Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Pour décrire les phénomènes climatiques, des modèles mathématiques sont à la disposition des ingénieurs. En considérant que les grandeurs physiques (pression, température...) sont continues dans le temps et l'espace, il est possible d'étudier les comportements météorologiques. Pour cela, il convient de réaliser une analyse multifractale, en ondelettes afin de se concentrer sur des zooms des structures, puis d'étendre les résultats pour appréhender globalement le phénomène physique considéré, de manière récursive. Cet article détaille ainsi cette méthode, les hypothèses retenues ainsi que les résultats obtenus numériquement.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Mathematical models are available for engineers in order to describe climate phenomena. Considering the fact that physical quantities (pressure, temperature, etc.) are included in time and space, it is possible to study meteorological behaviours. In order to do so, a multifractal analysis in wavelets must be conducted so as to concentrate on zoomed structures and then extend the results in order to apprehend the concerned physical phenomenon globally and recursively. This article thus details this method, the selected hypothesis as well as the results obtained digitally.
Auteur(s)
-
Patrick FISCHER : Docteur en mathématiques, Maître de conférences - Université de Bordeaux I, Laboratoire de mathématiques appliquées de Bordeaux
INTRODUCTION
La météorologie dynamique est l'étude des mouvements de l'atmosphère qui sont associés au climat et au temps. Pour l'étude de ces mouvements, la nature moléculaire particulaire de l'atmosphère peut être négligée, et l'atmosphère peut être considérée comme un fluide continu. Les différentes grandeurs physiques (pression, densité, température et vitesse) qui décrivent l'état de l'atmosphère possèdent alors une valeur unique en chaque point de ce continuum. Ces variables, ainsi que leurs dérivées, sont supposées continues en temps et en espace. Les lois fondamentales de la mécanique des fluides et de la thermodynamique permettent alors de décrire les mouvements de l'atmosphère sous la forme d'un sytème d'équations aux dérivées partielles dont les solutions sont les différentes grandeurs physiques.
Le système d'équations différentielles modélisant les mouvements de l'atmosphère est très complexe et il n'en existe pas à ce jour de solutions générales. Un certain nombre de simplifications et d'approximations numériques doivent être faites pour obtenir des prédictions météorologiques et climatiques à peu près fiables.
Parallèlement à la modélisation numérique, l'analyse de données expérimentales permet de mieux comprendre les phénomènes physiques impliqués, ainsi que de valider ou d'invalider les modèles numériques. Actuellement, la fiabilité des prédictions météorologiques obtenues par simulations numériques ne s'étend pas au delà de cinq, six jours. Ceci est largement dû à la nature chaotique des quantités physiques observables (vents, températures, pressions, etc.). De plus, certains phénomènes physiques sont observés sur plusieurs échelles d'espace ou de temps : la Q.B.O. (Quasi Biennal Oscillation) extratropicale avec une période moyenne de 28 mois, la E.N.S.O. (El Nino Southern Oscillation) avec une période de 4 ans ou le cycle solaire de 11 ans. Certaines oscillations sur des périodes plus petites sont bien connues, comme le cycle annuel, mais la compréhension de tous les phénomènes physiques se produisant à différentes échelles de temps représente un enjeu économique et écologique actuel conduisant à la publication de nombreux articles sur le sujet chaque année.
Les simulations numériques utilisées pour les prédictions météorologiques sont généralement basées sur des modèles décrivant la troposphère (couche inférieure de l'atmosphère) et les données stratosphériques (de la couche supérieure) sont généralement considérées comme ayant peu d'impact sur les évolutions météorologiques à la surface de la Terre. Cependant, de larges phénomènes stratosphériques persistant sur plusieurs semaines (ou plus) atteignent de temps en temps la surface de la Terre . Selon Baldwin et Dunkerton, des mouvements importants anormaux dans les couches inférieures de la stratosphère peuvent être corrélés à des distributions de valeurs extrèmes de l'A.O. (Arctic Oscillation) et de la N.A.O. (North Atlantic Oscillation). Ces mouvements stratosphériques pourraient alors être utilisés comme prédicteurs de changements météorologiques dans la troposphère.
Afin de mieux décrire ces phénomènes météorologiques, nous proposons une analyse multifractale des données stratosphériques et troposphériques. L'intérêt des fractales en physique et dans d'autres disciplines a été relevé par Mandelbrot qui a développé la théorie dans les années 1980 . La théorie des objets fractals fournit les concepts mathématiques et les outils numériques pour la description des propriétés d'échelles. Pour des objets fractals avec une structure hiérarchique récursive, la connaissance de quelques étapes de raffinement suffit pour appréhender globalement le phénomène physique considéré. Mais certains objets physiques ne présentent pas une structure si ordonnée et nécessitent des outils d'analyse plus sophistiqués. Cette constatation a motivé le développement du formalisme multifractal par Parisi et Frisch dans le cadre de l'étude de la turbulence.
Le formalisme multifractal basé sur la théorie des ondelettes a été introduit dans les années 1990 par Mallat , Arnéodo , Bacry et Muzy . La transformée en ondelettes permet d'effectuer des zooms sur des structures bien localisées en jouant sur le paramètre d'échelle. Les singularités et les structures irrégulières correspondent souvent à des informations essentielles dans le signal analysé. La régularité locale du signal peut alors être décrite par la décroissance du module de la transformée en ondelettes à travers les échelles. De plus, les singularités peuvent être détectées en suivant les maxima locaux de la transformée en ondelettes aux petites échelles.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mathématiques
(166 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Résultats numériques
3.1 Premier ensemble : données mensuelles
Les décompositions en ondelettes des deux signaux présentés dans le paragraphe précédent et obtenues avec la seconde dérivée de la Gaussienne sont représentées sur les figures 5 et 6. La transformée en ondelettes peut être vue comme le calcul du taux de ressemblance entre le signal et l'ondelette mère. Si le signal présente des similarités à différentes échelles alors la représentation des coefficients présentera aussi des similarités aux mêmes échelles. On peut remarquer la présence caractéristique de similarités sur les figures 5 et 6. À la seule observation de ces représentations, nous ne pouvons pas distinguer le signal stratosphérique du signal troposphérique. Mais nous verrons dans la suite que l'étude des lignes de maxima conduit à des spectres de singularités différents pour ces deux signaux.
Compte tenu des difficultés techniques présentés précédemment, les fonctions de partition sont calculées à partir de l'équation (15) pour des valeurs de q entre − 20 et 20 avec un pas de 0,5. La première étape du calcul de la fonction de partition consiste en la détection des maxima du module de la transformée en ondelettes. La représentation de ces lignes de maxima, appelée « squelette » de la transformée en ondelettes, est donnée sur la figure 7 dans le cas du signal stratosphérique. Pour le calcul des fonctions de partition, nous n'avons retenu que les lignes de longueur supérieure ou égale à une octave afin de ne garder que les singularités les plus significatives. Les deux fonctions de partitions sont donnés sur les figures 8 et 9. Les variations en escalier qui peuvent être observées pour les valeurs négatives de q sont dues à l'utilisation du supremum dans la définition de la fonction de partition. Nous pouvons remarquer que les...
Cet article fait partie de l’offre
Mathématiques
(166 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Résultats numériques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ARNEODO (A.), GRASSEAU (G.), HOLSCHNEIDER (M.) - Wavelet transform of multifractals - Phys. Rev. Lett., bf 61, 2281-2284 (1988).
-
(2) - ARNEODO (A.), BACRY (E.), MUZY (J.F.) - The thermodynamics of fractals revisited with wavelets - Physica A, 213, 232-275 (1995).
-
(3) - ARNEODO (A.), ARGOUL (F.), BACRY (E.), ELEZGARAY (J.), MUZY (J.F.) - Ondelettes, multifractales et turbulence - Diderot Editeur, Paris, France (1995).
-
(4) - BACRY (E.), MUZY (J.F.), ARNEODO (A.) - Singularity spectrum of fractals signal from wavelet analysis : Exact results - J. Stat. Phys., 70, 635-674 (1993).
-
(5) - BALDWIN (M.P.), DUNKERTON (T.J.) - Stratospheric harbingers of anomalous weather regimes - Science, 294, 581-584 (2001).
-
(6) - JULIAN (P.R.), LABITZKE (K.) - A study of atmospheric energetics during the January-February 1963 stratospheric warming - J....
ANNEXES
Données NAM couvrant la période janvier 1958 - juillet 2006. Site de Mark Baldwin
http://www.nwra.com/resumes/baldwin/nam.php
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Mathématiques
(166 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive