS de Lyon - Maître de Conférences à l’université de Perpignan

INTRODUCTION

L’année 2007 a été marquée par la naissance de l’écosystème CUDA de la société NVIDIA et la période 2007-2017 a vu l’explosion du nombre de codes de calcul scientifique accélérés par les processeurs graphiques (GPU). Il existe actuellement trois grands fournisseurs de processeurs graphiques : AMD, Nvidia et Intel, avec différents segments : GPU pour stations de travail et PC, GPU pour systèmes mobiles et APU (Accelerated Processor Unit), dans lesquels CPU et GPU sont intégrés dans la même puce.

Nous rappelons brièvement les différentes étapes qui ont conduit du pipeline des cartes graphiques des années 1980 aux premiers processeurs graphiques unifiés, totalement programmables, en 2007. Le principe de fonctionnement d’un GPU est détaillé, avec l’exemple de l’architecture Fermi. La mise en œuvre de l’approche SIMT (Single Instruction Multiple Thread) est explicitée. Puis nous développons les différents aspects de dix années d’avancées technologiques liées au calcul généraliste sur GPU (GPGPU).

L’évolution des parts de marché, les applications du GPGPU et les évolutions logicielles sont présentées avec notamment les détails sur l’écosystème permettant de disposer d’API de haut niveau (proche de C) et de bas niveau (proche du matériel).

L’évolution du matériel est explicitée, avec les différentes générations micro-architecturales, les problèmes de consommation et l’apport d’unités de calcul et d’instructions spécialisées.

La hiérarchie mémoire et son évolution sont détaillées, avec les apports technologiques et la simplification introduite par l’approche « mémoire unifiée ».

Différentes techniques permettent d’améliorer l’exploitation du parallélisme, notamment au niveau des ordonnanceurs et des dispositifs matériels de gestion du parallélisme (synchronisation et opérations atomiques).

Tout en conservant leur rôle initial pour l’affichage graphique, les GPU sont devenus un acteur principal du calcul massivement parallèle. Ils exploitent le parallélisme de données grain fin que l’on trouve dans une large gamme d’applications, du calcul haute performance aux réseaux de neurones en passant par le génome. Le modèle d’exécution SIMT leur permet d’avoir un avantage significatif sur les CPU pour le parallélisme massif de données.

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MOTS-CLÉS

CPU GPU CUDA NVIDIA

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h1013


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6. Évolutions du parallélisme

CUDA permet de mettre en adéquation la nécessaire hiérarchisation matérielle du calcul et l’exploitation du parallélisme au niveau logiciel. Au niveau logiciel, un noyau de calcul est défini pour s’exécuter sur un ensemble de données selon le modèle SPMD (Single Program Multiple Data). Dans ce modèle, les threads sont structurés en une grille de blocs de threads. La grille est lancée sur un ou plusieurs GPU, chaque bloc est pris en charge par un Streaming Multiprocessor (SM), et les threads sont pris en charge par les cœurs de calcul qui composent les SM. Plusieurs types d’ordonnanceurs sont nécessaires, ce qui impacte les mécanismes de communication et de synchronisation entre les threads. Dans cette section, nous détaillons les évolutions relatives à ces deux éléments.

6.1 Ordonnanceurs

L’ordonnancement des grilles, des blocs et des threads est réalisé par 3 ordonnanceurs distincts. Le mécanisme général d’ordonnancement a été vu au § 2.2. Nous détaillerons ici les évolutions de celui-ci.

Sur les premières architectures, l’ordonnancement des instructions d’un warp était réalisé à l’aide d’un scoreboard, notamment pour les opérations à longue latence (texture & load). L’ordonnanceur sélectionne le « meilleur warp » parmi les warps éligibles et réalise également l’ordonnancement des warps inter-blocs. Ce mode d’ordonnancement est sensible à la différence de latence des instructions notamment celle passant par le pipeline SFU. L’ordonnanceur de warps a donc été simplifié avec l’architecture Kepler, en fixant statiquement la latence des instructions passant par le pipeline SFU. Sa performance a été améliorée avec l’architecture Volta, en offrant plus de souplesse dans la gestion de la divergence. En effet, à partir de cette architecture,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LINDHOLM (E.), NICKOLLS (J.), OBERMAN (S.), MONTRYM (J.) -   « Nvidia Tesla : A unified graphics And Computing architecture »,  -  IEEE Micro, pp 40-55, March-April 2008.

  • (2) - NVIDIA -   GeForce 8800 GPU Architecture Overview  -  (2006) http://www.nvidia.com/object/IO_37100.html

  • (3) - NVIDIA -   NVIDIA’s Next Generation CUDA Compute Architecture : Fermi  -  (2009), http://www.nvidia.com/content/PDF/fermi_white_papers/NVIDIA_Fermi_Compute_Architecture_Whitepaper.pdf

  • (4) - NVIDIA -   NVIDIA’s Next Generation CUDA Compute Architecture : Kepler  -  GK110 https://www.nvidia.com/content/PDF/kepler/NVIDIA-Kepler-GK110-Architecture-Whitepaper.pdf

  • (5) - NVIDIA -   NVIDIA Tesla V100 GPU Architecture,  -  http://images.nvidia.com/content/volta-architecture/pdf/volta-architecture-whitepaper.pdf

  • ...

NORMES

  • Floating Point Converter - IEEE754 - 2008

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