Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Claude RADIX : Ingénieur civil des Télécommunications - Professeur indépendant
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les accéléromètres inertiels, dont le principe de fonctionnement utilise la propriété inertie de la matière, ont pour but de mesurer la grandeur :
à laquelle est soumis leur boîtier,
avec accélération absolue,
champ de gravitation local,
égal à par définition.
La grandeur n’est donc généralement pas égale à une accélération, ce mot ayant le sens qui lui est attribué en cinématique, à savoir la dérivée seconde d’une position, par rapport à un trièdre de référence bien défini. Pour cette raison, peut être appelé :
-
lecture (ou mesure) accélérométrique ;
-
accélération non gravitationnelle ;
-
effort massique non gravitationnel.
Par contre, le terme accélération est à éviter, car il peut entraîner une confusion avec .
Ces appareils sont principalement utilisés en navigation par inertie, en pilotage des véhicules et pour la mesure des vibrations.
Le marché se répartit en deux catégories :
-
les appareils précis et relativement coûteux que sont les accéléromètres non vibrants ;
-
les accéléromètres vibrants.
Après en avoir étudié la théorie et les principes de réalisation, nous présentons différents types d’appareils, actuellement commercialisés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 1991 par Jean-Claude RADIX
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Théorie simplifiée d’un accéléromètre pendulaire 1 axe
La figure 3 nous montre le schéma de principe d’un accéléromètre pendulaire 1 axe essentiellement composé :
-
d’un boîtier B, de centre O (au sens géométrique), lié à un trièdre orthonormé ;
-
d’un équipage mobile EM, lié au trièdre orthonormé déduit de par la rotation θ autour de ;
-
d’un détecteur d’écart mesurant θ ;
-
d’un générateur de couple MC susceptible d’appliquer à EM un couple de composante Γ sur ; Γ est proportionnel au courant i appliqué à MC ;
-
d’un amplificateur électronique A et d’un voltmètre V.
signe pour identique
Le centre de masse G de EM est déterminé par :
Le trièdre est principal d’inertie pour EM ; les moments d’inertie principaux de l’équipage mobile sont A, B, C.
L’angle ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - McLAREN (I.) - Open and closed loop accelerometers. - AGARD flight test instrumentation series AGARDograph 160 Vol. 6 39 p. bibl. 19 réf. 1974 AGARD.
-
(2) - RADIX (J.-C.) - Systèmes inertiels à composants liés " strap-down ". - 388 p. 2000 Cépaduès Éditions.
-
(3) - CORSET (M.) - PIGA, acceleration tests on vertical 10 G – 3 Hertz table. - AGARD LS 60 15 p. 7 fig. oct. 1973 AGARD.
-
(4) - DELATTRE (M.) - L’accéléromètre ONERA à grande sensibilité. - AGARD C.P. n 43 1968 p. 459-74 AGARD.
-
(5) - MORRIS (M.-D.) - A low cost precision inertiel grade accelerometer. - Symposium Kreiseltechnik Braunschweig 31 mars et 1er avril 1976 p. 25-59.
-
(6) - FOULON (B.), LECLERC (G.-M.) - Accéléromètre...
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