Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article s'intéresse à l'architecture et à la programmation des cartes graphiques dans le but de réaliser des calculs. L'évolution des processeurs vers le parallélisme est décrite, puis celle des cartes graphiques vers la programmation généraliste et le calcul massivement parallèle. Les principales architectures des cartes graphiques et les outils logiciels disponibles pour les programmer sont exposées. Une description plus détaillée des cartes NVIDIA, du langage de programmation CUDA et des librairies associées est effectuée, suivie d'un exemple de programmation et d'optimisation. Pour finir, un aperçu des résultats obtenus et des évolutions techniques possibles est donné.
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This article focuses on the architecture and the programming of graphics cards in order to perform computing. First is described the development of processors to parallelism, and the graphics card to the general purpose programming and massively parallel computing. The main architectures of graphics cards and software tools available for programming them are described. A more detailed description of NVIDIA CUDA programming language and associated libraries is performed, followed by an example of programming and optimization. Finally, an overview of the results and possible technical developments is given.
Auteur(s)
-
Dominique HOUZET : Professeur des Universités - Grenoble-INP, Grenoble, France
INTRODUCTION
L’évolution des cartes graphiques ces dernières années se caractérise par un parallélisme massif et par la généricité de programmation.
Augmenter le parallélisme a permis une augmentation du débit du rendu à la fois par la multiplication de la fréquence d’images générées et par l’accroissement en taille de ces dernières. La généricité a facilité l’émergence de nouveaux effets de rendu en temps réel grâce à l’apparition de composants programmables comme les unités de pixellisation et de géométrie programmables (programmable pixel shaders units).
Ces deux facteurs réunis ont rendu les cartes graphiques actuelles très attractives pour réaliser des calculs intensifs dépassant le cadre du rendu visuel. La puissance de crête d’une des nouvelles cartes dépasse celle de certains supercalculateurs pour un prix de quelques centaines d’euros ! C’est l’émergence d’une nouvelle technique appelée programmation généraliste de cartes graphiques (GPGPU, General-Purpose computation on Graphics Processing Units).
Le GPGPU est soutenu par les constructeurs des cartes graphiques comme NVIDIA et ATI/AMD qui y voient un nouveau marché pour leurs produits. Ils ont introduit des langages de haut niveau et des environnements de développement facilitant l’accès aux non-spécialistes. Aujourd’hui, le calcul massivement parallèle GPGPU se développe aussi bien dans les supercalculateurs, les ordinateurs de bureau que dans l’embarqué. L’évolution des processeurs des ordinateurs s’oriente aussi vers le parallélisme. Les techniques du GPGPU d’aujourd’hui deviennent progressivement les bases de la programmation des PC de demain. Cela est déjà possible avec le langage OpenCL (Open Computing Language) qui se veut portable entre CPU (Computer Processor Unit) et GPU (Graphic Processor Unit).
Cet article donne les clefs pour comprendre comment utiliser les processeurs graphiques pour augmenter la puissance utile de calcul des ordinateurs en abordant en particulier la problématique du parallélisme. Le parallélisme impose des contraintes fortes à la programmation et aux algorithmes pour pouvoir bénéficier pleinement des architectures matérielles des GPU. Une première partie est consacrée à l’évolution des processeurs graphiques qui permettent de faire du GPGPU. Dans une deuxième partie, une description des architectures actuelles permet au lecteur de saisir les qualités et limitations des processeurs graphiques pour le calcul parallèle. La troisième partie décrit les principaux langages de programmation orientés pour le calcul des processeurs graphiques. Un exemple concret dans la quatrième partie permettra au lecteur d’apercevoir les enjeux de ces techniques et va l’aider à comprendre quel type de calcul est possible d’y être porté avec un bon retour sur investissement. La dernière partie décrit les évolutions à venir qui permettront une convergence plus forte entre CPU et GPU, ainsi que les évolutions de la couche logicielle en vue d’une standardisation de la programmation pour assurer la portabilité des développements.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
CPU | GPU | graphics rendering | parallel computing | HPC
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2010 par Guillermo B. ANDRADE
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Architecture actuelle NVIDIA et ATI/AMD pour le calcul généraliste
Les cartes graphiques de NVIDIA à partir du GPU de la série G80 et d’AMD à partir du GPU de la série R600 disposent des capacités matérielles pour effectuer des calculs généralistes en virgule flottante ou en entier avec des interfaces applicatives spécifiques au calcul généraliste (CUDA pour NVIDIA et Brook+/CAL au début puis OpenCL pour AMD). Ceci rend accessible l’adaptation du code à ces architectures. Nous trouverons ici un portrait des caractéristiques matérielles des dernières de ces cartes qui seront utiles pour maîtriser les performances de calcul. Nous ferons référence aux GPU de la série Maxwell GM200 de NVIDIA et de la série R9 Fury de AMD qui sont les cartes disponibles (septembre 2015) sur le marché français. Les descriptions faites ici correspondent aux indications des constructeurs qui donnent un « modèle » d’architecture. La structure exacte des cartes n’est sans doute pas identique à ce modèle.
2.1 Multiprocesseurs
Les GPU sont équipés de plusieurs unités de traitement qui sont groupées en blocs maintenant une cohérence d’exécution et une localité d’accès à la mémoire.
HAUT DE PAGE
Les puces GM200 sont équipées de 96 blocs multiprocesseur SIMD de 32 cœurs au sein de 24 SMM (Streaming Multi-processor) regroupés en 6 clusters (GPC) de 4 SMM (figure 1). Chacun de ces SMM a 4 blocs de 32 unités de traitement (cœurs) permettant d’effectuer des opérations arithmétiques sur des nombres en virgule flottante 32 bits et 64 bits et en entier 32 et 64 bits. Ces unités sont à la fois des ALU (Arithmetic and Logical Units) et des FPU (Floating Point Units). Elles sont appelées SP (Scalar Processor). Cela fait un total de 3072 unités de traitement SP disponibles. Chacun des 4 ordonnanceurs de groupes de 32 threads (warp) d’un SMM dispose d’une unité de contrôle d’exécution, d’une pile d’instructions et d’un banc de registres à 32 canaux.
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Dual issue
Dans GM200, les SMM ont la capacité d’exécuter une instruction arithmétique en même temps qu’une instruction...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TUCKER (L.W.), ROBERTSON (G.G.) - Architecture and applications of the connection machine. - IEEE Comput., vol. 21, p. 26-38 (1988).
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(2) - TREW (A.), WILSON (G.) (eds.) (1991) - Past, Present, Parallel : A Survey of Available Parallel Computing Systems. - New York : Springer-Verlag (ISBN 0-387-19664-1)
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(3) - GUIDON (Y.) - Soufflerie numérique. Simulation de l’écoulement de gaz dans une soufflerie. - Pascalissime, no 64, p. 16-42 (1996).
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(4) - ALEXANDRESCU (A.) - Modern C++ design : generic programming and design patterns applied. - Addison-Wesley, (2001).
-
(5) - NYLAND (L.), HARRIS (M.), PRINS (J.) - Fast N-body simulation with CUDA. - Addison-Wesley Educational Pub.,ISBN 978-0321515261, Chapitre 31, GPU Gems 3 (2007).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
(portails, pages personnelles, forums, listes de discussion)
HARRIS Mark General-Purpose Computation on Graphics Hardware http://gpgpu.org/ (page consultée le 20 septembre 2015). Le plus important site sur le sujet avec des actualités, forums et tutoriels.
NVIDIA Corporation CUDA Zone – The resource for CUDA developers http://www.nvidia.com/object/cuda_home_new.html (page consultée le 20 septembre 2015). Le site met à disposition une excellente documentation et des outils logiciels pour le développement d’applications utilisant CUDA et les cartes graphiques NVIDIA, ce site maintient une importante liste de références de résultats d’utilisation de cartes graphiques pour le calcul.
Advanced Micro Devices, Inc. AMD Developer Central – ATI Stream Software Development Kit (SDK) https://developer.amd.com/ (page consultée le 20 septembre 2015). Le site contient les informations et les outils nécessaires pour le développement d’applications utilisant Brook+ et les cartes graphiques ATI/AMD.
Khronos Group https://www.khronos.org/opencl/ (page consultée le 20 septembre 2015). Site web de la spécification d’OpenCL.
ArrayFire http://arrayfire.com/ (page consultée le 20 septembre 2015). Site web de la librairie ArrayFire
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