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EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente les caractéristiques essentielles de l'exécution pipeline des instructions dans les processeurs. Avec les exemples des pipelines du MIPS 2000 et de l'Intel i486, il montre la décomposition des instructions en étapes élémentaires et leur exécution par le matériel. Il présente le traitement des dépendances de données et de contrôle pour les instructions simples, mais aussi pour celles dont la partie calcul nécessite plusieurs cycles d'horloge. Les techniques matérielles de contrôle des dépendances,et les techniques logicielles pour supprimer ou réduire les suspensions, sont présentées, ainsi que les problèmes des interruptions et de terminaison non ordonnée des instructions.
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Daniel ETIEMBLE : Ingénieur INSA Lyon - Professeur à l'Université Paris Sud
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François ANCEAU : Ingénieur INPG Grenoble - Professeur émérite au CNAM
INTRODUCTION
L'objectif de cet article est de présenter les caractéristiques essentielles de l'exécution pipeline des instructions dans les processeurs, qui est la technique la plus simple d'amélioration des performances employée depuis la fin des années 1950 en permettant qu'une nouvelle instruction commence son exécution alors que les précédentes sont encore en cours d'exécution. Ce recouvrement dans le temps de l'exécution de plusieurs instructions a évolué au cours du temps : les machines anciennes comme l'IBM 360/91 et les processeurs d'Intel jusqu'au 80 386 utilisaient un pipeline « lâche ». Avec l'arrivée de la technologie RISC dans les années 1980, les pipelines des processeurs sont devenus « serrés », les notions « lâche » et « serré » étant précisées dans l'article.
Le traitement pipeline des instructions simples, celles dont les opérations dans l'unité de calcul sont exécutées en un cycle d'horloge, est examiné en détail. Le pipeline du MIPS R2000 est pris comme exemple, avec la manière dont les instructions sont décomposées en étapes élémentaires et exécutées par le matériel. Le traitement des dépendances de données et des dépendances de contrôle est explicité, avec notamment le problème des branchements et des interruptions. Le pipeline d'un processeur CISC, l'Intel i486, est également abordé.
Les opérations de multiplication et de division sur les données entières et toutes les opérations de calcul flottant ne peuvent s'exécuter dans la durée du cycle d'horloge des opérations arithmétiques et logiques simples. Cette situation complique le traitement pipeline des instructions en introduisant des dépendances de données plus complexes : vraies dépendances, antidépendances et dépendances de sortie. Les techniques de contrôles des vraies dépendances sont présentées. Si elles garantissent un fonctionnement correct, elles peuvent introduire des suspensions. Des techniques logicielles, comme le déroulage de boucle ou le pipeline logiciel, permettent de réduire ou supprimer ces suspensions. Les antidépendances et les dépendances de sortie peuvent être supprimées par la technique de renommage de registres. Le problème de la terminaison non ordonnée des instructions est également abordé.
Pour améliorer les performances, le pipeline a été la technique privilégiée pour les processeurs haut de gamme jusqu'au milieu des années 1990. Il reste la technique privilégiée pour les processeurs des applications enfouies et embarquées lorsque le compromis performance – surface silicium – énergie est plus important que la seule performance. Il n'a montré sa pleine potentialité qu'avec l'émergence de nouvelles techniques, comme l'exécution « data flow » de code séquentiel classique ou l'exécution VLIW qui permettent de mieux exploiter le parallélisme d'instructions existant dans les codes séquentiels classiques.
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2. Exécution pipeline des instructions simples
2.1 Étapes de l'exécution d'une instruction
Dans le paragraphe annexe de l'article Introduction à l'architecture des ordinateurs [H 1 000], l'exécution non pipelinée des instructions d'une petite machine, avec les différentes étapes est la suivante :
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lecture de l'instruction (LI) ;
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mise à jour du compteur de programme (CP) ;
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décodage de l'instruction (DI) ;
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lecture des opérandes (LO) ;
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exécution de l'instruction (EX) ;
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écriture du résultat (ER).
Les deux premières étapes interviennent quelle que soit la nature du jeu d'instructions (CISC ou RISC). La différence essentielle porte sur la nature des opérandes sur lesquels s'effectuent les opérations dans l'étape « exécution ». Pour les jeux d'instructions RISC, l'étape « exécution » effectue des opérations sur des opérandes contenus uniquement dans les registres du processeur. Pour les jeux d'instructions CISC, les opérandes peuvent être situés soit dans des registres du processeur, soit en mémoire. Dans le cas du jeu d'instructions IA-32 (x86), le format général des instructions est du type « Instruction Destination, Source », où Dest ← Dest opération Source. Dest et Source sont les deux opérandes sur lesquels est effectuée l'opération. Seul un des deux opérandes Dest et Sources peut être situé en mémoire. Nous présentons en 2.7 une exécution pipelinée du jeu d'instructions IA-32.
Pour les jeux d'instructions de type RISC, on peut distinguer trois grandes classes d'instructions :
-
les instructions arithmétiques et logiques ;
-
les instructions d'accès mémoire ;
-
les instructions de saut et branchement.
Les étapes correspondantes sont résumées dans le tableau 1.
Un jeu d'instructions RISC « classique »,...
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BIBLIOGRAPHIE
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-
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