Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La Joconde de Léonard de Vinci a été scannée par une caméra multispectrale : 240 000 000 spectres de réflexion diffuse répartis sur l'ensemble du tableau ont ainsi été enregistrés numériquement. L'analyse de ces spectres a permis dans un premier temps de chiffrer la couleur de chaque pixel et d'obtenir une image de très haute qualité. La prise en compte de l'absorption du vernis, très dégradé, a permis d'obtenir un dévernissage virtuel du tableau et de retrouver ses couleurs originelles. La comparaison des spectres enregistrés avec des bases de données spectrales a conduit à l'identification des pigments utilisés par l'artiste. Enfin, l'étude théorique des spectres a permis de décrire la composition du sfumato de Mona Lisa. Une terre d'ombre a été identifiée dans la couche superficielle de son visage, ainsi qu'un mélange composé de 1 % de vermillon et de 99 % de blanc de plomb dans la sous-couche. A été également mise en évidence la technique artistique du glacis, technique inventée par les Primitifs Flamands et qui était jusqu'alors inconnue en Italie.
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The Mona Lisa by Leonardo da Vinci was scanned by a multispectral camera: 240,000,000 diffuse reflectance spectra spread over the painting have thus been digitally recorded. The analysis of these spectra has allowed for the encryption of the color of each pixel and the production of an image of a very high quality. As the absorption of the much degraded varnish was taken into account, a virtual devarnishing of the painting was obtained and its original colors were regained. The comparison of the recorded spectra with spectral databases allowed for the identification of the pigments used by the artist. Finally, the theoretical study of the spectra has allowed for the description of the sfumato of Mona Lisa. An umber has been identified in the superficial layer of her face, as well as a mixture of 1% vermilion and 99% of white lead in the sub-layer. The glaze technique invented by the Flemish Primitives, and which was until then unknown in Italy, was also identified.
Auteur(s)
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Mady ELIAS : Professeur à l'Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE) - Anime le groupe « Optique et Art » à l'Institut des nanosciences de Paris (INSP) – Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – UMR 7588 du CNRS
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Pascal COTTE : Directeur scientifique de Lumière Technology SA - Auteur de la caméra multispectrale présentée ici
INTRODUCTION
La Joconde de Léonard de Vinci a été scannée par une caméra multispectrale en octobre 2004. 240 000 000 spectres de réflexion diffuse répartis sur l'ensemble du tableau ont ainsi été enregistrés numériquement. L'analyse de ces spectres a permis dans un premier temps de chiffrer la couleur de chaque pixel et d'obtenir une image de très haute qualité. L'absorption du vernis, très dégradé, a ensuite été prise en compte pour obtenir un dévernissage virtuel du tableau et retrouver ses couleurs originelles. La comparaison des spectres enregistrés avec des bases de données spectrales a conduit à l'identification des pigments utilisés par l'artiste. Enfin l'étude théorique des spectres a permis de décrire la composition du sfumato de Monna Lisa. Une terre d'ombre a été identifiée dans la couche superficielle de son visage, ainsi qu'un mélange composé de 1 % de vermillon et de 99 % de blanc de plomb dans la sous-couche. La technique artistique du glacis a également été mise en évidence, technique inventée par les primitifs flamands et qui était jusqu'alors inconnue en Italie.
Monna Lisa painted by Leonardo da Vinci has been scanned with a multispectral camera in october 2004. 240 000 000 diffuse reflectance spectra divided on the whole painting have then been digitally recorded. In a first time, the analysis of these spectra allows quantifying the color of each pixel and producing an image with very high quality. The absorption of the aged varnish has then been taken into account. A virtual removing of the varnish has been realized and allows finding again the original colors. The comparison between the recorded spectra and spectral databases allows the identification of the pigments used by the artist. Finally, the theoretical study of the spectra allows depicting the composition of the Monna Lisa's sfumato. An Umber is identified in the upper layer of her face, and a mixture of 1 % vermilion and 99 % lead white is identified in the under layer. An artistic technique of art glaze is also underlined, a technique invented by the flemish primitive painters and unknown in Italy at this period.
Monna Lisa, spectres de réflexion diffuse, caméra multispectrale, sfumato, dévernissage virtuel, équation de transfert radiatif.
Monna Lisa, diffuse reflectance spectra, multispectrale camera, sfumato, virtual varnish removing, radiative transfer equation.
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4. Visage de la Joconde
Un terme particulier le « sfumato » a été attribué, 270 ans après sa création , à la technique utilisée par Léonard de Vinci pour peindre le visage de Monna Lisa. Ce terme, issu de l'italien « sfumare », traduit le dégradé subtil de nuances entre les différentes couleurs du visage. De nombreux chercheurs se sont longtemps interrogés sur la technique de ce sfumato , suggérant, entre autres, l'emploi d'un glacis, technique inventée par les primitifs flamands et inconnue à l'époque en Italie. Cependant aucune analyse n'avait, jusqu'à ce jour, démontré scientifiquement l'existence d'une telle technique, ni identifié et localisé les composants de chaque couche picturale. Les millions de spectres de réflexion diffuse enregistrés par la caméra multispectrale donnent maintenant accès à ce type d'investigation.
Technique du glacis
Cette technique artistique a été inventée par les peintres Primitifs Flamands Van Der Weyden (1400-1464) et Jan Van Eyck (1390-1441) qui ont utilisé pour la première fois une huile cuite. Chaque couche picturale est constituée d'un seul type de pigment, en faible concentration (environ 2 % de concentration volumique) enrobé dans un liant transparent d'huile de lin chauffée additionné d'un siccatif tel que la litharge permettant un séchage rapide. Le peintre joue sur le nombre de couches superposées pour moduler la clarté recherchée. Cette technique se caractérise optiquement par un maximum exceptionnel de saturation de la couleur.
À la même époque, les peintres italiens modulaient la clarté de leurs aplats en jouant sur la proportion de pigment blanc ou noir dans des couches picturales constituées d'un mélange pigmentaire. Cette technique se caractérise optiquement par un maximum de saturation de la couleur beaucoup moins prononcé que dans le cas d'un glacis.
4.1 Couche superficielle
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - site Sagascience du CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosart/accueil.html
-
(2) - ELIAS (M.) - La lumière pour une meilleure connaissance des œuvres d'art. - Numéro spécial de L'Actualité chimique « Interactions Photon-Matière : de la Photochimie aux Photosciences », no 308-309, mai-juin 2007.
-
(3) - * - Projet européen Fingartprint no 022453 « Documentation et identification de peintures et d'objets polychromes, sans contact, à l'échelle micrométrique » Commission européenne FP6 pour la protection de l'héritage culturel. Participants : ICN (Amsterdam), UPMC (Paris), Université de Southampton, Ormylia Art Diagnotic Center (Grèce), Nanofocus (Allemagne) et ELDIM (France), janv. 2006-déc. 2008 Site web : http://www.fingartprint.org/
-
(4) - COTTE (P.), DUPOUY (M.) - * - Brevet France No 98 13291 – Patent for high resolution device for digitizing large size documents, oct. 1998.
-
(5) - COTTE (P.), DUPOUY (M.) - * - Brevet JumboLux US6,603,582 B1...
ANNEXES
Solution pour la digitalisation de documents grand format – Brevet France/Europe No 98 13291 – Oct. 1998. Brevet US No US6,603,582 6 août 2001.
Solution de capteur CCD multispectral France/Europe No 2 871 325 (0406098). 7 juin 2004.
HAUT DE PAGE
Fabricant de la caméra multispectrale :
Lumiere Technology SAS http://www.lumiere-technology.com
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