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Article

1 - VERS UNE VISION INDUSTRIELLE DES APPLICATIONS RÉPARTIES

2 - CONCEPTS DE CORBA

3 - APPLICATION D’ANNUAIRES

4 - CONCLUSION

  • 4.1 - Pourquoi choisir CORBA ?
  • 4.2 - Évolution vers CORBA 2.3
  • 4.3 - Vers CORBA 3.0

Article de référence | Réf : H2758 v1

Concepts de CORBA
CORBA : des concepts à la pratique

Auteur(s) : Jean-Marc GEIB, Philippe MERLE

Relu et validé le 16 juin 2016

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Auteur(s)

  • Jean-Marc GEIB : Professeur des universités en informatique à l’Université des sciences et technologies de Lille

  • Philippe MERLE : Maître de conférences en informatique à l’Université des sciences et technologies de Lille

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INTRODUCTION

Aujourd’hui, de nombreux systèmes informatiques sont constitués d’applications réparties sur un réseau de type Intranet et au-delà sur l’Internet. La construction, le déploiement, l’exécution et l’administration de ces applications réparties nécessitent la mise en œuvre de couches de logiciels intermédiaires (appelées aussi « middleware »). Dans ce contexte, la norme Common Object Request Broker Architecture (CORBA) a pour objectif d’offrir un middleware ouvert, bâti sur un modèle client/serveur orienté objet. Cette norme est le fruit du travail de standardisation de l’Object Management Group (OMG), un imposant consortium de l’industrie informatique. Cependant, l’effort de l’OMG dépasse largement la simple problématique technique du middleware en visant la définition de standards ouverts pour l’intégration de logiciels hétérogènes et distribués dans tous les secteurs d’activité.

La première partie de cet article nous mène de la problèmatique des applications réparties et des middlewares à la vision globale proposée par l’OMG, l’Object Management Architecture (OMA), et les relations avec les solutions concurrentes proposées par le WWW, Java et Microsoft. Ensuite, nous détaillons progressivement les concepts fondamentaux de CORBA, à savoir le modèle client/serveur orienté objet, le langage OMG IDL, les composantes du bus d’objets répartis et l’interopérabilité entre bus. Le cœur de cet article étudie concrètement et en détail la mise en pratique de CORBA à travers la réalisation d’une application répartie écrite avec les langages de programmation C++, Java et CorbaScript (un langage de script dédié à CORBA). Finalement, nous concluons sur une synthèse des apports de l’approche CORBA et décrivons les fonctionnalités attendues dans la prochaine norme CORBA 3.0.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2758


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2. Concepts de CORBA

2.1 Modèle client/serveur orienté objet

Le bus CORBA propose un modèle client/serveur orienté objet d’abstraction et de coopération pour les applications réparties. Chaque application peut exporter certaines de ses fonctionnalités (services) sous la forme d’objets CORBA : c’est la composante d’abstraction (structuration) de ce modèle. Les interactions entre les applications sont alors matérialisées par des invocations à distance des méthodes des objets : c’est la partie coopération. La notion client/serveur intervient uniquement lors de l’utilisation d’un objet : l’application implantant l’objet est le serveur, l’application utilisant l’objet est le client. Bien entendu, une application peut tout à fait être à la fois cliente et serveur.

La figure 6 présente les différentes notions intervenant dans ce modèle client/serveur orienté objet.

L’application cliente est un programme qui invoque les mé-thodes des objets à travers le bus CORBA.

La référence de l’objet est une structure désignant l’objet CORBA et contenant l’information nécessaire pour le localiser sur le bus.

L’interface de l’objet est le type abstrait de l’objet CORBA définissant ses opérations et attributs. Celle-ci se définit par l’intermédiaire du langage OMG IDL présenté dans le paragraphe 2.2.

La requête est le mécanisme d’invocation d’une opération ou d’accès à un attribut de l’objet. Celle-ci est synchrone ou asynchrone (oneway ).

Le bus CORBA achemine les requêtes de l’application cliente vers l’objet en masquant l’hétérogénéité (langages, systèmes d’exploitation, matériels, réseaux).

L’objet CORBA est le composant logiciel cible. C’est une entité virtuelle gérée par le bus CORBA.

L’activation est le processus d’association d’un objet d’implantation (ou servant, en anglais) à un objet CORBA.

L’implantation de l’objet est l’entité codant l’objet CORBA à un instant donné et gérant un état de l’objet temporaire. Au cours du temps, un même...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Tous les documents produits par l’OMG sont publiques et accessibles sur les sites Internet de l’OMG : http://www.omg.org et ftp://ftp.omg.org/pub/docs

  • (2) - SOLEY (R.M.), STONE (Cr.M.) -   Object Management Architecture Guide, revision 3.0  -  . Object Management Group et John Wiley & Sons, OMG TC Document ab/97-05-05 (juin 1995). http://www.omg.org/docs/ab/97-05-05.pdf

  • (3) -   Unified Modeling Language Specification.  -  OMG. http://www.uml.org

  • (4) -   CORBA/IIOP 2.2 Specification.  -  OMG. http://www.omg.org/technology/documents/corba_spec_catalog.htm

  • (5) -   CORBAservices : Common Object Services Specification.  -  OMG (1998). ftp://ftp.omg.org/pub/docs/formal/98-12-04.pdf

  • (6) -   CORBA Messaging.  -  OMG (1998). ftp://ftp.omg.org/pub/docs/orbos/98-05-05.pdf

  • ...

1 Produits

HAUT DE PAGE

1.1 CorbaScript

Un langage de scripts orienté objet dédié à CORBA. https://web.archive.org/web/20050422083703/http://corbaweb.lifl.fr/CorbaScript/

HAUT DE PAGE

1.2 MICO

Un ORB pour C++ sous licence « Open Source » GNU. http://www.mico.org

HAUT DE PAGE

1.3 Oracle JDeveloper Suite

L’offre d’environnement de développement Java d’applications métiers de chez Oracle incluant un AGL, un SGBD, un serveur d’applications, un ORB et quelques services CORBA. https://www.oracle.com/application-development/technologies/jdeveloper.html

HAUT DE PAGE

1.4 ORBacus

http://www.orbacus.com

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