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RÉSUMÉ
La combustion est un phénomène complexe que la seule réaction globale d’oxydation ne peut décrire. La compréhension de ce phénomène dans sa complexité recourt à l’utilisation de mécanismes cinétiques explicitant les différentes étapes réactionnelles entre le carburant initial et sa conversion en eau et dioxyde de carbone. Ces mécanismes, validés extensivement sur des données expérimentales obtenues dans des conditions contrôlées, sont essentiels au développement de technologies plus efficientes, plus propres et plus sûres. Les mécanismes d’oxydation des carburants fossiles et des biocarburants sont ainsi présentés en soulignant leurs spécificités. La formation des principaux polluants (oxydes d’azote, précurseurs de suie et hydrocarbures imbrûlés) est également abordée.
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Pascal DIÉVART : Enseignant-chercheur - Unité de Chimie et Procédés, École Nationale Supérieure de Techniques Avancées - Institut Polytechnique de Paris, Palaiseau, France
INTRODUCTION
À l’échelle mondiale, plus de 80 % de l’énergie produite l’est au moyen d’un processus de combustion. La finalité d’un processus de combustion est d’extraire l’énergie chimique latente d’une molécule et de la convertir en chaleur qui pourra ensuite à son tour être convertie en énergie électrique ou mécanique. Les molécules utilisées comme matière premières dans ces processus sont actuellement quasi exclusivement des ressources fossiles extraites du sous-sol et dont les quantités facilement exploitables sont limitées. Cette conversion en chaleur est réalisée à travers un ensemble complexe de réactions dont les produits finaux théoriques sont l’eau et le dioxyde de carbone. Les émissions de ce dernier sont la cause principale de l’augmentation de l’effet de serre planétaire et du dérèglement climatique induit observé depuis plusieurs décennies. À ces produits de combustion idéaux viennent aussi s’ajouter d’autres molécules polluantes tels que le monoxyde d’azote, les composés organiques volatils (COV), les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures polycycliques et les suies qui dégradent la qualité de l’air au niveau local et qui ont des répercussions sur la santé des populations.
Face à cette dépendance aux processus de combustion et dans l’attente que de nouvelles technologies puissent s’y substituer massivement, il est essentiel de comprendre précisément comment les différents carburants et combustibles brûlent au niveau chimique afin d’optimiser les installations et ainsi accroître leur efficacité tout en limitant les émissions polluantes.
La combustion est étudiée à l’aide de différentes techniques mettant en jeu différents appareillages spécifiques (tubes à choc, machines à compression rapide, réacteurs, brûleurs) équipés d’outils de diagnostic permettant de suivre ou de mesurer la vitesse à laquelle la réaction de combustion se déroule. Ces données expérimentales obtenues dans des conditions de température et de pression maîtrisées permettent d’identifier la séquence réactionnelle menant à l’oxydation complète d’un hydrocarbure en dioxyde de carbone. Elles sont ensuite utilisées pour tester et valider des modèles cinétiques.
Un modèle cinétique est un mécanisme réactionnel séquentiel et complexe qui associe à chaque réaction une constante de vitesse. Il permet de décrire qualitativement et quantitativement la combustion d’une molécule de départ en fonction des conditions initiales de température, pression et de mélange. Lorsque ces modèles parviennent à raisonnablement reproduire les données expérimentales obtenues dans plusieurs appareillages, le modèle peut alors être considéré comme validé et utilisé en toute confiance dans des conditions plus complexes et éloignées de celles utilisées pour la validation, permettant ainsi de mieux comprendre la formation des polluants et les sources possibles d’optimisation de la combustion dans un moteur ou une turbine à gaz par exemple.
Dans l’objectif de réduire l’empreinte environnementale de la combustion, de nombreuses recherches ont été entreprises pour avancer notre connaissance de la cinétique de combustion des combustibles fossiles, mais aussi de leurs alternatives renouvelables. Aussi cet article se propose de dresser un panorama des mécanismes de combustion des principaux hydrocarbures composant les différents combustibles fossiles, ainsi que ceux des principaux biocarburants actuellement utilisés ou envisagés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2004 par Véronique DIAS, Jacques VANDOOREN
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Biocarburants
Les biocarburants et molécules apparentées se distinguent des hydrocarbures d’origine fossile par la présence d’un ou plusieurs atomes d’oxygène dans leur structure. La présence de cet hétéroatome impacte localement les énergies des liaisons C-H, orientant préférentiellement les attaques des porteurs de chaînes sur ces positions. De plus, la présence de doublets non liants sur l’atome d’oxygène offre la possibilité de réarrangements moléculaires dès l’étape d’initiation.
5.1 Alcools
Le méthanol n’est pas à proprement parler un biocarburant, mais est obtenu par hydrogénation du dioxyde de carbone afin de valoriser les surplus d’électricité d’origine renouvelable. Ses radicaux interviennent naturellement dans le mécanisme d’oxydation du méthane puisque l’oxydation partielle du radical méthyle produit le radical méthoxy (figure 8).
Cependant, lorsque le méthanol est l’hydrocarbure initial, le radical majoritairement formé par abstraction d’hydrogène est le radical hydroxyméthyle . En effet, l’énergie de la liaison C–H étant bien plus faible que celle de la liaison O–H (422,2 contre 460,5 kJ mol–1) en plus d’offrir une triple dégénérescence, environ 95 % du méthanol est converti en formaldéhyde en transitant par le radical (figure...
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Biocarburants
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - - World Energy Statistics | - Enerdata. – https://yearbook.enerdata.net
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(2) - INTERNATIONAL ENERGY AGENCY - Data and statistics – - IEA In IEA – https://www.iea.org/data-and-statistics
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(3) - FINLAYSON-PITTS (B.J.), PITTS (J.N.) - CHAPTER 7 – Chemistry of Inorganic Nitrogen Compounds – - In Chemistry of the Upper and Lower Atmosphere – Academic Press – p. 264-293, 1 janvier 2000 – https://doi.org/10.1016/B978-012257060-5/50009-5
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(4) - FINLAYSON-PITTS (B.J.), PITTS (J.N.) - CHAPTER 8 - Acid Deposition: Formation and Fates of Inorganic and Organic Acids in the Troposphere – - In Chemistry of the Upper and Lower Atmosphere – Academic Press – p. 294-348, 1 janvier 2000 – https://doi.org/10.1016/B978-012257060-5/50010-1
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