Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’utilisation de nouveaux systèmes comburant/combustible hypergoliques pour le remplacement du système diergolique traditionnel monométhylhydrazine/tétroxyde d’azote (MMH/NTO) est ici présenté. Ces nouveaux systèmes mettent en œuvre des liquides ioniques dits énergétiques pour remplacer la monométhylhydrazine qui présente de nombreux inconvénients. Ces nouveaux carburants spatiaux sont probablement d’intérêt pour les futures missions lunaires, martiennes et pour la vie dans les futures stations spatiales.
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Laurent CATOIRE : Professeur des universités - Directeur de l’Unité d’enseignement et de recherche Chimie et Procédés (UCP) - ENSTA Paris, Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau, France
INTRODUCTION
Le début du xxi e siècle est particulièrement intéressant dans le domaine de l’énergie. En effet, la pollution et l’effet de serre additionnel dûs à la combustion de combustibles fossiles conduisent à la recherche de nouveaux carburants qui sont plus séduisants d’un point de vue environnemental et, si possible, d’un point de vue énergétique (efficacité énergétique). Ces nouveaux carburants ne sont pas totalement « verts », mais ils parent, au moins partiellement, à certains des inconvénients des carburants et combustibles actuels. Ce souci écologique ne se limite pas aux carburants automobiles et aéronautiques, mais s’étend à tous les carburants et combustibles, y compris les carburants spatiaux. Les perspectives de « reconquête » de la Lune à moyen terme par les Américains, les Russes, les Chinois, les Indiens et par les Européens et la conquête de Mars, à long terme, rendent les développements potentiels décrits dans cet article extrêmement intéressants. L’une des combinaisons bipropulsives (diergoliques) les plus utilisées pour la propulsion des satellites et des missions interplanétaires, la monométhylhydrazine (MMH)/tétroxyde d’azote (NTO), relève également de cette thématique. Ces combustible (MMH) et comburant (NTO) sont embarqués à l’état liquide (on parle d’ergols liquides stockables), mais leurs pressions de vapeur sont élevées, et ils sont toxiques et cancérogènes. En outre, parce que la MMH a une enthalpie de formation positive, elle est capable d’entretenir une flamme dite de simple décomposition, et ce carburant est donc potentiellement inflammable, voire « explosif », même en l’absence d’un oxydant. De plus, la compatibilité de la MMH est faible avec de nombreux matériaux sur lesquels elle se décompose exothermiquement assez rapidement, tandis que le NTO est corrosif pour certains matériaux. Il ressort clairement des faits ci-dessus qu’il existe de nombreux arguments qui peuvent inciter à la recherche d’un carburant capable de remplacer la MMH. Le remplacement du tétroxyde d’azote NTO est également probablement d’intérêt, mais cette question est moins cruciale. Le NTO en tant que tel n’est pas inflammable et peut être remplacé par de l’acide nitrique ou par d’autres oxydants liquides si nécessaire. Parmi les alternatives proposées pour remplacer la MMH on trouve les liquides ioniques, qui présentent une faible pression de vapeur à température ambiante, ce qui constitue un avantage par rapport à la MMH. Cependant, la principale caractéristique intéressante de la combinaison bipropulsive MMH/NTO est que MMH et NTO forment des mélanges dits hypergoliques, c’est-à-dire capables de s’auto-enflammer par simple contact à température ambiante. Cette particularité est intéressante pour la propulsion des satellites puisqu’ainsi aucun dispositif externe (étincelle électrique par exemple) n’est nécessaire pour enflammer le mélange MMH/NTO. La perspective d’enflammer hypergoliquement les liquides ioniques (IL) exige une compréhension détaillée des voies chimiques sous-jacentes et des mécanismes de réaction impliqués lorsque les liquides ioniques sont mis en œuvre avec NTO ou tout oxydant approprié (acide nitrique fumant rouge (RFNA pour Red Fuming Nitric Acid), acide nitrique fumant blanc (WFNA pour White Fuming Nitric Acid) parmi les plus fréquemment mis en œuvre). La perspective de développer des liquides ioniques hypergoliques comme option appropriée pour les applications de propulsion spatiale nécessite des données thermodynamiques et des données cinétiques de réactivité en phase gazeuse, voire en phase liquide. La littérature ne présente que quelques articles sur ces sujets, la plupart étant consacrés à la synthèse de ces liquides ioniques, sujet qui n’est pas sans intérêt au demeurant. Par conséquent, la chimie d’allumage et la chimie de combustion de ces liquides ioniques restent largement inconnues. Il en va de même pour l’allumage hypergolique des liquides ioniques avec des oxydants tels que NTO, RFNA, WFNA ou le peroxyde d’hydrogène (HP pour Hydrogen Peroxide) même si la faisabilité de telles combinaisons hypergoliques est exposée dans la littérature. Dans cet article sont présentées des données de base concernant les liquides ioniques, tels que leurs propriétés physico-chimiques, leurs stabilités thermiques, etc. Les liquides ioniques considérés, dans certaines sections de cet article, ne sont pas tous des liquides ioniques énergétiques (EIL pour Energetic Ionic Liquids), même si les tendances observées avec les liquides ioniques non énergétiques peuvent également être intéressantes pour les liquides ioniques énergétiques. Les données sur d’autres sujets d’intérêt (décomposition thermique par exemple) sont rares, mais le nombre d’articles intéressants concernant l’utilisation de liquides ioniques pour des applications énergétiques augmente chaque année. Smiglak et al. (2007) recensent les domaines d’intérêt pour les liquides ioniques et déterminent qu’environ 8 000 études ont été publiées à leur sujet. Seulement environ une vingtaine d’articles sur ces 8 000 étaient significatifs pour le travail présenté dans cet article.
Nota : le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
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11. Systèmes pour lesquels l’hypergolicité a été démontrée
En 2009, Gao et al. ont étudié l’hypergolicité des liquides ioniques à base de dialkyltriazanium, qui, en raison des liaisons azote-azote du cation, avaient également potentiellement une enthalpie de formation répondant aux spécifications. Ces sels, ainsi que le schéma de leur synthèse, sont donnés à la figure 10.
Les propriétés physico-chimiques des liquides ioniques présentés à la figure 10 sont données dans le tableau 2. Les études d’hypergolicité ont été conduites par ajout d’une goutte du liquide ionique dans un volume d’oxydant. Le protocole est donc du type de celui qui est décrit à la figure 1. On notera que, dans tous les cas, on ne sait pas quelle est la composition de la phase gazeuse qui s’enflamme. Pour les applications, cet empirisme peut suffire mais l’approche peut être limitée s’il s’agit d’optimiser un système combustible/comburant existant ou s’il s’agit de proposer de nouveaux systèmes. Ce dernier sujet dépasse le cadre du présent article. Les résultats montrent que les liquides ioniques n° 2, 3 et 7 (figure 10) sont hypergoliques avec le NTO (N2O4) ou l’acide nitrique fumant blanc (WFNA), mais seuls les sels ioniques n° 2 et 7 présentent des délais d’allumage très courts (moins de 10 ms). Ces temps de « retard » à l’allumage sont en fait constitués de deux temps : un délai physique et un délai chimique. Le premier représente le temps nécessaire à la constitution du mélange inflammable, le second représente le temps nécessaire, une fois le mélange inflammable constitué, pour que les réactions conduisent à l’inflammation. Ces deux temps ne se succèdent...
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BIBLIOGRAPHIE
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- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Groupement français de combustion (GFC)
https://www.combustioninstitute.fr
Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)Unité Chimie et Procédés (UCP), ENSTA Paris, Institut Polytechnique de Paris, 828, boulevard des Maréchaux, 91762 Palaiseau cedex
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