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En anglaisRÉSUMÉ
Le rhé-épaississement est un phénomène observé dans certaines suspensions denses de particules. Il consiste en une augmentation parfois brutale de leur viscosité lorsqu'elles sont soumises à une forte contrainte. Ce comportement, très utile pour certaines applications technologiques, peut aussi s'avérer problématique dans certains processus industriels. Longtemps resté une énigme, le rhé-épaississement est désormais décrit de façon cohérente par le modèle de transition frictionnelle. Cet article présente ce modèle ainsi que les études numériques et expérimentales qui le valident. Sont ensuite abordées différentes perspectives d'applications offertes par la compréhension de ce phénomène.
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Shear thickening is observed in dense particulate suspensions. It consists of a sometimes very marked increase in the suspension’s viscosity above an onset stress. This behavior, which is very useful in certain technological applications, can also cause problems in some industrial processes. Until recently, shear thickening was not understood. It can now be explained as a frictional transition in a recent theoretical model. This article presents this model and its numerical and experimental validations. Different applications that may emerge from an understanding of this effect are then discussed.
Auteur(s)
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Cécile CLAVAUD : Doctorante contractuelle - Aix Marseille Université, CNRS, IUSTI, Marseille, France
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Antoine BÉRUT : Post-doctorant - Institut de Physique de Rennes - Aix Marseille Université, CNRS, IUSTI, Marseille, France
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Bloen METZGER : Chargé de Recherche CNRS - Aix Marseille Université, CNRS, IUSTI, Marseille, France
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Yoël FORTERRE : Directeur de Recherche CNRS - Aix Marseille Université, CNRS, IUSTI, Marseille, France
INTRODUCTION
Certaines suspensions de particules ont la propriété de passer d’un comportement liquide, lorsqu’elles sont au repos ou qu’elles s’écoulent sous l’effet d’une faible contrainte, à un comportement solide lorsqu’elles sont sollicitées au-delà d’une contrainte critique. Cette propriété de rhéo-épaississement fascine les scientifiques et attire l’attention de nombreux industriels depuis longtemps. Ces derniers tentent pour la plupart d’éviter les dommages qu’une telle transition peut causer sur certaines installations (endommagement des mélangeurs, bouchage de conduites). D’autres en revanche utilisent cette propriété pour l’élaboration de matériaux innovants tels que des armures souples, des bétons auto-plaçants ou encore des protections médicales.
L’origine du rhéo-épaississement des suspensions est longtemps restée obscure. Cependant, des prédictions théoriques récentes fournissent enfin un scénario cohérent pour expliquer cette transition. L’objectif de cet article est de présenter ce modèle dit de transition frictionnelle, ainsi que les différentes études numériques et expérimentales qui le valident.
La compréhension du rhéo-épaississement devrait permettre de rationaliser certaines pratiques industrielles restées jusqu’alors empiriques. Nous illustrons en particulier au paragraphe 4 comment le modèle de transition frictionnelle permet d’interpréter une innovation qui a révolutionné l’industrie du béton. Ce scénario offre aussi des perspectives prometteuses pour l’élaboration de fluides “intelligents”dont la rhéologie peut être ajustée à la demande.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des symboles utilisés.
KEYWORDS
rheology | concrete | particulate suspensions | complex fluids | friction | active damper
DOI (Digital Object Identifier)
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Ce travail a été financé par le Conseil Européen de la Recherche (European Research Concil ERC) via le programme European Union Horizon 2020 Research and Innovation (financement par ERC Grant 647384), et par le Labex MEC (ANR-10-LABX-0092) via le projet A*MIDEX (ANR-11-IDEX-0001-02) (financement par le programme Investissements d'Avenir du gouvernement français).
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BIBLIOGRAPHIE
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(6) - TRACTON...
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