Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les e-textiles, inclus dans les textiles intelligents, sont des systèmes textiles fonctionnalisés ayant la capacité de réagir et de s’adapter à l’environnement. Une classification, relative à la fiabilité et aux exigences en termes de fonctionnement de ces systèmes, est aussi présentée dans cet article. Les définitions de base et les exemples présentés incluent leurs conceptions, réalisations et utilisations. L’introduction générale et les trois sections de l’article contiennent les notions de base et décrivent les bio-capteurs e-textiles et les systèmes e-textiles capables de récupérer et transformer l’énergie mécanique et électromagnétique en énergie électrique.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Vladan KONCAR : Professeur des Universités - GEMTEX, ENSAIT, Université de Lille, Roubaix
INTRODUCTION
Les textiles intelligents sont apparus à la fin du XXe siècle grâce notamment à l’industrie chimique et électronique qui permirent de fonctionnaliser les fibres et structures textiles pour apporter de nouvelles propriétés. La miniaturisation des composants électroniques a rendu possible leur intégration au cœur des vêtements. Enfin, certains textiles sont aujourd’hui devenus des circuits électroniques grâce à l’amélioration des procédés de fabrication et à l’intégration de matériaux conducteurs à l’échelle microscopique au sein des fils . Toutes ces avancées ont permis aux vêtements, aux textiles de maison et aux textiles techniques de dépasser leurs rôles initiaux de protection contre l’environnement, ou de renforts mécaniques, etc. Ces structures textiles sont devenues capables de mesurer les paramètres environnementaux et/ou physiologiques et de les analyser afin de fournir une réponse adaptée ou d’entreprendre les actions adéquates.
La production des capteurs e-textiles utilisés pour mesurer les paramètres physiologiques fait appel à des techniques de fabrication textiles bien connues pouvant être transférées facilement à l’industrie textile, telles que le tissage, le tricotage, la broderie ou l’enduction.
Une autre orientation des textiles intelligents et des e-textiles concerne la récupération ou la captation d’énergie, un processus par lequel l’énergie ambiante est convertie en énergie électrique. La récupération d’énergie des sources telles que le vent ou le soleil existe depuis longtemps. Elle peut produire des puissances mesurées en mégawatts, mais elle n’est pas bien adaptée à des micro-environnements, où les besoins s’expriment en petites puissances disponibles de manière très localisée. De plus, la tendance à l’utilisation des appareils portables ou des textiles connectés alimentés localement, sans emploi de piles lourdes et peu efficaces, amplifie le besoin de source de récupération d’énergie produite par des mouvements locaux, ou la récupération et la transmission d’énergie existante sous forme d’ondes électromagnétiques.
La récupération de micro-énergies inclut les sources photoniques, mécaniques (piézoélectriques) et électromagnétiques (antennes et métamatériaux). Les densités maximales de puissance de ces trois sources sont semblables. Toutefois, les méthodes les plus prometteuses actuellement s’orientent vers les procédés de conversion basés sur la piézoélectricité et sur la captation et conversion des ondes électromagnétiques par les antennes résonnant à des fréquences proches des fréquences utilisées pour la transmission de données.
L’objectif principal de cet article est de faire découvrir les textiles intelligents et en particulier les e-textiles aux ingénieurs et au grand public, en rappelant les notions de base et en donnant des exemples d’applications concrets. Les nouveaux produits et systèmes e-textiles commencent à apparaître sur le marché en tant que systèmes autonomes ou sous-systèmes faisant partie des ensembles plus complexes liés aux différents domaines : médical, équipement de protection, militaire, sport et habillement et mode. Cet article est rédigé de manière à permettre une compréhension des systèmes e-textiles tout en insistant sur certains aspects scientifiques indispensables pour leur meilleure appréhension et en se basant sur des exemples concrets, afin de prouver la faisabilité de ces systèmes complexes.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés > Matériaux actifs et intelligents > Textiles intelligents : e-textiles - Définitions, capteurs et récupération d’énergie > E-textiles – bio-capteurs
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. E-textiles – bio-capteurs
Ces dernières années, le besoin de surveillance des signes vitaux en ambulatoire a augmenté de façon exponentielle.
Plusieurs produits connectés sont déjà présents sur le marché, pour un suivi de la fréquence cardiaque et d’autres paramètres permettant aux sportifs d’évaluer leur condition physique. Voici une liste non exhaustive de ces dispositifs :
-
montres : Apple watch, Mio Alpha, Polar M600, Fitbit Blaze, Garmin Vivosmart ;
-
bracelets : Jawbone Up, Fitbit ;
-
ceintures : Suunto Smart Sensor, MyZone MZ-3, Garmin HRM Tri ;
-
brassières : MyZone sports bra, Clicshirt ;
-
casquette : Spree Smartcap, Zeori ;
-
casques : LifeBEAM, Cosmo Fusion Premium ;
-
écouteurs : Jabra Sport Pulse, APPLE IPods ;
-
semelles : Digitsole smartshoe, PTI-DatiPlus.
Les entreprises leaders dans ce secteur sont basées aux États-Unis (Apple®, Gentag®, Google®, Intel®), au Canada (Myant®, Hexoskin®), en Finlande (Polaire Électro®), au Japon (Omron®), aux Pays-Bas (Philips®) et en France (WithingsTM, Bioserenity).
L’amélioration de la santé peut être réalisée en proposant une détection de l’apparition de pathologies en amont de la manifestation de leurs premiers symptômes. Le concept du pré-diagnostic ainsi que la mise en œuvre de politiques de prévention de masse sont susceptibles d’être directement impactés par l’utilisation de tels outils. Aujourd’hui, l’apparition de symptômes chez un individu permet à ce dernier de s’alerter d’un problème de santé et de se rapprocher de son praticien qui pourra ainsi établir un diagnostic et prescrire le traitement approprié.
2.1 Propriétés électriques des tissus biologiques et leur importance
Les physiologistes Hodgkin et Huxley ont décrit les principes associés à la génération biologique d’électricité en 1952 et ont reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1963 pour leur découverte. Les mouvements des ions de potassium et de sodium sont liés à la génération des impulsions nerveuses.
Les signaux bio-potentiels sont le résultat de l’activité électrochimique qui se produit dans certaines...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
E-textiles – bio-capteurs
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COMBE (M.) - La révolution des textiles intelligents - (2018). http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/revolution-textiles-intelligents-52542/
-
(2) - HOGUIN (S.) - Circuits électroniques sur tissu : maintenant à bas coût et lavables - (2017). https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/circuits-electroniques-sur-tissu-maintenant-a-bas-cout-et-lavables-50403/
-
(3) - ANSES - Effets sanitaires éventuels liés aux valeurs élevées de débit d’absorption spécifique de téléphones mobiles portés près du corps. - Rapport d’expertise collective (2019). https://www.anses.fr/fr/content/avis-et-rapport-de-lanses-relatif-aux-effets-sanitaires-%C3% A9ventuels-li%C3%A9s-aux-valeurs-%C3%A9 lev%C3%A9es
-
(4) - ANSES - Compatibilité électromagnétique des dispositifs médicaux exposés à des sources radiofréquence. - Rapport d’expertise collective (2016). https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0211Ra.pdf
-
(5) - ANFR - Surveillance...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Évaluation de l’exposition humaine aux champs électromagnétiques (EMFs) émis par les dispositifs utilisés pour la surveillance électronique des objets (EAS), l’identification par radiofréquence (RFID) et les applications similaires - AFNOR NF EN 50357 - 2002
-
Norme générique pour démontrer la conformité des appareils électriques et électroniques de faible puissance aux restrictions de base concernant l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques (10 MHz - 300 GHz) – Public - AFNOR NF EN 50371 - 2002
ANNEXES
Directive 2014/53/UE du Parlement européen et du Conseil relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché d’équipements radioélectriques et abrogeant la directive 1999/5/CE
Recommandation du Conseil n° 1999/519/CE du 12 juillet 1999 relative à la limitation de l’exposition du public aux champs électromagnétiques (de 0 Hz à 300 GHz)
Ordonnance n° 2016-493 du 21 avril 2016 relative à la mise sur le marché d’équipements radioélectriques
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Bekintex
King’s Metal
http://www.kingsmetalfiber.com
Zimmer (imprimante)
https://www.zimmerdigitalundprint.de
Voltera
Brodeuse industrielle ZSK
SHIELDEX – fils métallisés conducteurs
MADEIRA – fils métallisés conducteurs
SILVERTECH® du groupe AMANN™ – fils métallisés conducteurs
DATATRANS, TIBTECH...
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Textiles industriels
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive