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EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite des moyens qu’il faudra mettre en œuvre pour satisfaire l’Accord de Paris adopté en 2016 par la majorité des pays du Monde, à savoir la limitation à 1,5 °C en 2100 du réchauffement climatique de la planète. Cet objectif impose de réduire drastiquement les émissions de CO2 issues de l’utilisation des combustibles fossiles et de les remplacer par un vecteur d’énergie renouvelable qui ne conduise pas à l’émission de CO2, à savoir l’hydrogène. Les conséquences d’un tel choix sont passées en revue, tant du point de vue de sa production que de celui de sa mise en œuvre et de son utilisation.
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Thierry ALLEAU : Président d’Honneur - Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible, Paris, France
INTRODUCTION
C’est en 1972 que la Conférence de Stockholm, réunie sous l’égide des Nations Unies, a placé pour la première fois la dégradation de l’environnement, due aux émissions excessives de gaz à effet de serre tels que le CO2, comme préoccupation internationale. En 1997, la plus grande partie des pays industrialisés (sauf les États-Unis) signe le protocole de Kyoto par lequel ils s’engagent à une baisse de 5 % des gaz à effet de serre par rapport à 1990. Or, le taux de CO2 dans l’atmosphère en 1990 était voisin de 360 ppm ...il dépasse aujourd’hui 410 ppm ! Cet échec est la cause, la plus communément acceptée, du changement climatique observé ces dernières décennies, lequel dérèglement a déjà de lourdes conséquences sur l’environnement.
Ce constat négatif a conduit à un nouvel accord : l’accord de Paris, ratifié en octobre 2016 par 174 pays et l’Union européenne. Cet accord a pris pour objectif principal de contenir la hausse de la température moyenne, par rapport aux niveaux préindustriels, bien au-dessous de 2 °C, et la limiter autant que possible à 1,5 °C, objectif très ambitieux qui exige de réduire de manière intensive les émissions de CO2. Or, ces émissions proviennent essentiellement de l’utilisation des combustibles fossiles, sources d’énergie incontournables jusqu’ici, qui satisfont 80 % des besoins énergétiques mondiaux. L’équation devient donc simple à poser, si ce n’est à résoudre : il faut baisser de manière drastique la consommation des combustibles fossiles, émetteurs de CO2, dont nous avons déjà consommé, en moins de deux siècles, la moitié des réserves initiales alors qu’il reste plus de 4 milliards d’années de vie à la Terre ! Donc, devoir abandonner progressivement les énergies fossiles carbonées devient une nécessité et c’est devoir les remplacer en grande partie par les énergies renouvelables inépuisables à l’échelle de la vie sur Terre, à savoir essentiellement celles fournies par la machine solaire. La question reste donc de savoir si cette vision est réaliste et comment alors les mettre en œuvre et les transformer pour aboutir à des sources d’énergie aussi sûrement et facilement utilisables que les combustibles fossiles.
PPE : Programmation Pluriannuelle de l’Énergie
FCH-JU : Fuel Cells and Hydrogen Join Undertaking
GNL : Gaz Naturel Liquéfié
TICPE (ex TIPP) : Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques
FCHEA : Fuel Cell and Hydrogen Energy Association
AFHYPAC : Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible
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7. Politique nationale
L’intérêt porté par les autorités françaises sur l’hydrogène vecteur d’énergie remonte au milieu des années 1990. Il était porté par le besoin de promouvoir une technologie de stockage de l’énergie nucléaire, alors en plein développement, mais les difficultés technologiques rencontrées dans le mode de fabrication de l’hydrogène par divers procédés thermochimiques, filière retenue à l’époque, a conduit à son abandon progressif, aussi bien en France qu’aux États-Unis et au Japon où elles étaient aussi étudiées pour les mêmes raisons. Au début des années 1990, l’hydrogène a connu un regain d’intérêt avec le programme VPE (Véhicules Propres et Économes) lancé par les Pouvoirs Publics avec les constructeurs automobiles PSA et Renault, ainsi qu’avec le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), le CNRS, l’IFPEN et l’Université. Une autre étape a été franchie avec l’arrivée de Nicolas Hulot au gouvernement en 2017 pour mettre en œuvre la transition énergétique. Estimant que l’hydrogène, grâce à ses atouts énergétiques, va devenir indispensable à la transition écologique, il présente, en juin 2018, son « plan hydrogène », qui est doté de 100 M€ dès le début 2019. Malgré sa démission en août 2018, ce plan a été confirmé et se poursuit.
L’intérêt que l’hydrogène a provoqué dès la fin des années 1990 a conduit à la création, en 1998, d’une association nationale, aujourd’hui devenue Afhypac, et regroupant actuellement la quasi-totalité des acteurs français, publics et privés, investis dans ce domaine, soit plus de 180 membres. Cette association, appuyée par l’ADEME et les Pouvoirs Publics, coorganise tous les ans des colloques nationaux qui rassemblent l’ensemble des acteurs français de l’hydrogène et met gratuitement à disposition un mémento (Tout savoir sur...) accessible gratuitement sur Internet et rassemblant plus de 80 fiches techniques détaillées sur le sujet.
Le pouvoir politique français a compris tout l’intérêt de l’hydrogène depuis le début des années 1990.
Cela s’est concrétisé dans les milieux académique, industriel et politique, par...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Le baromètre 2019 des énergies renouvelables électriques en France, Observ’ER - http://www.energies-renouvelables.org
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(2) - Hydrogen Economy Outlook - , mars 2020 https://data.bloomberglp.com
-
(3) - The Fuel Cell Hydrogen Observatory (FCHO) - http://www.fchobservatory.eu
-
(4) - AFHYPAC – Association Française pour l’hydrogène et les Piles à Combustible - , Tout savoir sur.... http://www.afhypac.org
-
(5) - Mémento sur l’Énergie - , CEA Édition 2018 http://www.cea.fr
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(6) - Les scénarios mondiaux de l’énergie à l’horizon 2050, World Energy Council - https://www.worldenergy.org
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