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EnglishRÉSUMÉ
L'article « Les Radars de Surface » présente les Radars opérant au sol ou sur un navire. Il se décompose en 2 parties:
- les différents types de Radars de Surface, les Radars Civils et les Radars Côtiers;
- les Radars de Défense.
La seconde partie décrit donc les Radars de Défense Terrestres et les Radars de Défense Navals. Pour chacun de ces domaines, elle présente la mission allouée aux Radars et leurs spécificités. Elle décrit un Radar générique du domaine, zoome sur quelques Radars particuliers, et propose une perspective d’avenir sur l’évolution des Radars du domaine.
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Philippe BILLAUD : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
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Claude CHANOT : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
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Philippe CONDETTE : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
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Guy DESODT : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
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Alain JEANTET : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
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Thierry JURAND : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
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Michel MORUZZIS : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
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Dominique PEYRARD : Thales Air Systems, Surface Radars (Limours, France)
INTRODUCTION
Les radars de défense terrestres et navals ont pour objet la détection de tous les objets et/ou selon le cas de toutes les personnes susceptibles de constituer une menace : aéronefs de toutes sortes (avions, hélicoptères, missiles, drones, obus...), véhicules au sol (chars, convois de troupes, véhicules de toutes sortes...), navires (des plus imposants comme les porte-avions aux plus petits comme les dinghies), fantassins, nageurs de combat...
Non seulement les cibles sont non coopératives, mais elles tendent à se faire difficilement détectables : réduction de leur réflexion des ondes radar, trajectoires basse altitude, masquage derrière les reliefs de terrain. De plus, le contexte d'emploi des radars de défense est un contexte hostile. L'ennemi peut faire usage de moyens de contre-mesures électroniques, destinés à altérer le fonctionnement des radars. Il peut aussi tirer des missiles anti-radiations qui se dirigent vers les émissions radar. Les radars de défense disposent donc de moyens de protection contre ces menaces, et de procédures automatiques pour s'en prémunir.
Comme les objets à détecter sont non coopératifs, ce sont les radars primaires qui assurent la détection. Ils sont en général associés à des radars secondaires qui fournissent l'information « ami ou ennemi » (IFF, Identification Friend or Foe).
Au-delà de l'association d'un radar primaire et d'un radar secondaire, les radars de défense sont surtout des composants d'un système de défense, qui combine des moyens de détection et de localisation (dont font partie les radars), de communication, de fusion et de traitement des informations, dans les centres de contrôle et de commandement terrestres ou dans les systèmes de combat navals, et enfin des moyens de riposte, pour contrer les attaques.
Les radars de défense sont donc conçus en vue de s'intégrer dans un système de défense pour contribuer, par la détection, la localisation et la reconnaissance des cibles, à assurer la mission du système.
• Ils sont dimensionnés en fonction du domaine de protection assuré par le système de défense : portée, cadence de renouvellement de l'information, capacités de reconnaissance de cibles non coopératives. Leur architecture est définie en vue des capacités requises par le système de défense : radars de veille, de poursuite ou multifonction. Leurs fonctionnalités sont développées selon les besoins du système : capacité de mesure précise des trajectoires d'obus par un radar contre-batterie, analyse du succès d'un tir « kill assessment », pour un système de conduite de tir terrestre, détection de gerbe « splash spotting », pour orienter le tir d'un système naval.
• Ils respectent les contraintes mécaniques liées au système de défense. Qu'il s'agisse d'un système d'armes terrestre ou d'un système de combat naval, celui-ci impose des limites d'encombrement à la partie externe du radar (l'antenne) et aussi à l'ensemble des parties internes. Il impose également des contraintes de masse totale et de répartition des masses entre les parties hautes et basses. Dans certains systèmes de combat navals, c'est le système qui impose au radar une architecture à panneaux fixes disposés autour du mât.
• Ils respectent les standards d'échanges avec le système : standards de communication et cadences de renouvellement de l'information, contraintes de consommation électrique et de système d'évaluation des calories, comme le refroidissement à air pour les radars de défense terrestres, et le refroidissement à eau pour les radars de défense navals.
• Enfin, ils respectent les exigences de coût de possession sur l'ensemble de la durée de vie du radar (exemple : 20 ans), y compris les exigences de fiabilité (tendant à l'emploi de sous-ensembles à dégradation douce, comme les antennes actives), et de facilité d'accès pour réduire le coût de la maintenance préventive et des rechanges en cas de panne.
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4. Standards des radars secondaires IFF
4.1 Bref historique
Le radar primaire a connu son heure de gloire lors de la seconde Guerre Mondiale sur terre mais aussi sur mer. Très rapidement il fut nécessaire de distinguer la nature amicale ou agressive du plot radar. Les alliés développèrent alors un équipement transmettant un signal pour indiquer que l'aéronef était un ami. Ce système fut exagérément dénommé IFF (Identification Friend or Foe) dans le sens où il ne détecte pas directement les ennemis.
Tout comme pour la couverture aérienne civile, le besoin de standardisation apparut entre les différents pays coopérants au sein de forces armées communes.
HAUT DE PAGE4.2 Organismes de normalisation (STANAG, AIMS )
L'OTAN (Organisation du traité de l'atlantique nord ou North Atlantic Treaty Organization (NATO ) a édité différents standards précisant les caractéristiques des dialogues radar – transpondeur pour le domaine militaire.
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STANAG 4193 : technical characteristics of IFF MK XA and MK XII interrogator and transponders :
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part I (ed2) : General description of the system (12th november 1990) ;
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part II : Performance in presence of Electronic counter-measures (NATO Classified) ;
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part III (ed1) : IFF installed system characteristics (12th november 1990) ;
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part IV (ed2) : Technical characteristics of Mode S in military interrogators and transponders (3rd october 2008) ;
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part V (ed2) : Technical characteristics of MKIIA system (1st october 2008) ;
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part VI : Classified Performance Aspects of Mode 5.
Ces documents spécifient les différents protocoles pour les avions militaires :
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dont certains sont très proches de ceux du civil pour assurer l'interopérabilité : part I pour le SSR (3 & C) et part IV pour le mode S ;
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d'autres présentent les protocoles militaires IFF : part I (mode 4) et part V (mode 5) ;
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enfin les derniers précisent les performances en présence de contre-mesures (antibrouillage et intrusion) : part II (modes 1, 2, 3, 4) et part VI (mode 5) ; ils sont donc classifiés !
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Standards des radars secondaires IFF
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - SKOLNIK (M.I.) - Introduction to radar systems. - Third Edition, McGraw-Hill (2001).
-
(2) - SCHLEHER (D.C.) - MTI and pulsed doppler radar. - Artech House (1991).
-
(3) - LE CHEVALIER (F.) - Principles of radar and sonar processing. - Artech House (2002).
-
(4) - BLANCHARD (Y.) - Le Radar 1904-2004 : Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles. - Ellipses (2004).
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(5) - PREZELIN (B.) - Flottes de combat (Combat fleets of the world). - Éditions Maritimes et d'Outre Mer, Edilarge SA (2012).
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(6) - Jane's radar and Electronic Warfare. - Jane's Information Group.
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(7)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Site didactique sur le radar http://www.radartutorial.eu
HAUT DE PAGE
Radar '14, International Radar Conference 2014, 13-17 oct. 2014, Lille, France.
HAUT DE PAGE
CEPT/ERC/REC 74-01 - Unwanted emissions in the spurious domain - -
ITU-R SM 1541 - Unwanted emissions in the out of band domain - -
1999/5/EC - European directive on radio equipment and telecommunications terminal equipment and the mutual recognition of their conformity (RTTE Directive) - -
HAUT DE PAGE4.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Thales Air Systems ...
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