Article

1 - POLYMÈRES FILMOGÈNES

2 - CLASSIFICATION DES PEINTURES

3 - FORMATION DES FEUILS DE PEINTURE

4 - PRINCIPALES PROPRIÉTÉS DES FEUILS DE PEINTURES

5 - FORMULATIONS SPÉCIFIQUES

6 - CARACTÉRISATION DES PEINTURES ET ASPECT RÉGLEMENTAIRE

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : J2272 v1

Formulation des peintures - Mise en œuvre des polymères utilisés

Auteur(s) : Jean-Claude LAOUT

Date de publication : 10 sept. 2005

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RÉSUMÉ

De nombreux polymères filmogènes rentrent dans la formulation des peintures et des vernis, leur nature est fonction de l’agressivité du milieu dans lequel l’objet peint sera exposé. Liant ou résine, composés organiques ou minéraux, ces macromolécules constituent un feuil après durcissement, c’est-à-dire une protection continue et adhérente aux propriétés spécifiques.  Selon le type de séchage (à l’air, étuvage ou au four), la formation du feuil de peinture obéira à des mécanismes différents.

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Auteur(s)

  • Jean-Claude LAOUT : Docteur en chimie (3 cycle) - Ancien responsable du service « Peintures » des Laboratoires Wolff (Lyon)

INTRODUCTION

Ce dossier a pour but de présenter les polymères les plus utilisés dans l’industrie des peintures et vernis ainsi que les propriétés y afférant. La sélection des produits manufacturés se fait essentiellement en fonction des atmosphères dans lesquelles l’objet peint est exposé. Celles-ci sont classées selon l’agressivité du milieu : atmosphère rurale peu agressive chimiquement, atmosphère industrielle, atmosphère marine dont les principaux polluants sont des composés chlorurés, atmosphère marine et industrielle qui mêle à la fois les polluants dus à l’environnement marin auxquels s’ajoutent ceux issus de la chimie tels que composés nitrés, sulfatés...

Les peintures, préparations liquides ou pulvérulentes, permettent de protéger et/ou de décorer les supports les plus variés : métaux (acier, aciers galvanisés, alliages d’aluminium...), bois, verre, matériaux plastiques. Néanmoins, pour obtenir une efficacité maximale, il sera indispensable d’associer à leur application une préparation de surface réalisée dans les règles de l’art. Celle-ci doit impérativement prendre en compte :

  • la température du subjectile, l’hygrométrie ambiante ;

  • l’atmosphère dans laquelle est localisé l’objet à peindre ;

  • le matériel et les conditions d’application.

Après une présentation des revêtements filmogènes, la formation du feuil de peinture sera examinée en fonction de sa structure, c’est-à-dire en fonction des principaux groupements fonctionnels qui participent à la structure chimique du revêtement.

Un paragraphe sera consacré aux principales propriétés des revêtements filmogènes, à leur caractérisation. Quelques notions essentielles sur la réglementation seront exposées en .

Le lecteur pourra se reporter au dossier Formulation des peintures- Physico-chimie et matières pulvérulentes pour l’étude de la physico-chimie des composés et les principales matières pulvérulentes utilisées.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-j2272


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Brevet UCB-W 0981887 A1

  • (2) -   *  -  Brevet UCB-W 0981886 A1

  • (3) -   *  -  Brevet UCB-U 55639560

Ouvrages généraux

SAVOSTIANOFF (E.) - * - Informations chimie (juin-juil. 1979 - mai 1980).

LAOUT (J.C.) - * - École d’été du CNRS « Revêtement et traitement de surface ». Les Eyzies (oct. 1998).

PETIT (J.) - ROIRE (J.) - VALOT (H.) - 1999 Encyclopédie de la Peinture – Tome 1 - . Éd. Erec, Puteaux (1999).

PETIT (J.) - ROIRE (J.) - VALOT (H.) - 2001 Encyclopédie de la Peinture – Tome 2 - . Éd. Erec, Puteaux (2001).

PETIT (J.) - ROIRE (J.) - VALOT (H.) - 2005 Encyclopédie de la Peinture – Tome 3 - . Éd. Erec, Puteaux (2005).

SCHMID (E.V.) - al - * - Galvano – Organo Traitement de Surface, p. 762 (nov. 1999).

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ROFFEY (C.G.) - Photopolymérisation of surface coatings - . Édit. A. Wiley – Interscience Publication – J. Wiley and Sons New York (1982).

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LAOUT (J.C.) - Corrosion et anticorrosion – Pratique industrielle...

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