Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les céramiques ferroélectriques sont des matériaux très utilisés pour leurs propriétés piézoélectriques.
Cet article propose, d’une part, de décrire les propriétés piézoélectriques dans les matériaux ferroélectriques, et d’autre part, de détailler les céramiques PZT, dont les propriétés piézoélectriques peuvent être modulées par dopage. Les PZT ont cependant deux limitations : la présence du plomb (réglementations CEE restrictives) et leur comportement à haute température (instabilité des propriétés/transitions de phases).
Les céramiques sans plomb les plus prometteuses (propriétés au moins équivalentes aux PZT) et les matériaux plus stables à hautes températures, sont aussi abordés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The lead zirconate titanate (PZT) system is technologically one of most important ferroelectric ceramics. In these perovskites structures, ferroelectric properties vary continuously with the level of cationic substitution and a large number of chemical modifications are possible in order to modulate the piezoelectric properties. The high electromechanical coupling coefficients of PZTs are widely applied to transduction applications (sensors and actuators) as well as broadband filtering. However, their use at high temperatures presents many challenges, such as phase transitions, which in general lead to the instability of the properties.
Auteur(s)
-
Philippe PAPET : Professeur à Polytech Montpellier - Université Montpellier, France
INTRODUCTION
Les matériaux céramiques ferroélectriques forment une classe importante de matériaux piézoélectriques. En effet, ils possèdent une polarisation électrique spontanée des domaines qui engendre des déformations mécaniques. Le couplage entre la modulation de la polarisation et les déformations du réseau dû à la piézoélectricité dans les matériaux ferroélectriques se caractérise par des variations notables de la polarisation (ou des déformations) quand on leur applique une contrainte mécanique (ou un champ électrique) et les ferroélectriques possèdent les plus forts coefficients piézoélectriques.
Depuis les années 1960-70, les matériaux piézoélectriques les plus importants technologiquement sont les céramiques ferroélectriques de structure pérovskite à base de plomb comme les zircono-titanate de plomb (PZT), avec un domaine de solution solide qui s’étend du titanate de plomb jusqu’au zirconate de plomb. Dans ces structures pérovskites, les propriétés ferroélectriques varient continûment avec le taux de substitution cationique et un grand nombre de modifications chimiques sont possibles afin de moduler les propriétés piézoélectriques.
De plus, il y a un comportement spécifique, présent dans toute une série de pérovskite à base de plomb, caractérisé par les transitions de phases ferroélectriques et qui se manifeste par la présence, dans un domaine étroit de composition, d’une frontière de phases morphotropiques appelée FPM, et pour laquelle les propriétés piézoélectriques sont maximales. Ces caractéristiques mettent bien en évidence le fait que ces pérovskites combinent les propriétés désirées pour un grand domaine d’applications.
En 2002, la réglementation européenne EU-Directive 2002/95/EC recommande le remplacement des composés à base de plomb par des matériaux sans plomb. Ceci a initié de nombreuses recherches pour mettre au point des céramiques sans plomb avec des propriétés au moins équivalentes à celles des PZT. Des composés oxydes plus ou moins complexes (composés inorganiques oxydes possédant plusieurs sous-réseaux cationiques) avec, à l’état de monocristal, de très bonnes propriétés piézoélectriques, servent à l’élaboration de céramiques sans plomb texturées. Les résultats sont très encourageants, mais il est nécessaire de poursuivre l’étude de ces matériaux avant d’envisager une industrialisation à grande échelle et un remplacement effectif des PZT.
Les coefficients de couplage électromécaniques élevés des piézoélectriques ferroélectriques sont largement utilisés pour les applications de transduction (capteurs et actionneurs) et pour le filtrage large bande. Les matériaux piézoélectriques qui peuvent opérer à hautes températures sont recherchés pour des capteurs ou des actionneurs spécifiques et sont actuellement en cours de développement. Cependant, leur utilisation aux températures élevées requiert d’éviter les transitions de phases qui sont à l’origine de l’instabilité des propriétés avec la température, et dans le cas des matériaux ferroélectriques, de posséder une température de Curie nettement supérieure à celle de l’application.
Cet article est divisé en quatre parties. Après un rappel des définitions de la piézoélectricité et l’établissement des lois constitutives pour décrire les propriétés des matériaux piézoélectrique, nous nous focalisons, dans la seconde partie, sur les matériaux ferroélectriques, en particulier ceux avec une structure pérovskite. Dans la troisième partie, les céramiques ferroélectriques de type PZT sont détaillées et les effets de la modulation des propriétés par la composition chimique et la microstructure sont décrits. Les céramiques sans plomb, destinées à remplacer les PZT, sont également abordées. Dans la quatrième partie, des exemples d’applications sont donnés et le cas des matériaux piézoélectriques pour les hautes températures est discuté.
MOTS-CLÉS
céramiques ferroélectriques de structure pérovskite PZT propriétés des céramiques matériaux ferroélectriques piezocéramiques PZT
KEYWORDS
ferroelectric ceramics with perovskite structure | properties of ceramics | ferroelectric materials | piezoceramics | PZT
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 1986 par Denise SANDINO
- Version archivée 2 de nov. 2012 par Philippe PAPET
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Électronique > Matériaux pour l'électronique et dispositifs associés > Céramiques piézoélectriques à base de métaux de transition > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Verres et céramiques > Céramiques : applications > Céramiques piézoélectriques à base de métaux de transition > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés > Matériaux actifs et intelligents > Céramiques piézoélectriques à base de métaux de transition > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Caractérisation et propriétés de la matière
(115 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
En termes de propriétés électriques et mécaniques, les céramiques piézoélectriques présentent certains avantages :
-
ce sont des matériaux inorganiques fragiles aux températures d’usages, avec des modules de Young élevés, de l’ordre de 60 à 70 GPa et qui ne tolèrent que de faibles déformations (200 à 800 ppm) ;
-
selon le mode de déformation, le coefficient de couplage électromécanique peut varier entre 0,25 et 0,75 ;
-
la température de fonctionnement peut être supérieure à la température ambiante, mais elle doit être, pour les matériaux ferroélectriques, inférieure à la température de Curie, qui se situe, pour les PZT, entre 250 et 350 oC, selon la composition chimique (pour éviter une dépolarisation partielle et un vieillissement accéléré, on se limite en général à des températures d’utilisation 100 oC en dessous de la température de Curie) ;
-
les pertes diélectriques, qui sont représentées par un angle de pertes δ, dont la tangente est comprise entre 0,005 et 0,02 sont faibles.
En raison de leurs performances piézoélectriques, constante de charge et coefficient de couplage élevés, les céramiques piézoélectriques sont les matériaux les plus couramment utilisées dans la famille des matériaux électroactifs. Elles sont généralement commercialisées sous la forme de céramiques massives (barreaux parallélépipédiques, disques, plaquettes, tubes) ou sous la forme d’empilements de céramiques. Ces derniers permettent d’obtenir des déplacements plus importants par mise en série mécaniquement de plusieurs céramiques d’épaisseur relativement faible ne nécessitant pas des tensions élevées pour les déformer.
Je tiens à remercier mon collègue Didier Ravot, chercheur au CNRS, d’avoir accepté de relire ce manuscrit. Ses remarques et suggestions m’ont été précieuses.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Caractérisation et propriétés de la matière
(115 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CURIE (P.), CURIE (J.) - Comptes rendus des séances de l’académie des sciences. - Tome 91, Paris (1880).
-
(2) - BERTIN (M.), FAROUX (J.P.), RENAULT (J.) - Électromagnétisme. - Éd. : Dunod Université (1984).
-
(3) - NYE (J.F.) - Physical Properties of Crystals. - Ed.: Oxford UniversityPress (1985).
-
(4) - DAMJANOVIC (D.) - * - Rep. Prog. Phys., 61, p. 1267 (1998).
-
(5) - ROYER (D.), DIEULESAINT (E.) - Ondes élastiques dans les solides. - Tome 1, Éd. : Masson (1999).
-
(6) - BRISSAUD (M.) - Matériaux piézoélectriques. - Éd. : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (2007).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Caractérisation et propriétés de la matière
(115 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Caractérisation et propriétés de la matière
(115 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive