Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La thermogravimétrie isotherme et isobare permet de mesurer la vitesse de transformation chimique de solides massifs ou divisés. L’exploitation des courbes cinétiques repose sur la séparation des variables temps et des variables thermodynamiques dans l’équation de vitesse. Des modèles «géométriques» décrivant les variations de la vitesse en fonction du temps sont présentés ainsi que les tests permettant de valider leurs hypothèses. L’article montre également comment étudier les «mécanismes réactionnels» de germination et de croissance à partir des variations de la vitesse avec les variables thermodynamiques. De nombreux exemples de réactions d’intérêt industriel et/ou académique illustrent la démarche de modélisation ainsi que la confrontation des modèles aux données expérimentales.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Isothermal and isobaric thermogravimetry allows the kinetics of chemical transformations of divided or bulk solids to be measured. The interpretation of the kinetic curves is based on the separation of time variables from thermodynamic variables in the rate equation. "Geometrical" models describing the variations of the speed according to time are presented, along with the tests allowing their hypotheses to be verified. The article also shows how to study the "reaction mechanisms" of nucleation and growth from the variations in the kinetic rate with the thermodynamic variables. Numerous examples of reactions of industrial and/or academic interest illustrate the modeling approach, along with the confrontation of the models with experimental data
Auteur(s)
-
Michèle PIJOLAT : Professeur Centre SPIN, Laboratoire Georges Friedel – CNRS UMR 5307 - École des Mines de Saint-Étienne France
INTRODUCTION
Bien que très répandues dans divers secteurs de la chimie et de la métallurgie industrielles, et étudiées depuis très longtemps, les transformations chimiques de solides divisés ou massifs, telles que les décompositions thermiques ou les réactions entre un solide et un ou plusieurs gaz, sont difficiles à comprendre et à maîtriser pour l’ingénieur ou le chercheur néophyte. D’un côté, la production d’oxydes à propriétés d’usage spécifiques (CaO, UO2 , ZrO2 , CeO2 ...), l’épuration de gaz (H2S, SO2 ...), le stockage chimique de l’énergie, etc. sont autant de procédés chimiques qui mettent en jeu une ou plusieurs réactions se déroulant dans un réacteur hétérogène dont la modélisation pose toujours le même problème : quelle équation de vitesse de réaction faut-il prendre ? D’un autre côté, la mise au point de matériaux toujours plus résistants à des environnements gazeux agressifs à haute température (superalliages, céramiques, cermets...) passe par l’addition d’éléments ou par la recherche de nouvelles microstructures, et par la réponse à la question : par quels mécanismes se produit la dégradation du matériau ? La cinétique hétérogène est une méthode puissante apte à apporter les réponses à ces questions puisqu’elle permet d’établir une équation de vitesse pour une réaction chimique donnée et à en déterminer le mécanisme.
Si il est facile d’obtenir les courbes cinétiques à partir de thermobalances commerciales, la recherche et la validation de modèles réalistes est moins simple qu’il n’y paraît au vu des logiciels d’exploitation fournis par les constructeurs. Il faut en effet avoir compris les bases de construction d’un modèle cinétique pour éviter les pièges de la recherche automatisée de paramètres d’ajustement de modèles mathématiques. Le but de cet article est de transmettre la connaissance et les savoir-faire indispensables à ceux qui souhaitent une description la plus réaliste possible du déroulement de la réaction au niveau des phases solides et des mécanismes élémentaires des processus mis en jeu : la germination de la nouvelle phase et la croissance de ces germes.
Dans la grande majorité des cas, les hypothèses simplificatrices utilisées en cinétique hétérogène (la pseudo-stationnarité, l’étape déterminante, une forme géométrique simple du solide) permettent d’interpréter les courbes cinétiques obtenues par thermogravimétrie dans des conditions de température et de pressions partielles maintenues constantes au cours du temps. L’équation générale utilisée pour exprimer la vitesse de réaction, basée sur la séparation des variables thermodynamiques et morphologiques, se présente sous la forme d’un produit des deux fonctions φ (T, Pi...) et Sm (temps, géométrie, γ) où φ et γ sont des grandeurs caractéristiques des cinétiques de croissance et de germination. Le but de la modélisation consiste alors à rechercher l’expression de ces deux fonctions. Cet article présente les différentes possibilités existantes pour les modèles décrivant les variations de la vitesse avec le temps et les variables morphologiques, ainsi que les tests expérimentaux qui permettent de valider les hypothèses et leur domaine d’utilisation. Par ailleurs, la compréhension des mécanismes réactionnels est nécessaire pour déterminer comment varie la vitesse avec les variables thermodynamiques. Cet article propose les fondements scientifiques et une méthodologie d’étude applicables aux réactions chimiques dans les solides divisés et les matériaux massifs, et par des chercheurs et ingénieurs du monde académique ou industriel.
L’article précédent [P 3 775] constitue une introduction des concepts de cinétique hétérogène, des hypothèses de modélisation, de la méthode des décrochements, et propose des recommandations au niveau de l’acquisition de donnés cinétiques fiables par thermogravimétrie.
MOTS-CLÉS
modélisation analyse thermique Cinétique hétérogène Procédés chimiques Corrosion haute température
KEYWORDS
modelling | thermal Analysis | solid state reactions | chemical engineering | high temperature corrosion
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
La démarche proposée pour l’élucidation d’un mécanisme réactionnel et la recherche de l’équation de vitesse la plus pertinente (faisant intervenir toutes les variables connues du système) devrait permettre d’obtenir des solutions dans la plupart des cas pourvu que les données cinétiques soient fiables et en cohérence avec les hypothèses de modélisation. Il est notamment conseillé de vérifier que les variables thermodynamiques du système solide-gaz étudié sont maintenues constantes durant toutes les expériences. Rappelons que l’utilisation de méthodes mathématiques exploitant une série d’expériences effectuées en rampe de température requiert une très grande méfiance quant à l’exploitation des résultats obtenus. Il est de plus recommandé d’effectuer les tests de validation des hypothèses de modèles, qui permettent d’évaluer le degré de complexité du système solide-gaz étudié et de préciser les domaines d’existence de l’étape déterminante de laquelle découlent les équations de vitesse.
Si à l’échelle de la thermobalance, il est possible de maintenir constantes la température et la pression partielle des gaz, il n’en est pas de même à l’échelle d’un réacteur où toutes les variables thermodynamiques varient spatialement et temporellement. En effet, le passage du mg au kilo ou à la tonne repose sur l’implémentation d’algorithmes nécessitant comme donnée d’entrée l’équation de vitesse, il faut donc que cette dernière soit la plus pertinente possible pour que les simulations et les prédictions soient réalistes. Ainsi, la modélisation permet d’expliquer les différences observées entre des solides de même formulation chimique mais possédant des caractéristiques différentes en termes de morphologie et/ou d’impuretés.
Enfin, la recherche d’un mécanisme réactionnel et sa validation ne doivent pas être négligées pour qui veut réellement comprendre et prédire l’évolution d’un système solide-gaz donné, que l’on s’intéresse aux solides divisés ou aux matériaux massifs. La modélisation cinétique, parce qu’elle conduit à une équation de vitesse dans laquelle entrent les variables pertinentes du système réactionnel, est un outil puissant indispensable aux chercheurs et aux ingénieurs...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PERRIN (S.) - Modélisation de la cinétique de transformations non isothermes et (ou) non isobares. Application à la déshydroxylation de la kaolinite et à la réduction de l’octooxyde de triuranium par l’hydrogène. - Thèse de Doctorat, École des Mines de Saint-Étienne (2002).
-
(2) - PAGES (S.) - Étude cinétique et modélisation de l’hydrofluoration du dioxyde d’uranium. - Thèse de doctorat, École des Mines de Saint-Étienne (2014).
-
(3) - MANSOUR (M.) - Étude expérimentale et modélisation de l’oxydation sèche d’une poudre de nanoparticules de cuivre. - Thèse de Doctorat, École des Mines de Saint-Étienne (2013).
-
(4) - ROUCHON (L.) - Étude cinétique expérimentale et modélisation de la réaction de carbonatation de l’oxyde de calcium. - Thèse de Doctorat, École des Mines de Saint-Étienne (2012).
-
(5) - JANDER (W.), ANORG (Z.) - * - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Journées d’études sur la cinétique hétérogène (JECH) : ont lieu chaque année en mars ou avril, organisées par un laboratoire académique http://jech.fr/
Journées de calorimétrie et d’analyse thermique (JCAT) http://www.afcat.net
Journées scientifiques et techniques du CEFRACOR (Centre français de l’anticorrosion) : rencontres entre laboratoires académiques et industriels http://www.cefracor.org/html/manifestations.htm
HAUT DE PAGE
ESTAC, European Symposium on Thermal Analysis and Calorimetry : tous les quatre ans, deux ans après/avant l’ICTAC
ICTAC, International Conference on Thermal Analysis and Calorimetry : tous les quatre ans, deux ans/après l’ESTAC
HTPCM, International Symposium on High-Temperature Corrosion and Protection of Materials, a lieu tous les quatre ans sur l’île des Embiez (France)
HAUT...Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive