Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La catalyse hétérogène est une discipline majeure dans le monde industriel pour la production de carburants et de la plupart des composés chimiques. De par, ses caractéristiques intrinsèques, elle permet de répondre au mieux aux exigences du monde d’aujourd’hui ainsi qu’aux challenges de demain concernant notamment la nécessaire limitation des rejets polluants et l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles. Cet article propose au lecteur non spécialiste une visite guidée de quelques grands domaines industriels utilisant la catalyse hétérogène: raffinage, pétrochimie, dépollution automobile, chimie minérale et conversion du gaz.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Denis UZIO : Ingénieur de recherche - IFP Énergies nouvelles (IFPEN), Lyon, France
INTRODUCTION
Déployée dans plus de 85 % des procédés industriels, la catalyse hétérogène est devenue une composante essentielle du paysage industriel depuis ses lointaines origines liées aux travaux de Berzélius il y a presque deux siècles. En effet, elle est présente dans les domaines stratégiques de l’énergie tels que la production de carburants, la chimie des grands intermédiaires ou encore la dépollution. De par ses principes fondamentaux, la catalyse hétérogène est à même de concilier les contraintes apparemment antagonistes du monde moderne en matière de demande toujours croissante en vecteurs énergétiques et composés chimiques, de protection de l’environnement en minimisant les produits secondaires non valorisables (rejets toxiques ou gaz à effet de serre – GES –) ainsi qu’une utilisation parcimonieuse des ressources naturelles. Parmi les principaux atouts de la catalyse hétérogène, nous pouvons rappeler qu’elle met en jeu une très faible quantité de matière catalytique par rapport à la quantité de produits convertis (contrairement aux processus dits « stoechiométriques ») et qu’elle offre la possibilité d’orienter sélectivement les chemins réactionnels vers les produits désirés, ce qui permet de réduire la formation de sous-produits indésirables et par voie de conséquence les opérations de séparation. Elle est aujourd’hui un acteur incontournable pour le respect des principes de chimie verte et durable tels que définis par Paul Anastas [J1200].
La catalyse hétérogène s’est imposée pour représenter aujourd’hui les deux tiers des procédés catalytiques industriels, le dernier tiers correspondant à la catalyse homogène avec une part mineure de la catalyse enzymatique (2 %). Parmi les grandes familles de réactions concernées, on trouve quasiment à égale répartition en nombre les hydrogénations, oxydations et les réactions acido-basiques mises en œuvre principalement dans des procédés en phase liquide.
Nous parcourrons dans cet article les grandes familles de procédés industriels modernes mettant en œuvre des catalyseurs hétérogènes et permettant la synthèse des produits répondant aux besoins sociétaux. Le lecteur non spécialiste du domaine pourra ainsi se rendre compte de l’extraordinaire importance et prolifération de cette discipline scientifique et dont les perspectives pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques sont immenses.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2005 par Claude NACCACHE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Intensification des procédés et méthodes d'analyse durable > Catalyse hétérogène dans les procédés industriels > Dépollution automobile
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Dépollution automobile
La catalyse de dépollution de sources mobiles (véhicules) ou stationnaires (centrales, incinérateurs, brûleurs) a connu de spectaculaires progrès depuis les années 1970. Le développement de systèmes de post-traitement permet de réduire les émissions de NO x , CO et COV (composés organiques volatiles) et de particules, aujourd’hui règlementées par la norme EURO6. Ainsi, le déploiement relativement rapide des pots catalytiques a permis une réduction de 90 % des émissions polluantes. Chaque motorisation dispose aujourd’hui de solutions dédiées à l’image de la catalyse dite 3 voies pour les moteurs à essence ainsi que la réduction des oxydes d’azote et l’oxydation des suies pour les moteurs diesel.
Les effluents générés par les deux types de moteurs diffèrent notablement sur leur composition et en particulier en raison du ratio air/carburant introduit dans le moteur. Ce dernier est supérieur pour les moteurs diesel pour lequel la ligne d’échappement fonctionnera en milieu oxydant et à une température plus faible.
Dans le cas des moteurs essence, les réactions d’oxydation du CO et des hydrocarbures (HC) (en CO2 et H2O) et de réduction des NO x (NO2 et NO en N2) sont assurées par des phases métalliques (Pt/Pd, Rh respectivement) déposées sur des supports de type monolithiques (cordierite = silico-aluminate de Mg) préalablement enduits d’une couche (« washcoat ») d’alumine stabilisée par des terres rares ou alcalino-terreux (Ba, La) et un accepteur/donneur d’oxygène (CeO2 éventuellement en mélange avec du Zr).
Dans le cas des moteurs diesel, les réactions à promouvoir sont l’oxydation des hydrocarbures et du CO, la réduction des NO x (difficile dans un environnement oxydant) et enfin l’oxydation des suies. Les deux premières réactions sont réalisées comme précédemment sur des métaux nobles par le catalyseur d’oxydation du diesel (DOC, Pt/Pd). La difficulté majeure réside dans la réduction des NO x dans un mélange à caractère fortement oxydant. Plusieurs technologies ont fait l’objet d’études pour résoudre ce challenge scientifique : la décomposition catalytique du NO, le stockage des NO x (NSR pour NO x Storage Reduction), la réduction sélective des NO x en présence...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Dépollution automobile
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANASTAS (P.T.), WARNER, (J.C.) - Green Chemistry : Theory and Practice, - Oxford University Press : New York, pp. 30, (1998).
-
(2) - MULLINS (O.C.) - - Energy Fuels, 24 pp 2179 (2010).
-
(3) - ANTOS (G.J.), AITANI (A.M.) - Catalytic Naphtha Reforming, - CRC Press (2004).
-
(4) - STANISLAUS (A.), MARAFI (A.), RANA (M.S.) - Recent advances in the science and technology of ultra low sulfur diesel (ULSD) production - Catalysis Today 153 1-68 (2010).
-
(5) - BALLERINI (D.) - Les biocarburants, - Ed. Technip (2006).
-
(6) - BONFILS (A.), CREFFA (Y.), LEPREUX (O.), PETIT (N.) - - Journal of Process Control 24 368-378 (2014).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Axens :
https://www.axens.net/our-offer/by-market/oil-refining.html
European Cluster on Catalysis Initiative :
http://www.catalysiscluster.eu/
F3 Factory :
http://www.f3factory.com/scripts/pages/en/home.php
Société Chimique de France (SCF) :
http://www.societechimiquedefrance.fr/archives-des-fiches-catalyse.html#ficheac
La Catalyse en France : une aventure : http://www.societechimiquedefrance.fr/extras//CD_Catalyse/PrefaceFr.html
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive