Article

1 - DIFFICULTÉS DE L’AUTOMATISATION DE LA PRODUCTION DE SERVICES INTER-DOMAINES

2 - ACTEURS, RÔLES, INTERACTIONS ET HYPOTHÈSES

3 - APPROCHE DE LA PRODUCTION AUTOMATISÉE DE SERVICES INTER-DOMAINES

4 - EXEMPLE D’APPLICATION : MISE EN PLACE DYNAMIQUE DE POLITIQUES D’ACHEMINEMENT DE TRAFIC DIFFÉRENCIÉES AU SEIN D’UN SERVICE DE « SLICE » MULTI-DOMAINES

5 - DÉFIS DE L’AUTOMATISATION DE SERVICES INTER-DOMAINES

  • 5.1 - Sécurité des opérations
  • 5.2 - Cohérence des décisions
  • 5.3 - Cohérence des données
  • 5.4 - Performance et déploiement à l’échelle

6 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TE7588 v1

Automatisation de services - De la production automatisée de services Internet

Auteur(s) : Mohamed BOUCADAIR, Christian JACQUENET

Date de publication : 10 févr. 2023

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RÉSUMÉ

L’émergence des infrastructures « telco cloud » est de nature à catalyser la production automatisée de services pouvant impliquer des ressources exploitées par différents acteurs. Ces ressources sont combinées afin de déployer des services à l’échelle de l’Internet. En plus des services de connectivité conventionnels, le périmètre des services multifonctionnels (par exemple services reposant sur des « slices » dans des environnements 5G) s’étend au-delà des frontières du domaine d’un seul opérateur. A chaque fois que différentes parties sont impliquées dans la fourniture d’un même service, de nombreuses difficultés apparaissent. Cet article se propose de détailler ces difficultés techniques variées. Il décrit également une approche de l’automatisation de tels services inter-domaines capable de résoudre ces difficultés.

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ABSTRACT

Service automation at the Internet scale. An approach to automated cross-domain service production

The advent of telco cloud infrastructures is a business catalyst that should facilitate the dynamic production of services at large scale. In addition to conventional connectivity services that may span multiple domains, the scope of multi-function services extends beyond the boundaries of a single domain that is operated by a single administrative entity (an operator, typically). Whenever multiple parties are involved in the provisioning of a service, various issues arise, like the nature of the information exchanged between domains for the sake of inter-domain service production, the respective responsibilities of the parties involved in the provisioning and the operation of such inter-domain services, let alone the inherent security implications of designing and operating inter-domain services. This article discusses these issues and explores some of the technical options that may address them.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’émergence des infrastructures dites « telco cloud » où les opérateurs exploitent des ressources réseau, ainsi que des ressources de calcul et de stockage hébergées dans des infrastructures cloud disséminées sur l’Internet, est de nature à catalyser la production automatisée de services [TE 7 606] pouvant impliquer des ressources exploitées par différents acteurs (opérateurs, fournisseurs de contenus, fournisseurs d’applications, etc.). Ces différentes ressources sont combinées afin de déployer des services à l’échelle de l’Internet.

En plus des services de connectivité conventionnels qui pourraient impliquer plusieurs partenaires, le périmètre des services multifonctionnels (par exemple, services de réseaux privés virtuels à qualité de service différenciée, services reposant sur des « slices » dans des environnements 5G) s’étend au-delà des frontières du domaine d’un seul opérateur (c’est-à-dire l’ensemble des ressources réseau, de calcul et de stockage placées sous la responsabilité d’exploitation d’une seule entité administrative).

À titre d’exemple, les services d’itinérance fournis par les opérateurs mobiles sont emblématiques des services de connectivité inter-domaines où l’utilisateur peut établir un appel depuis n’importe quel réseau visité d’un autre pays aussi longtemps que l’opérateur local auquel cet utilisateur s’est connecté a un contrat d’itinérance avec l’opérateur mobile auprès duquel l’utilisateur a souscrit un abonnement.

De même, les services de réseaux privés virtuels (ou Virtual Private Networks (VPN)) inter-domaines dont l’ingénierie repose sur des réseaux MPLS (Multi-Protocol Label Switching) qui activent le protocole BGP (Border Gateway Protocol) sont devenus monnaie courante. De tels services supposent l’allocation de différentes ressources qui sont exploitées par différents partenaires et qui permettent en particulier de raccorder les différents sites d’un même client qui a souscrit au service de connectivité.

