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1 - PRINCIPE DU BALAYAGE

2 - SIGNAUX ASSOCIÉS AU BALAYAGE

3 - ÉLECTRONIQUE DE COMMANDE

Article de référence | Réf : R612 v1

Électronique de commande
Affichage. Visualisation - Écrans à plasma. Signaux de commande

Auteur(s) : Philippe ZORZAN

Date de publication : 10 juin 2005

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RÉSUMÉ

Un écran plasma est constitué d’une matrice de cellules, capables d’émettre un signal lumineux soit vert, soit bleu, soit rouge. Chaque cellule est le siège d’une décharge dans un gaz, qui produit des photons ultraviolets, venant exciter les matériaux luminescents. Le balayage d’un écran à plasma est constitué d’une succession d’opérations dont le but est de générer de façon spatiale et temporelle la lumière correspondante à l’image à visualiser. Cet article décrit techniquement les fonctions de  balayage, les opérations élémentaires et les signaux qui leur sont associés. Une grande part est consacrée également à l’électronique de commande.

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Auteur(s)

  • Philippe ZORZAN : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électronique et de Radioélectricité de Grenoble - Responsable du Laboratoire « Électronique Plasma Modules » - Thomson Multimédia division « Corporate Research »

INTRODUCTION

Les signaux de commande d’un écran à plasma ont pour but de contrôler les charges électriques à l’intérieur des cellules d’une part, et à émettre de la lumière d’autre part. Ces signaux de commande réalisent ainsi des opérations élémentaires, qui sont elles-même regroupées au sein du balayage. La description de ces trois éléments (balayage, opérations élémentaires et signaux associés) va être abordée, ainsi que la présentation de l’électronique de commande qui sert à les générer.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r612


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3. Électronique de commande

3.1 Architecture générale

L’architecture générale d’une électronique de commande d’un écran à plasma est représentée figure 17.

Cette électronique de commande occupe le premier niveau de cartes situées derrière le panneau.

HAUT DE PAGE

3.2 Fonction transcodage et mémoire de sous-trame

La figure 18 présente l’architecture des fonctions de transcodage et de mémoire de sous-trame.

Le signal vidéo arrive sous la forme de 24 bits en parallèle, ce qui correspond à 8 bits pour chaque composante rouge, verte et bleue. Un premier bloc va coder chaque mot de 8 bits en un mot de N bits, N correspondant au nombre de sous-trames utilisées par le balayage. Il est courant d’utiliser un nombre de sous-trames supérieur à 8 (voir article Affichage. Visualisation- Écrans à plasma. Rendu d’images vidéo Affichage. Visualisation. Écrans à plasma. Rendu d’images vidéo), ce qui permet d’améliorer la qualité d’image. Par exemple, on effectue un transcodage 8 ® 12.

L’image disponible après transcodage est stockée dans une mémoire constituée de N plans, chaque plan correspondant à une sous-trame de l’image. Cette mémoire va être lue au rythme de l’adressage de l’écran : avant d’appliquer l’impulsion d’écriture sur la ligne de type scan choisie, on aura préalablement transmis au générateur de signaux data pilotant les colonnes le contenu de cette ligne extraite de la mémoire via le sélecteur de sous-trames. Ce flot de données va être stocké dans les registres à décalage du générateur de signaux data pilotant les colonnes,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DELGRANGE (L.), RIMAUD (B.), SPECTY (M.) -   Images avec demi-teintes. Nouvelles performances des panneaux à Plasma AC.  -  Visu 86, p. 27.

  • (2) - ZORZAN (P.), BLACHE (Y.), DUTIN (J.), RIMAUD (B.) -   Electronics for color AC plasma TV display.  -  Proceedings of EURODYSPLAY 93.

  • (3) - WEBER (L.) -   Energy Recovery Sustain Circuit for AC Plasma Display.  -  SID 87.

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