Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le principal objectif du présent article est de décrire quelques techniques pour évaluer les risques côtiers induits par les tempêtes extrêmes et les surcotes marines. Nous examinons principalement les impacts physiques des tempêtes sur les systèmes littoraux. Le premier paragraphe définit brièvement la notion de risque. Le second paragraphe décrit quelques techniques appliquées pour évaluer la vulnérabilité côtière et les risques liés aux tempêtes. Le troisième paragraphe décrit des moyens mis en œuvre afin de réduire les risques auxquels sont exposées les régions et les populations côtières. Enfin, la conclusion tente de synthétiser les principaux outils et les principales techniques utilisés pour évaluer ou réduire les risques côtiers.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Paolo CIAVOLA : Professeur (Ph.D.) en géographie physique, géomorphologie et dynamique côtière - Département des sciences de la Terre, Faculté d'ingénierie, université de Ferrare (Italie)
-
Quentin LEQUEUX : Assistant de recherche - Département des sciences de la Terre, Faculté d'ingénierie, université de Ferrare (Italie)
INTRODUCTION
Comme pour nombre de phénomènes naturels tels que les tremblements de terre, les sécheresses ou les inondations, les tempêtes sont des phénomènes naturels relativement imprévisibles. En effet, ces phénomènes varient considérablement par exemple en durée et en intensité, et surviennent généralement de manière très irrégulière dans l'espace et dans le temps. Pourtant, grâce à des méthodes statistiques et de modélisation, ou encore grâce à l'utilisation d'instruments de mesure et d'outils d'observation, il est possible de prévoir relativement précisément où et quand aura lieu un phénomène donné, ainsi que de déterminer quelques-unes de ses caractéristiques. En tenant compte de la survenue des tempêtes côtières et de ses caractéristiques, en estimant le degré d'exposition des sites côtiers, ainsi que la vulnérabilité des biens économiques, naturels et humains qui les caractérisent, il est alors possible d'évaluer les risques encourus.
La tempête Xynthia qui a sévi en Europe en 2010, et qui fut notamment à l'origine de nombreuses ruptures de digues dans les zones côtières, nous a rappelé l'importance de se prémunir contre la survenue d'événements extrêmes et la nécessité de développer une culture du risque afin d'éviter de graves catastrophes. Le vent a une influence prépondérante sur les risques d'érosion et, dans les cas les plus extrêmes, d'inondation des zones littorales, particulièrement parce que ses caractéristiques influencent directement l'état de la mer et, plus précisément, la hauteur des vagues qui constitue l'un des principaux facteurs d'érosion des côtes. En effet, la hauteur des vagues au large dépend à la fois de la vitesse du vent, de sa durée d'action, ainsi que de la distance sur laquelle il souffle (fetch). Néanmoins, à proximité de la côte, d'autres facteurs – tels que la largeur et la pente de la plate-forme de basse mer – ont également des effets importants sur la hauteur des vagues. La prise en compte des caractéristiques des vagues venant du large et de la géomorphologie locale est donc nécessaire pour déterminer le comportement de la houle se propageant vers la côte et l'impact des vagues déferlant sur le rivage. L'étude géomorphologique de la plage et de son évolution requiert la prise en considération des aspects hydro- et morphodynamiques. En plus de la formation des vagues en partie responsables de l'érosion de la côte, les tempêtes peuvent également être à l'origine d'une surélévation du niveau de la mer : il s'agit du phénomène de surcote marine. Celui-ci est défini comme étant l'écart positif de hauteur d'eau entre la marée observée et la marée prédite astronomiquement, et consiste en une élévation temporaire et locale du niveau de la mer généralement liée aux basses pressions atmosphériques et à l'action des vents. Associé à des coefficients de marée élevés, cet effet constitue un risque important d'érosion, voire de submersion marine des zones côtières.
Par ailleurs, ces risques côtiers sont susceptibles d'être aggravés par les changements climatiques. En effet, selon le rapport du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) sur le « Bilan 2001 des changements climatiques », l'évolution du climat, se traduisant notamment par une montée du niveau de la mer, aura comme conséquence une amplification des inondations côtières due aux tempêtes et à l'érosion des côtes. En effet, sans véritable consensus quant à l'ampleur du phénomène et aux régions affectées, un certain nombre d'études ont pu identifier des régions du globe qui, selon les scénarios climatiques, sont soumises à une augmentation de l'ampleur des ondes de tempête. La prise en compte de différents scénarios de réchauffement climatique et de montée du niveau de la mer s'avère donc être nécessaire pour prédire l'impact à long terme des tempêtes sur les zones côtières.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Risques naturels et impacts industriels > Techniques d'évaluation des risques côtiers liés aux tempêtes > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Analyses dans l'environnement : eau et air > Techniques d'évaluation des risques côtiers liés aux tempêtes > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
Les outils et les techniques pour l'évaluation des risques côtiers relatifs aux tempêtes sont multiples. Les technologies d'observation telles que les lasers ou les radars aéroportés (lidar, ENVISAT, RADARSAT, etc.) apportent de nombreuses données d'imagerie qui peuvent être utilisées pour caractériser la géomorphologie de la plage, mais également l'état de la mer. L'observation des caractéristiques géomorphologiques de la plage et des dunes au cours du temps est essentielle à l'évaluation des changements induits par les tempêtes extrêmes. Par ailleurs, les systèmes de vidéosurveillance, tel ARGUS, permettent un suivi régulier de l'évolution de la plage et plus particulièrement de l'évolution de son contexte sédimentaire et de ses caractéristiques hydro- et morphodynamiques. Les données de terrain, qui viennent compléter les données télédétectées, consistent généralement à faire des levés GPS le long de transects transversaux afin de caractériser au mieux les profils de plage et éventuellement de les intégrer dans des modèles de dynamique côtière. Le projet MICORE a largement contribué à la création d'une base de données hydro- et morphodynamiques à l'échelle européenne, ainsi qu'à la mise au point d'une modélisation de la dynamique côtière. Grâce aux technologies de pointe, ainsi qu'aux modèles et aux formules intégrant l'évolution des caractéristiques morphologiques de la plage et des dunes, une meilleure compréhension de l'influence des ondes de tempête sur les systèmes littoraux est possible. Ces considérations sont indispensables si on veut évaluer, de manière aussi précise que possible, les risques réels présents et futurs auxquels sont soumises les populations côtières. Les données historiques relatives aux tempêtes passées sont également très importantes car elles permettent de construire des séries temporelles de données météo-marines pour la prévision des caractéristiques des tempêtes futures. Les modèles climatiques utilisant différents scénarios de survenue des événements extrêmes et de montée du niveau de la mer viennent compléter les prévisions et déterminer les enjeux réels pour la gestion des risques côtiers sur le long terme. En plus des facteurs physiques, les facteurs socio-économiques et environnementaux devraient faire partie intégrante dans l'évaluation...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction Secretariat) - Living with risk – A global review of disaster reduction initiatives. - 1, p. 80 (2004).
-
(2) - BERNATCHEZ (P.) - Érosion et submersion côtière au Québec maritime : État de situation. - Information publique sur les risques côtiers lors des ateliers organisés par le Comité Zip du Sud-de-l'Estuaire (deuxième édition, nov. 2010 et fév. 2011), Montmagny, Québec (2011).
-
(3) - RAMIERI (E.), HARTLEY (A.), BARBANTI (A.), DUARTE SANTOS (F.), LAIHONEN (P.), MARINOVA (N.), SANTINI (M.) - Methods for assessing coastal vulnerability to climate change. - European Topic Center on Climate Change Impacts, Vulnerability and Adaptation (ETC-CCA). Background Paper, Copenhagen, DK, 76 p., 8-9 juin 2011.
-
(4) - LAMB (H.H.) - Historical storms of the north sea British Isles and north west Europe. - Cambridge University Press, Cambridge, p. 204 (1991).
-
(5) - PFISTER (C.), GARNIER (E.), ALCOFORADO (M.J.), WHEELER (D.), LUTERBACHER (J.), NUNES (M.F.), TABORDA (J.P.) - The...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
XBeach http://oss.deltares.nl/web/xbeach/
SWAN http://citg.tudelft.nl/index.php?id=17787=1
Delft3D suite http://delftsoftware.wldelft.nl
SimCLIM https://www.climsystems.com/simclim
DIVA Model http://www.diva-model.net
HAUT DE PAGE
Projet MICORE http://www.micore.eu
Projet ConHaz http://www.conhaz.org
Projet FLOODsite http://www.floodsite.net
Projet BEACHMED-e http://www.beachmed.it
Projet HIPOCAS – Hindcast of Dynamic Processes of the Ocean and Coastal Areas of Europe http://www.mar.ist.utl.pt/hipocas
Portail du GIEC http://www.ipcc.ch
Portail ICOADS – International Comprehensive Ocean-Atmosphere Data Set http://icoads.noaa.gov
HAUT DE PAGE
Directive...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques d'analyse
(289 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive