Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’analyse du cycle de vie permet de collecter tous les entrants et les sortants, dans le but d’évaluer les impacts environnementaux potentiels de l’ensemble des processus se rapportant à un ou plusieurs produits, procédés ou services. Cette approche conduite, il est alors possible de positionner un produit par rapport à ses concurrents et de déterminer comment agir pour améliorer ses performances environnementales.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Enrico BENETTO : Spécialiste ACV (Analyse du Cycle de Vie) chez ECOINNOVA S.a.s. – France - Lyon
INTRODUCTION
L’analyse du cycle de vie (ACV) est une compilation et une évaluation des entrants et des sortants et une représentation des impacts environnementaux potentiels d’un système assurant une (ou plusieurs) fonction(s), le long de tout son cycle de vie. Autrement dit, c’est un outil qui permet d’évaluer les impacts environnementaux potentiels de l’ensemble des processus se rapportant à un (ou plusieurs) produit(s), service(s), procédé(s) qui satisfait (satisfont) une (ou plusieurs) fonction(s).
Le cadre méthodologique de l’ACV a été normalisé entre 1997 et 2000 par la série de normes ISO 14040 à et comprend quatre étapes :
-
la définition des objectifs et du champ de l’étude ;
-
l’analyse de l’inventaire du cycle de vie (ICV) ;
-
l’évaluation des impacts environnementaux du cycle de vie (EICV qui comprend la classification, la caractérisation et l’évaluation globale des impacts) ;
-
l’interprétation des résultats.
Considérons le cas de la fonction « impression de pages A4 » réalisée par le produit « toner pour imprimante laser ». Pour réaliser une ACV, il est d’abord nécessaire de définir les objectifs de l’étude par rapport à cette fonction : par exemple comparer différentes marques de toner ou évaluer les performances de nouveaux composants et processus de fabrication. Ensuite, la fonction doit être quantifiée au moyen d’une unité fonctionnelle : par exemple « impression de 1 000 pages avec un taux de couverture de 5 % ». Le cycle de vie, qui lui est associée, peut comprendre tous les processus de production, d’utilisation, de démantèlement et d’élimination du toner (approche « du berceau à la tombe »). Comme l’étude du cycle de vie entier nécessite trop de temps et de ressources, on se limite généralement à une partie (le système de produits), identifiée en fonction des objectifs de l’étude. L’analyse de l’inventaire consiste dans l’évaluation des quantités de matières et d’énergie entrant et sortant du système de produits et cela généralement pour différents scénarios, selon les objectifs fixés. Afin de pouvoir interpréter les résultats d’inventaire, ces quantités sont transformées en impacts environnementaux potentiels relatifs à toutes les catégories d’impacts compte tenu de l’état de connaissances ([G 5 605] « Analyse du cycle de vie. Évaluation des impacts », [G 5 615] « Analyse du cycle de vie. Méthode d’évaluation des impacts ») . Les impacts sont potentiels car ils sont calculés dans des conditions fictives avec des modèles de caractérisation standardisés, à savoir les quantités de matière et d’énergie n’ont pas une relation causale continue, dans l’espace et le temps, avec l’unité fonctionnelle. Pour cela, les résultats d’impacts potentiels n’ont pas une signification absolue, mais peuvent être utilisés seulement pour comparer différents scénarios, différentes étapes du système du produit ou différents systèmes de produits. L’interprétation des résultats comprend la recherche d’améliorations et peut conduire à modifier les étapes précédentes lorsque le but de l’étude n’est pas atteint.
L’outil ACV permet de supporter les processus de décision qui visent au choix et/ou la mise au point de produits, de procédés et de services plus respectueux de l’environnement car il permet d’évaluer et de comparer différents scénarios alternatifs ou étapes du cycle de vie. La recherche d’un positionnement « environnemental » d’un produit par rapport à ses concurrents est également l’objectif de nombreuses études. Finalement, l’ACV permet de savoir « où d’agir » et non pas « comment agir » pour améliorer les performances environnementales.
Dans ce dossier article nous allons présenter les principes méthodologiques des deux premières étapes de l’ACV, à savoir la définition des objectifs et du champ de l’étude, et l’analyse de l’inventaire. Un exemple d’application sera également présenté.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d’étude/conception > Éco-conception : concepts et méthodes > Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire > Évaluation des incertitudes
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable risque chimique > Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation > Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire > Évaluation des incertitudes
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Éco-conception : concepts et méthodes > Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire > Évaluation des incertitudes
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Système de management environnemental produits et ACV > Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire > Évaluation des incertitudes
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Évaluation des incertitudes
Dans la pratique de réalisation des études ACV, les incertitudes qui affectent l’inventaire sont souvent évaluées pendant l’étape de qualification, par des approches qualitatives, par le moyen d’intervalles ou de fonctions de probabilité. Les résultats de l’évaluation sont ainsi traités au même niveau de critères de qualité des données. Cependant, la complexité et les enjeux qui caractérisent l’évaluation des incertitudes nécessitent des approches plus spécifiques et exhaustives.
Dans le dossier Analyse du cycle de vie. Incertitudes des évaluations des impacts, on précise que l’évaluation des incertitudes implique l’évaluation de l’imprécision, de la variabilité et de l’incertitude au sens strict. Ces incertitudes affectent les différents éléments utilisés pour parvenir aux résultats finaux d’inventaire, à savoir les données d’inventaire et les modèles (règles). Les données comprennent les quantités (flux) de matière et d’énergie rapportées aux unités de référence (UR) et, finalement, à l’unité fonctionnelle (UF). Concernant les modèles, il faut considérer les quatre types principaux déjà cités, à savoir l’unité fonctionnelle, les frontières du système avant la collecte des données brutes, les règles d’imputation et les règles d’agrégation après la collecte des données.
Comme dans l’étape d’évaluation des impacts, l’utilisation des données, des règles et des modèles pour le calcul d’un résultat d’inventaire final (rapporté à l’UF) à partir des données d’inventaire brutes se résume avec l’expression « chaîne d’inférences ». L’analyse de l’incertitude au sens large consiste alors à analyser les inférences de calcul préalablement identifiées et schématisées. Dans la suite, nous allons présenter quelques techniques d’analyse, en s’appuyant sur les résultats de l’article ...
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Évaluation des incertitudes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ISO (International Organisation for Standardisation) - ISO 14040 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Principles and Framework. - NF EN ISO 14040, 11 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (1997).
-
(2) - ISO - ISO 14041 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Goal and Scope definition and Life Cycle Inventory Analysis. - NF EN ISO 14041, 11 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Définition de l’objectif et du champ d’étude et analyse de l’inventaire,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (1998).
-
(3) - ISO - ISO 14042 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Life Cycle Impact Assessment. - NF EN ISO 14042, 16 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Évaluation de l’impact du cycle de vie,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (2000).
-
(4) - ISO - ISO 14043 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Life Cycle Interpretation. - NF EN ISO 14043, 18 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Interprétation du cycle de vie,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (2000).
- ...
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive