Présentation
RÉSUMÉ
Aujourd’hui, le procédé cataphorèse, procédé de peinture par immersion, est très largement utilisé dans l’industrie automobile, mais également dans les autres industries métalliques. En effet, l’électrodéposition cationique offre une très haute protection anticorrosion, et sous une très grande automatisation. L’article développe ses constituants, les mécanismes en jeu et les paramètres d’application.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Victor KEN : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble - Directeur Technique Sté PPG Industries France
INTRODUCTION
Depuis sa première exploitation industrielle dans l’industrie automobile en 1977 comme primaire anticorrosion, des millions de véhicules ont été peints par le procédé cataphorèse. Aujourd’hui, la totalité de la production mondiale automobile est protégée par la cataphorèse, ainsi que les poids lourds et les véhicules utilitaires.
La cataphorèse est également largement utilisée par les sous-traitants de l’automobile, et par l’industrie métallique en général : électroménager, mobilier métallique, matériel agricole, radiateurs. Ce procédé permet en effet d’obtenir une très haute protection anticorrosion alliée à une automatisation très poussée.
Il faut noter que les quantités de surfaces peintes en cataphorèse dans l’industrie générale sont équivalentes à celles de l’industrie automobile : environ 1 milliard de mètres carrés chimiques (c’est-à-dire double face) par an pour l’Europe !
L’électrodéposition cationique ou cataphorèse est un procédé de peinture par immersion utilisé principalement dans l’industrie automobile et les autres industries métalliques comme primaire anticorrosion. Par ses performances supérieures, elle a succédé à l’anaphorèse dont l’utilisation industrielle s’était généralisée dès 1966.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1989 par Jean-Claude LEROUX
DOI (Digital Object Identifier)
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9. Conclusion
La cataphorèse a été la technologie la plus performante en termes de protection anticorrosion du dernier tiers du XXe siècle.
À l’aube du XXIe siècle de nouveaux défis sont lancés :
-
performances : extension de la garantie anticorrosion à 12 ans voire plus ;
-
environnement : de nouvelles restrictions apparaissent dans le recyclage des véhicules en fin de vie ;
-
coût : la pression économique se fait de plus en plus forte ; les fonctions doivent être assurées à moindre coût pour les produits et les installations.
C’est dans ce contexte que de nouvelles évolutions ou révolutions dans le concept de la protection sont en gestation dans les laboratoires, et la cataphorèse en sera encore un atout majeur.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DELCOUR (J.) - Peinture électrodéposable dans l’industrie automobile. - Double-liaison, 35, 28 (1988).
-
(2) - BECK (F.), GUDER (H.) - Electrocoagulation of waterborne polymers at electrodes. - Electrochemistry of polymer layers Symposium, Duisburg, Germany (1986).
-
(3) - WISMER (M.), PIERCE (P.E.), BOSSO (J.F.), CHRISTENSON (R.M.), JERABEK (R.D.), ZWACK (R.) - Cathodic Electrodeposition. - Waterborne & Higher solids coatings Symposium, New Orleans, USA, p. 102-142 (1982).
-
(4) - PIERCE (P.E.) - * - Journal of coatings technology, vol. 53, N 672, p. 52-67 (janv. 1981).
-
(5) - JERABEK (R.D.) - Method of electrodepositing quaternary ammonium salt… - ; PPG Industries : Brevet US 4.031.050 (juin 1977).
-
(6) - BOSSO (J.F.), WISMER (M.) - Cationic electrodepositable compositions… - ;...
ANNEXES
(liste non exhaustive)
BASF CoatingsDupont Performance Coatingshttp://www.performance-coatings.org
AKZO NobelPPG IndustriesElectropoliPA-DAABBGandelin IndustrieSystèmes d’ultrafiltration
OrelisKoch Membrane Systems HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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