Présentation
RÉSUMÉ
Une nouvelle méthode d'échantillonnage a été développée pour une caractérisation simple des composés organiques volatils (COV) émis par les matériaux de construction. Le système consiste à coupler une cellule d'émission avec la micro-extraction sur phase solide pour un prélèvement passif. L'application à la caractérisation des trois matériaux neufs (lambris, moquette et sol plastique) a montré que la méthode rend possible l'identification et la quantification des COV dans une large gamme de propriétés physico-chimiques et de concentrations. Ainsi, le profil d'émission de chaque matériau peut être déterminé et permettre, dans le cadre de mesures sur site, de hiérarchiser les sources de COV. Une application menée sur les matériaux de construction d'un bâtiment neuf a confirmé le potentiel de la méthode et sa facilité d'utilisation. À terme, ce nouvel échantillonneur, associé à une modélisation des émissions, pourrait devenir un outil d'aide à la décision pour le diagnostic de la qualité de l'air intérieur.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
INTRODUCTION
Les matériaux de construction constituent une source importante de COV dans l'air intérieur et contribuent donc à sa dégradation. Étant donné l'évolution du contexte réglementaire, il devient prioritaire de disposer d'outils d'échantillonnage sur site adaptés, afin de faciliter et, à terme, généraliser le diagnostic de la qualité de l'air intérieur. Dans ce but, un système de prélèvement, basé sur le couplage d'une cellule d'émission FLEC® avec la microextraction sur phase solide (SPME), a été développé.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Réglementation et analyse de l'air > Nouvelle méthode d'échantillonnage des COV émis par les matériaux de construction > Développement du couplage FLEC®-SPME
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Développement du couplage FLEC®-SPME
2.1 Principe
Une cellule d'émission FLEC®, utilisée dans la norme ISO 16000-10 (2006) , a été adaptée pour permettre un prélèvement passif par microextraction sur phase solide (SPME) (figure 3). Le dispositif de SPME est composé d'une fibre de silice fondue, revêtue sur 1 cm de long d'un adsorbant, différent selon les composés à échantillonner. Dans cette étude, une fibre de PDMS/Carboxen (polydiméthyl siloxane/Carboxen) a été sélectionnée en raison de ses performances en terme de sensibilité . La fibre est fixée à un piston qui permet de la rétracter à l'intérieur d'une aiguille en Inox ou de l'exposer à l'échantillon gazeux.
Pour le prélèvement, la cellule est simplement posée sur le matériau à analyser. Elle est ensuite balayée par de l'air propre (300 mL.min−1 pendant quelques secondes) pour éviter toute contamination par l'air ambiant. Les deux vannes ¼ de tour sont ensuite fermées pour l'échantillonnage passif. Une première étape consiste à laisser les COV diffuser du matériau vers le ciel gazeux de la...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Développement du couplage FLEC®-SPME
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MEININGHAUS (R.), KOUNIALI (A.), MANDIN (C.) - Risk assessment of sensory irritants in indoor air – a case study in a French school - Environment International, Vol-28, p. 553-557 (2003).
-
(2) - LEFORT (F.) - INIES, un outil dans l'esprit du Grenelle de l'environnement - Sur Internet http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/webzines/2008-12/INIES-F-Lefort.pdf (page consultée le 29 mai 2009).
-
(3) - ISO - Norme NF EN ISO 16000-9 – Air intérieur - Partie 9 : dosage de l'émission de composés organiques volatils de produits de construction et d'objets d'équipement – Méthode de la chambre d'essai d'émission (2006).
-
(4) - ISO - Norme NF EN ISO 16000-10 – Air intérieur - Partie 10 : dosage de l'émission de composés organiques volatils de produits de construction et d'objets d'équipement – Méthode de la cellule d'essai d'émission (2006).
-
(5) - DESAUZIERS (V.) - Analyse des COV en traces dans l'air - [G 1 634], Techniques de l'Ingénieur,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1 Réglementation (liste non exhaustive)
Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement [NOR: DEVX0811607L] (JORF n° 179 du 5 août 2009, page 13031).
HAUT DE PAGE
INIES, un outil dans l'esprit du Grenelle de l'environnement de François LEFORT
http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/webzines/2008-12/INIES-F-Lefort.pdf
(page consultée le 29 mai 2009)
Bilan du plan national santé environnement (PNSE)
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/PNSE_bilan_200512.pdf
(page consultée le 02 octobre 2009)
Deuxième plan national santé-environnement (PNSE 2) 2009-2013
Version finale du 26 juin 2009
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/PNSE_2_OO.pdf
(page consultée le 02 octobre 2009)
HAUT...Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive