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RÉSUMÉ
Les traitements thermochimiques sont couramment employés par l’industrie automobile pour améliorer les propriétés mécaniques de pièces en acier. Ils génèrent en contrepartie des distorsions qu’il est important de maîtriser. La simulation numérique permet d’étudier ces traitements en prenant en compte les nombreux paramètres influents. Un état de l’art de la simulation numérique de ces procédés est présenté avec une approche multi-physique couplant la mécanique des fluides et la mécanique des solides. Deux applications portant sur des pièces de boîtes de vitesses illustrent le propos.
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Thermochemical treatments are commonly used in the automobile industry in order to improve the mechanical properties of steel parts. However, they generate distortions that are important to master. Digital simulation enables the study of these treatments by taking into account the numerous parameters involved. The state-of-the-art of the digital simulation of these processes is presented with a multi-physics approach combining fluid and solid mechanics. Two applications on gearbox parts illustrate the subject matter.
Auteur(s)
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Philippe BRISTIEL : Docteur ENSAM - Pilote Métier Simulation des procédés de Soudage et Traitements Thermiques chez PSA Peugeot Citroën
-
Ngadia Taha NIANE : Docteur INPL - Spécialiste Techniques Numériques – Modélisation Numérique chez PSA Peugeot Citroën
INTRODUCTION
Les traitements thermochimiques sont couramment employés par l’industrie automobile pour améliorer les propriétés mécaniques de pièces en acier. Ils génèrent en contrepartie des distorsions qu’il est important de maîtriser. La simulation numérique permet d’étudier ces traitements en prenant en compte les nombreux paramètres influents. Nous présentons dans cet article un état de l’art de la simulation numérique de ces procédés, avec une approche multi-physique couplant la mécanique des fluides et la mécanique des solides, et à travers deux applications portant sur des pièces de boîtes de vitesses.
Thermochemical treatments are commonly used by the automotive industry to improve the mechanical properties of steel parts. However, they generate distortions that are important to master. Numerical simulation provides assistance to the study of these treatments, taking into account many parameters which influence the results. We present in this case the state of the art of numerical simulation for these processes, with a multi-physics approach combining fluid mechanics and solid mechanics and referring to multiple applications on gearbox part.
Traitements Thermochimiques, Cémentation, Carbonitruration, Simulation Numérique, Métallurgie, Trempe, Sysweld, Fluent, Fire
Chemical Heat treatments, Carburizing, Carbonitriding, Numerical Simulation, Metallurgy, Quenching, Sysweld, Fluent, Fire
Points clés
Domaine :
Simulation numérique des procédés de fabrication
Degré de diffusion de la technologie : Emergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Calcul par la méthode des éléments finis, calcul par la méthode des volumes finis, traitements thermochimiques (cémentation, carbonitruration) de pièces en acier
Domaines d’application : Procédés de traitements thermochimiques
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels : ECM Technologies, SERTHEL, ESI, TANSVALOR
Autres acteurs dans le monde :
Contact :
MOTS-CLÉS
Simulation numérique métallurgie traitements thermochimiques cémentation carbonitruration trempe sysweld fluent fire
KEYWORDS
Numerical simulation | metallurgy | chemical heat treatments | carburizing | carbonitriding | quenching | sysweld | fluent | fire
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion et perspectives
La simulation des procédés de traitements thermiques et thermochimiques a atteint aujourd’hui des niveaux de fiabilité, robustesse et accessibilité qui permettent son déploiement sur des projets industriels.
Ces résultats satisfaisants ont été obtenus grâce aux progrès des logiciels et des moyens informatiques, mais aussi grâce à l’important travail de développement méthodologique entrepris.
En termes de fiabilité, de nombreuses corrélations ont été établies, sur la base d’essais réalisés aussi bien en interne qu’en externe. Les corrélations les plus délicates concernent probablement les contraintes résiduelles, d’une part parce qu’elles restent encore aujourd’hui difficiles à évaluer expérimentalement, et d’autre part parce que les incertitudes de mesure sont importantes, de l’ordre de plusieurs dizaines de MPa dans les meilleurs des cas.
De plus, la validité des contraintes résiduelles simulées dépend directement des lois de comportement mécanique utilisées dans nos modèles. Or, il s’agit probablement là des données matériaux utilisés les moins robustes, ce qui amènera à court terme à entreprendre un important travail de caractérisation.
L’accessibilité et la robustesse des simulations repose en grande partie sur la méthodologie : les logiciels et les méthodologies ont été choisis de manière à faciliter leurs mises en œuvre, avec des délais courts et un fonctionnement robuste. Le maillage suit une méthodologie qui garantit la possibilité de pouvoir mailler rapidement n’importe quelle pièce ou charge quelle que soit sa complexité. Les calculs sont réalisés sur des clusters avec des délais de restitution de quelques heures. Enfin, SYSWELD, pour la partie mécanique du solide, s’avère être une solution robuste.
Outre les applications immédiates de ces simulations déjà évoquées, comme la mise au point et l’optimisation des procédés, une des perspectives intéressantes de ces travaux concerne l’étude de l’influence des traitements thermiques et thermochimiques sur la tenue mécanique des pièces. PSA Peugeot Citroën poursuit actuellement ses travaux sur le sujet avec notamment un axe de travail reposant sur une approche XFEM permettant de simuler la fissuration d’une denture en tenant compte du chargement, des contraintes résiduelles et du gradient de microstructure (figure ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DENIS (S.) - Prévision des contraintes résiduelles induites par traitement thermique et thermochimique - Revue La revue de métallurgie – pages 157-175 (Février 1997).
-
(2) - DA COSTA (F.) - Comparaison de différents types de refroidissement après traitements thermochimiques et influence sur les caractéristiques métallurgiques et mécaniques - Revue Traitement Thermique n° 357 – pages 24-27 (2004).
-
(3) - LEE (S.-J.), LEE (Y.-K.) - Finite element simulation of quench distortion in a low-alloy steel incorporating transformation kinetics - Revue Acta Materiala n° 56 – pages 1482-1490 (2008).
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(4) - DENIS (S.), ARCHAMBAULT (P.), AUBRY (C.), MEY (A.), LOUIN (J.C.), SIMON (A.) - Modelling of phase transformation kinetics in steels and coupling with heat treatment residual stress predictions - J. Phys. France 9 – pages 323-332 (1999).
-
(5) - LEBLOND (J.-B.), DEVAUX (J.) - A new kinetic model for anisothermal metallurgical transformations in steels including effect of austenite grain size - Revue...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
JMatPro : Logiciel de calcul de propriétés (thermiques, métallurgiques, mécaniques...) des aciers, fontes, alliages d'aluminium, titane... Site internet de l'éditeur, Sente Software :
http://www.sentesoftware.co.uk/jmatpro.aspx
HAUT DE PAGE
http://hts.asminternational.org : Site de l'ASM International / Heat Treating Society, avec livres, articles et informations diverses sur les traitements thermiques, les aciers et le soudage
http://pastel.paristech.org/ : Bibliothèque virtuelle des thèses soutenues dans les grandes écoles de Paris. Plusieurs thèses sur la simulation des traitements thermiques et thermochimiques sont disponibles en téléchargement
http://www.matweb.com : Base de données en ligne sur les propriétés des matériaux
http://mits.nims.go.jp/db_top_eng.htm : Base de données en ligne sur les propriétés des matériaux, dont diagrammes TRC
http://www.cemef.mines-paristech.fr : Site du CEMEF (CEntre de Mise En Forme des matériaux, École des Mines). Thèses dans le domaine du soudage et des traitements thermiques, moyens expérimentaux
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