Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les encres d’imprimerie sont un mélange complexe de constituants différents qui doit répondre à un cahier des charges dépendant du procédé d’impression, du mode de séchage, de la nature du support d’impression, etc. Les pigments et colorants, communs à toutes les encres, sont présentés. Ensuite, comme à chaque procédé d’impression correspond un type d’encre, les différentes techniques d’impression et les types d’encre adaptés sont étudiés. Les encres présentées ici concernent l’impression de supports cellulosiques, mais aussi de supports polymères, de supports métalliques et de textiles.
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Printing inks are a complex mixture of various compounds which must respect specifications related to the printing process, the drying mode, the nature of the printing support, etc. Pigments and colorants, common to all inks, are presented in this article. The various printing techniques and adapted ink types are then studied as a specific type of ink corresponds to each printing process. The inks presented in this article are related to the printing on cellulose supports and also on polymer, metallic and textile supports.
Auteur(s)
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Anne BLAYO : Docteur INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) - Ingénieur EFPG (École française de papeterie et des industries graphiques) - Enseignant-chercheur à l’EFPG
INTRODUCTION
Bien qu’elles se présentent sous la forme d’un liquide apparemment homogène, les encres d’imprimerie sont un mélange complexe de constituants de natures bien différentes. Elles doivent répondre à un cahier des charges qui dépend du procédé d’impression, du mode de séchage, de la nature du support d’impression (compatibilité, adhésion...) et d’autres contraintes spécifiques : impression en une ou plusieurs couleurs, vernissage ou enduction ultérieurs, façonnage en ligne ou non, environnement, sécurité, sanitaire, résistance photochimique, résistance à l’humidité, aux hautes ou basses températures, aux acides, aux solvants...
Les encres peuvent être soumises à une variété de contraintes, ce qui entraîne une grande diversité de types d’encres. Il n’existe pas une encre polyvalente, même pour un procédé donné. Une formulation d’encre est donc souvent le résultat d’un compromis technico-économique.
Après une description générale, ce dossier présente les pigments et colorants, qui sont communs à toutes les encres. Ensuite, comme à chaque procédé d’impression correspond un type d’encre, un paragraphe entier est consacré à une description succincte de chaque technique d’impression et à l’étude détaillée de chaque type d’encre qui lui correspond.
Les encres présentées ici concernent l’impression de supports cellulosiques (papiers et cartons), mais aussi de supports polymères (sous forme de films, de plaques ou d’objets tridimensionnels), de supports métalliques (en feuilles minces, plaques ou mis en forme) et de textiles.
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3. Encres pour le procédé offset
3.1 Description succincte du procédé
Le procédé offset est actuellement un procédé d’impression majeur. Le succès de ce procédé est dû à sa souplesse et à son adaptabilité à une grande variété de supports, dans une gamme de tirages assez large. Ce procédé est rentable jusqu’à quelques centaines de milliers d’exemplaires ; au-delà, on préférera en général l’héliogravure 4. En outre, ce mode d’impression fournit des produits de bonne qualité, à un coût relativement peu élevé. Parmi les applications du procédé offset, on trouve notamment des publications de toutes sortes (presse quotidienne et périodique, livres, catalogues, brochures...), des emballages (cartons, étiquettes, emballages de luxe...). Toutes ces applications, qui impliquent des supports variés (papiers et cartons, polymères, métaux), correspondent à autant de catégories d’encres offset. Les presses offset peuvent être alimentées en feuilles (tirages moyens) ou en bobines (tirages longs ou applications particulières). Deux points principaux caractérisent le procédé offset :
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le transfert de l’image est indirect (de l’anglais « set off » = reporter) : l’image est d’abord reportée de la forme imprimante (plaque de base aluminium) sur une surface intermédiaire, le blanchet (composite élastomère) puis sur le papier ou un autre support d’impression. Ce double report est nécessaire à deux titres au moins : il évite une usure prématurée de la plaque offset et il fait intervenir un élément compressible, le blanchet. La figure 1 présente le schéma d’un groupe offset ;
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la forme imprimante en offset est quasi plane, contrairement aux autres grands procédés d’impression (flexographie et héliogravure) :...
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