Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La catalyse bifonctionnelle présente des atouts écologiques et économiques pour les procédés du raffinage et de la pétrochimie, mais son rôle est négligeable en conversion des alcanes légers et en Chimie Fine. Cet article montre que les processus bifonctionnels sont similaires, impliquant des étapes successives de diffusion et de transformation chimique catalysées par les deux types de sites actifs. En revanche, les molécules de réactifs intermédiaires et produits induisent des différences de réactivité et de vitesse de diffusion dans les pores. Les caractéristiques optimales des catalyseurs bifonctionnels sont donc différentes: support méso ou macroporeux plutôt que microporeux, peu acide, voire basique, etc. Les obstacles limitant leur développement et les stratégies pour les surmonter sont discutés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Michel GUISNET : Professeur des universités - Catalyse en chimie organique, Poitiers, France Centre for Biological and Chemical Engineering, Lisbonne, Portugal
-
Ludovic PINARD : Maître de conférences - Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (ENSIP), France
-
Matteo GUIDOTTI : Chercheur - Conseil national des recherches Institut de sciences et technologies moléculaires, Milan, Italie
INTRODUCTION
Larticle [J 1 217] démontre le rôle essentiel que joue la catalyse bifonctionnelle redox- acide dans les grands procédés de conversion du raffinage du pétrole et de la pétrochimie. Les catalyseurs utilisés comportent deux types de sites actifs :
-
des sites hydrodéshydrogénants provenant soit de métaux nobles Pt ou Pd, soit de sulfures mixtes de métaux des groupes 6 (Mo ou W) et 8 (Co, Ni) ;
-
des sites acides protoniques provenant d'oxydes inorganiques : alumines chlorées, zéolithes acides et silice alumines.
Les schémas réactionnels des transformations bifonctionnelles d'hydrocarbures comportent de multiples étapes successives de catalyse sur les sites hydrodéshydrogénants et protoniques et de transport des molécules de réactifs, produits et intermédiaires réactionnels. En dépit de cette complexité, ces transformations se produisent très rapidement et en une seule étape apparente, les intermédiaires insaturés, thermodynamiquement très défavorisés, n'apparaissant en effet que sous forme de traces dans les produits finaux. Par ailleurs, l'optimisation des procédés (catalyseur et conditions opératoires) permet d'orienter la sélectivité vers les produits souhaités tout en limitant la désactivation des catalyseurs.
Ces atouts peuvent être, et sont déjà partiellement valorisés en valorisation des alcanes légers C1-C4 et en synthèse organique de produits à haute valeur ajoutée (Chimie fine). Cet article [J1 218] fait le point sur les avancées réalisées dans ces domaines, le choix de les traiter dans un article spécifique étant lié aux limitations importantes imposées dans le développement de procédés industriels par les particularités de la plupart des transformations souhaitées.
– La première, qui vaut aussi bien pour la valorisation des alcanes légers que pour la Chimie fine est que les réactions de coupure de liaisons prépondérantes dans les procédés du raffinage du pétrole et de la pétrochimie sont naturellement supplantées par des réactions de condensation.
– La seconde, particulière à la Chimie fine tient à la très grande réactivité des molécules de réactifs, intermédiaires et produits (désirés ou non) que leur confèrent les groupements fonctionnels qu'elles présentent.
