Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’utilisation des ultrasons de puissance en chimie repose sur les effets physicochimiques provoqués par le phénomène de cavitation acoustique. Après une description des principes théoriques de la sonochimie, cet article démontre l’intérêt d’utiliser cette technologie d’activation non conventionnelle à travers de récents exemples de réactions et procédés innovants en chimie organique, en chimie des matériaux, en catalyse, en polymères, en extraction, etc. L’évolution des équipements et les enjeux liés à la montée en échelle sont ensuite décrits. Enfin, la place particulière de la sonochimie française est abordée d’un point de vue historique et structurelle de la recherche dans le domaine.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The use of power ultrasound in chemistry is based on the physicochemical effects caused by the phenomenon of acoustic cavitation. After a description of the theoretical principles of sonochemistry, this article demonstrates the interest of using this unconventional activation technology through recent examples of reactions and processes in organic chemistry, materials chemistry, catalysis, polymers, extraction, etc. The evolution of equipment and the issues related to scaling-up are then described. Finally, the particular place of French sonochemistry is approached from a historical and structural point of view of research in the field.
Auteur(s)
-
Grégory CHATEL : Maître de conférences HDR - Laboratoire EDYTEM, Univ. Savoie Mont Blanc/CNRS, Chambéry, France
INTRODUCTION
Les ultrasons sont des ondes sonores qui se propagent grâce à l’élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales alternant les zones de compression et de dilatation du milieu traversé. Comme toutes les ondes, les ultrasons sont caractérisés par une période (T, exprimée en secondes) désignant le temps nécessaire à une oscillation, et une fréquence (f, exprimée en Hertz) qui définit le nombre de périodes par unité de temps. La gamme de fréquences des ultrasons se situe entre 20 kHz et 200 MHz, au-dessus des fréquences du domaine de l’audible, mais peut être divisée en deux régions distinctes : les ultrasons de diagnostics (entre 2 et 200 MHz), utilisés en imagerie médicale notamment, et les ultrasons de puissance (entre 20 kHz et 2 MHz) utilisés en chimie et qui font l’objet de cet article.
Les effets des ultrasons sont à l’origine du phénomène de cavitation qui se définit par la formation, la croissance et l'effondrement de microbulles gazeuses en phase liquide. Les effets locaux intenses dus à l'effondrement brutal de ces bulles de cavitation sont à l'origine de toutes les applications de la sonochimie. Ces conditions extrêmes, à la fois physiques (ondes de choc, microjets, phénomène de microconvection, microémulsion, etc.), thermiques (températures supérieures à quelques milliers de degrés au cœur de la bulle de cavitation) et chimiques (production d’espèces radicalaires en solution) conduisent parfois à de plus grandes efficacités de transformation de molécules, matériaux ou polymères, mais aussi à de nouvelles réactivités ou fonctionnalisations, parfois complètement inattendues par rapport à des conditions plus classiques. Ces résultats uniques constituent un atout de taille pour le développement de potentielles futures innovations impliquant l’utilisation des ultrasons.
En effet, l’industrie chimique est confrontée à de nouveaux enjeux et à la nécessité de faire émerger de nouvelles innovations technologiques, à la fois pour réduire les impacts environnementaux des procédés mais aussi pour augmenter la productivité. Ainsi, la chimie fait de plus en plus appel à des méthodes d’activation physique et des technologies de rupture mettant en œuvre les ultrasons, mais aussi les micro-ondes, le plasma froid, le broyage réactif, les fluides supercritiques ou d’autres. Ces technologies avancées permettant notamment l’activation de synthèses chimiques ou de préparations de matériaux, ou encore de nouvelles applications en écoextraction, dans la valorisation de biomasses et de déchets, ou dans le secteur de la dépollution d’effluents liquides. L’utilisation des ondes ultrasonores peut donc jouer un rôle clé en termes d’innovation dans différentes applications dans un contexte de chimie verte et de décarbonation de l’industrie.
Cet article explique dans les grandes lignes le principe de la sonochimie en détaillant les différents paramètres influençant les phénomènes associés et en discutant la contribution de cette technologie à une chimie plus verte. Les recherches de ces dernières années dans le domaine sont ensuite abordées pour montrer les enjeux actuels de la sonochimie dans différents champs d’application. L’évolution des équipements et de l’industrialisation des procédés sonochimiques est ensuite discutée. Enfin, après un bref historique sur le développement de la sonochimie, la structuration du paysage français des sonochimistes est également décrite. L’article conclut sur une série de recommandations dans le cadre de l’utilisation des ultrasons en chimie.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
applications | ultrasound | Green chemistry
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Biomédical - Pharma > Médicaments et produits pharmaceutiques > Production des médicaments : procédés chimiques et biotechnologiques > Sonochimie : innovations et enjeux > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Innovations en génie des procédés > Sonochimie : innovations et enjeux > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
La sonochimie, basée sur l’utilisation des ultrasons de puissances comprises entre 20 et 2 000 kHz, représente un potentiel important en tant que technologie de rupture pour diverses applications en chimie. Ce domaine, encore sous-exploité, parfois uniquement considéré comme une méthode d’agitation, peut conduire à de nouvelles réactivités et des améliorations des efficacités des procédés . Les nombreux exemples rapportés à l’échelle laboratoire en chimie organique, en catalyse, en préparation de matériaux, en synthèse ou dégradation de polymères, d’extraction, de traitements d’effluents et bien d’autres confirment l’intérêt de lever les verrous techniques et technologiques de montée en échelle. Pour cela, différentes pistes sont à développer de façon plus systématique :
-
encourager les financements et les projets de R&D académiques et industriels pour des études fondamentales sur la sonochimie, la cavitation et les effets associés afin de mieux appréhender ces systèmes technologiques. Une forte collaboration entre les laboratoires de recherche académique, les plateformes technologiques et les industriels est fortement souhaitable sur ce type de sujet ;
-
concevoir des sonoréacteurs permettant l’intensification des procédés sous ultrasons afin de limiter les consommations énergétiques, d’homogénéiser la cavitation dans les réacteurs, d’assurer la reproductibilité des expériences, de limiter les phénomènes d’érosion des équipements, etc. L’utilisation de réacteurs tubulaires, de systèmes microfluidiques, de réacteurs hybrides (couplage avec des microondes, de l’électrochimie, de la photocatalyse, des enzymes, etc.) et de procédés continus sont particulièrement encouragés ;
-
développer les systèmes de mesures en ligne des paramètres sonochimiques et favoriser les simulations et modélisations numériques pour mieux prédire les phénomènes sous ultrasons et favoriser les changements d’échelles ;
-
favoriser...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PETRIER (C.), GONDREXON (N.), BOLDO (P.) - Ultrasons et sonochimie. - Techniques de l’ingénieur [AF 6 310] (2008).
-
(2) - SUSLICK (K.S.), HAMMERTON (D.A.), JR CLINE (R.E.) - The sonochemical hot-spot. - J. Am. Chem. Soc., p. 5641-5642 (1986).
-
(3) - NIKITENKO (S.I.) - Plasma formation during acoustic cavitation : toward a new paradigm for sonochemistry. - Adv. Phys. Chem. ID 173878 (2014).
-
(4) - MARGULIS (M.A.) - Sonochemistry and cavitation. - Gordon and Breach Publishers (1995).
-
(5) - BLAKE (F.G.) - Onset of cavitation in liquids. - Acoustics Research Laboratory, Harvard University (1949).
-
(6) - MARTINEZ (J.M.), DELSO (C.), AGUILAR (D.E.), ALVAREZ (I.), RASO (J.) - Organic-solvent-free extraction of...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Dispositif d’extraction solide/liquide par irradiation ultrasonore radiale, et procédé d’extraction associé, WO2021250251A1.
Sonochemistry US20080217160A1.
Revêtement sonochimique de surfaces comportant des particules superhydrophobes, WO2019102459.
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
R.E.U.S :
SINAPTEC :
Hielscher Ultrasonics :
HAUT DE PAGE2.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
GDR CAVITATION :
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive