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EnglishRÉSUMÉ
Depuis l’avènement des vernis à ongles nitrocellulosiques dans les années 30, le vernis à ongles est devenu un produit cosmétique commun et populaire aux couleurs et effets visuels très variés. Il reste néanmoins un produit de formulation complexe devant posséder de hautes performances techniques prenant en compte à la fois les exigences du marché, de l’environnement et de l’Homme. La tâche est d’autant plus difficile que le nombre de matières premières autorisées diminue drastiquement avec une réglementation de plus en plus stricte. Cet article se concentre principalement sur les vernis à ongles solvantés, après une partie sur la composition et la physicochimie de l’ongle
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Florian LAUBÉ : Ingénieur ENSCL - Docteur en Sciences - Unité de Catalyse et Chimie du Solide UCCS UMR 8181, Villeneuve d'Ascq, France
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Véronique NARDELLO-RATAJ : Ingénieur ESCOM - Docteur en Sciences, HDR - Professeur des Universités, Université de Lille - Unité de Catalyse et Chimie du Solide UCCS UMR 8181, Villeneuve d'Ascq, France
INTRODUCTION
Dès 3 000 ans av. J.-C., les Babyloniens peignaient leurs ongles avec du khôl tandis que les chinois, et notamment la famille royale, les recouvraient avec un mélange à base de gomme arabique, de blanc d’œuf, de gélatine, de cire d’abeille et parfois d’extraits végétaux. L’art de la manucure est revenu en force au XVIIIe siècle en Europe où les ongles sont limés, polis voire blanchis avec du vinaigre ou du jus de citron puis colorés avec une huile rouge parfumée au début du XIXe. Peu à peu, des poudres lustrantes et des crèmes colorées sont employées afin d’obtenir une surface lisse et brillante. Dès lors, les vernis à ongles connaissent une évolution singulière impactée par trois facteurs : la mise à disposition de nouvelles matières premières, la mode et, plus récemment, la réglementation. Aux poudres lustrantes, ont successivement été ajoutés des pigments colorants, des cires et des résines offrant des vernis pâteux, des solvants permettant l’obtention d’une formulation liquide puis d’un film après application et évaporation, des agents filmogènes puis des agents rhéologiques. Les vernis à ongles sont peu à peu devenus des formulations complexes, à la frontière entre les cosmétiques et les revêtements, maquillant l’ongle en formant une pellicule souple et brillante à sa surface. Après la première guerre mondiale, l’utilisation de la nitrocellulose, aux propriétés filmogènes remarquables, et des pigments couvrants comme le dioxyde de titane, a permis l’obtention des premiers vernis de qualité semblables aux vernis actuels. Le vernis est devenu un accessoire de maquillage commun, souvent associé au rouge à lèvres dont les propriétés fonctionnelles ont très vite été imposées par les consommateurs. Un vernis à ongles doit idéalement être facile à appliquer, sécher rapidement et ce, sans odeur. Toutefois, ce sont surtout les propriétés du film qui importent ; il doit notamment être brillant, avoir une bonne tenue dans le temps, être résistant à l’eau et stable en couleur.
La nécessité d’obtenir un produit respectueux de l’environnement et de l’Homme, et les nombreuses exigences techniques ont par ailleurs complexifié la tâche du formulateur. D’autant plus que les directives relatives aux cosmétiques de 1976 et 2009, entre autres, ont diminué le nombre de matières premières disponibles. Néanmoins, le marché des vernis à ongles, estimé à plus de 5 milliards d’euros en 2013 avec une progression de 36 % en trois ans, motive toujours les industriels à innover dans un des marchés cosmétiques les plus porteurs.
Afin d’aborder ces formulations complexes et de comprendre leurs mécanismes de fonctionnement, l’anatomie, la composition et la physicochimie de l’ongle sont d'abord décrites. La composition et le procédé de fabrication des vernis à ongles solvantés sont ensuite détaillés. Les vernis à ongles sont systématiquement contrôlés et évalués sous forme liquide ou après l’application de film à l’aide de tests de performances et selon une réglementation commentée dans cet article. Les mécanismes physicochimiques entrant en jeu sont également décrits. Enfin, il est traité des vernis biosourcés et alternatifs (aqueux, semi-permanents) aux vernis solvantés ainsi que des différents produits annexes au vernis.
Comme il est d'usage dans la profession, les pourcentages indiqués sont, sauf précision contraire, massiques.
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7. Réglementation
La première directive européenne relative aux cosmétiques date du 27 juillet 1976 (directive 76/768/CEE) et avait pour but d’uniformiser la législation des états membres de l’Union européenne, notamment suite à la mise en place de la libre circulation des produits. Quatre mesures sont prises :
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l’étiquetage est uniformisé et doit contenir la liste des ingrédients ;
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la surveillance du marché incombe aux états membres qui doivent contrôler les produits fabriqués ou importés dans l’UE ;
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l’expérimentation animale est proscrite ;
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la directive détermine les substances interdites dans la composition des produits cosmétiques (annexe II), ou faisant l’objet de restrictions ou de conditions spécifiques d’utilisation (annexe III).
La directive dresse également une liste positive des colorants, des agents conservateurs et des filtres UV (respectivement annexes IV, VI, et VII) . Suite à cette directive, le formaldéhyde, cancérigène, est inscrit en tant qu’agent conservateur mais à une concentration maximale de 5 % dans les préparations servant à durcir l’ongle. Les substances libératrices de formaldéhyde sont également admises, comme la résine tosylamide formaldéhyde mais la concentration libre de formaldéhyde est tolérée à 0,05 % maximum . Plusieurs amendements à cette première directive limitant l’utilisation d’ingrédients dans les compositions sont peu à peu actés. En particulier, le 7e amendement du 11 mars 2005 prohibe l’utilisation des phtalates, et notamment le phtalate de dibutyle qui fut classé CMR2 (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), alors utilisé comme plastifiant dans les vernis et dans certains produits...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GUPCHUP (G.V.), ZATZ (J.L.) - Structural characteristics and permeability properties of the human nail. - A review, J. Cosmet. Sci. 50, p. 363-385 (1999).
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(2) - MATHIEU (M.) - Influence des cosmétiques sur la qualité de vie : préférence de l’association CEW. - Université de Nantes (2007).
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(3) - EGAWA (M.), OZAKI (Y.), TAKAHASHI (M.) - In vivo measurement of water content of the fingernail and its seasonal change. - Ski. Res. Technol. 12, p. 126-132 (2005).
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(4) - SANER (M.V.), KULKARNI (A.D.), PARDESHI (C.V.) - Insights into drug delivery across the nail plate barrier. - J. Drug Target. 22, p. 769-789 (2014).
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(5) - TÄUBER (A.), MÜLLER-GOYMANN (C.C.) - In vitro permeation and penetration of ciclopirox olamine from poloxamer 407-based formulations – Comparison of isolated human stratum corneum, bovine hoof plates and keratin films. - Int. J. Pharm. 489, p. 73-82 (2015).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
http://cosmeticsandskin.com/ded/polish.php
http://www.premiumbeautynews.com
HAUT DE PAGE
Congrès Parfums et cosmétiques – Enjeux réglementaires, a lieu tous les ans à Chartres
http://www.congres-parfumscosmetiques.com/fr/
Salon Cosmetagora, a lieu tous les ans à Paris
Salon Beyond Beauty, a lieu tous les ans à Paris
Salon In-cosmetics, a lieu tous les ans en Europe
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