La difficulté de déployer de tels services réside essentiellement dans le temps de production : le fait d’impliquer plusieurs partenaires dans la composition et la production du service suppose en effet un cycle de négociation entre les partenaires qui permettra de réserver, d’allouer et d’exploiter les ressources fournies par chacun des partenaires. Plus de 20 ans de production et d’exploitation de services VPN inter-domaines montrent qu’une telle négociation prend typiquement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que les différentes parties ne parviennent à un accord et procèdent effectivement à l’allocation et à l’activation des ressources caractéristiques du service.

L’introduction relativement récente de techniques d’automatisation de réseaux telles que SDN (Software-Defined Networking) éventuellement associées à des techniques de virtualisation de certaines fonctions réseaux telles que NFV (Network Functions Virtualization) est de nature à améliorer le temps de production de services de connectivité de façon significative.

Les techniques d’automatisation ne sont pas seulement réservées aux processus d’allocation et de configuration dynamiques des ressources impliquées dans la fourniture d’un service : elles peuvent en effet être mises à profit dès les premiers échanges entre le client et un fournisseur du service, de façon à faciliter le processus de négociation dynamique des paramètres du service. L’aboutissement d’une telle négociation permettra d’alimenter les intelligences de calcul (par exemple un orchestrateur ou un contrôleur SDN) impliquées dans l’ingénierie et la production du service.

De plus, l’exploitation de techniques d’intelligence artificielle (IA) est de nature à « mettre de l’huile » dans les rouages caractéristiques des différentes étapes du processus de production du service, de la phase d’exposition et de négociation dynamiques des paramètres du service à la phase de qualification de la conformité de ce qui a été fourni (et observé par le client) par rapport à ce qui a été négocié.

Beaucoup d’opérateurs ont ainsi dévoilé leur stratégie d’automatisation de leurs réseaux. Certains ont d’ores et déjà introduit quelques-unes de ces techniques pour un nombre limité de services, tels que des services de VPN intra-domaine.

Mais l’automatisation de la production et de l’exploitation de services inter-domaines constitue aujourd’hui un défi d’une tout autre ampleur. Cet article se propose de détailler les problèmes soulevés par une telle automatisation. L’article est organisé comme suit :

  • la première section détaille les principales difficultés soulevées par la production de services impliquant différents acteurs qui peuvent être en concurrence ;

  • la deuxième section décrit un cadre technique en caractérisant les différents acteurs impliqués, leurs rôles et interactions ainsi qu’un ensemble d’hypothèses liées aux processus d’ingénierie, de production et d’exploitation de services inter-domaines ;

  • la troisième section décrit les différentes étapes de mise en œuvre de tels processus et documente quelques-unes des techniques associées à l’exécution de ces différentes étapes ;

  • la quatrième section présente un exemple d’application des concepts introduits dans la troisième section. En particulier, cet exemple repose sur la mise en place dynamique de politiques d’acheminement de trafic inter-domaines qui exploitent les ressources de la technique de chaînage fonctionnel (encore appelé « Service Function Chaining ») ;

  • la cinquième section se consacre aux défis techniques qu’il reste encore à résoudre avant que l’automatisation complète des processus de conception, de production et d’exploitation de services inter-domaines ne devienne une réalité opérationnelle ;

  • enfin, la conclusion de cet article discute notamment des perspectives d’évolution, en tenant compte des progrès de la recherche dans ce domaine.

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KEYWORDS

dynnamic service production   |   network automation   |   multi-domain

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7588


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BIBLIOGRAPHIE

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  • (2) - PHEMIUS (K.), BOUET (M.), LEGUAY (J.) -   DISCO : Distributed Multi-domain SDN Controllers.  -  In IEEE Network Operations and Management Symposium (NOMS) (2014).

  • (3) - SAKIC (E.), SARDIS (F.), GUCK (J.), KELLERER (W.) -   Towards Adaptive State Consistency in Distributed SDN Control Plane.  -  In IEEE International Conference on Communication (ICC) (2017).

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