MOTS-CLÉS
Macanismes réactionnels Sites catalyquement actifs Conversion des alcanes légers Chimie fine
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Procédés industriels de base en chimie et pétrochimie > Catalyse bifonctionnelle - Application en valorisation des alcanes légers et en chimie fine > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Conclusion
Cet article consacré à deux domaines d'application potentielle de la catalyse hétérogène bifonctionnelle, la valorisation des alcanes légers et la synthèse de composés organiques fonctionnalisés (Chimie fine), confirme l'intérêt économique et écologique majeur que peut présenter cette catalyse à la fois par la diminution du nombre d'étapes de réaction et de séparation intermédiaire et par la réduction de la production de déchets qu'elle permet. Si ces atouts ont permis son succès dans les grands procédés du raffinage du pétrole et en pétrochimie, son extension à la valorisation des alcanes légers et à la Chimie fine tarde à se concrétiser. Pour la valorisation des alcanes légers, seuls deux procédés sont opérationnels : l'hydroisomérisation du n-butane, qui bien qu'utilisant un catalyseur bifonctionnel (Pt/Al2O3 très chlorée) opère par catalyse purement acide et l'aromatisation d'alcanes C3-C4 qui fait appel à un catalyseur Ga/MFI sur lequel les étapes d'hydro-déshydrogénation impliquent l'action concertée d'espèces Ga et de sites acides protoniques de la zéolithe. En Chimie fine pour lequel la diversité des transformations désirées, donc des catalyseurs utilisés est plus grande, même si un inventaire précis des procédés opérationnels est beaucoup plus difficile, leur nombre est tout aussi limité. Une autre particularité leur est toutefois commune : les réactions de coupure de liaisons prépondérantes dans les grands procédés du raffinage du pétrole et de la pétrochimie [J 1 217] y sont supplantées par des réactions de condensation.
Quels sont donc les obstacles qui limitent le passage de l'échelle du laboratoire à celle de la production industrielle et comment les lever. Pour les réactions de déshydroisomérisation du n-butane et de déshydroalkylation d'aromatiques benzéniques par éthane ou propane, des solutions ont été proposées, parfois brevetées....
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Catalytic activation and functionalisation of light alkanes. Advances and challenges. - DEROUANE (E.G.), DEROUANE (J.), LEMOS (F.), RAMÔA RIBEIRO (F.) et GUISNET (M.) Eds., NATO ASI, Series 3, Kuwer Academic Publishers, Dordrecht, The Netherlands, vol. 44 (1998).
-
(2) - Sustainable strategies for the upgrading of natural gas : fundamentals, challenges and opportunities. - DEROUANE (E.G.), PARMON (V.), LEMOS (F.) et RAMÔA RIBEIRO (F.) Eds., NATO ASI, Series 2, Kuwer Academic Publishers, Dordrecht, The Netherlands (2005).
-
(3) - CAEIRO (G.), CARVALHO (R.H.), WANG (X.), LEMOS (M.A.N.D.A.), LEMOS (F.), GUISNET (M.), RAMÔA RIBEIRO (F.) - Activation of C2-C4 alkanes over acid and bifunctional zeolite catalysts. - J. Mol. Catal. A, 255, p. 131 (2006).
-
(4) - CORMA (A.), MARTINEZ (A.) - Transformation of alkanes on solid acid and bifunctional catalyst. - Ref.1, p. 35.
-
(5) - MARCILLY (C.) - Catalyse acido-basique. Application au raffinage et à la pétrochimie. - Éditions Technip, Paris, vol. 2, Ch. 9,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ACS Catalysis, American Chemical Society
Advanced Synthesis and Catalysis, Wiley-VCH
Applied Catalysis-A : General ; B : Environmental, Elsevier
Catalysis Communications, Elsevier
Catalysis Letters, Springer
Catalysis Science and Technology, Royal Society of Chemistry
Catalysis Today, Elsevier
ChemCatChem, Wiley-VCH
Chemical Engineering and Technology, Wiley-VCH
ChemSusChem, Wiley-VCH
Green Chemistry, Royal Society of Chemistry
Industrial Engineering Chemistry Research, American Chemical Society
Journal of Catalysis, Elsevier
Journal of Molecular Catalysis A : Chemical, Elsevier
Microporous and Mesoporous Materials, Elsevier
Topics in Catalysis, Springer
HAUT DE PAGE
BELLUSSI (G.), GIUSTI (A.) et ZANIBELLI (L.). – Dehydroisomerisation catalyst and its use in the preparation of isobutene from N-butane. US Patent 5336830 assigné à Eniricerche SPA et Snamprogetti (1994).
FRITCH (J.R.), ASLAM (M.), RIOS (D.E.) et SMITH (J.C.). – Utilisation de 2-butanones substituées en position 4 pour préparer la nabumétone. Patent WO 9640608 (1996).
...Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive