Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit le mode opératoire de fabrication des contreplaqués moulés et leurs utilisations dans un contexte de grande production industrielle. La première section, la plus importante, traite de la principale utilisation - celle du siège - et explique le mode de fabrication étape par étape. La deuxième section apporte des bases, pour les prescripteurs, afin de les aider dans leur choix vis-à-vis de cette technique. Enfin, la troisième section apporte des éléments sur les évolutions de ce marché.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Pierre BECUE : Ingénieur recherche et application - Expert près les tribunaux - Professeur vacataire à l’école d’ingénieur ESB (École supérieure du bois), Nantes, France
INTRODUCTION
Dans nos habitations, il est courant de rencontrer des contreplaqués moulés sans le savoir. Ils servent surtout à équiper les sièges et fauteuils pour les parties assise, dossier et parfois accoudoir. Pour cette même application, nous les retrouvons comme support lorsqu’ils sont habillés (mousse, tissus, cuir, etc.). Ils servent aussi à faire les lattes de lit, les planches de sport (skate board) et diverses pièces courbes pour l’agencement ou pour des applications spéciales (selle de cheval, caisson de harpe...).
Ce contreplaqué se caractérise par plusieurs aspects. Il est résistant, de forme courbe souvent complexe, avec une facilité de fixation et avec un coût final intéressant par rapport aux systèmes utilisant de l’acier ou du plastique.
L’essence de bois utilisée doit avoir une bonne résistance mécanique, de la souplesse et être disponible. En Europe, l’essence de hêtre correspond à cette application.
La bille de bois, sans défaut, est tranchée en placages par déroulage. Étant trop rigide, il faut la plastifier à la vapeur ou à l’eau chaude pour cette opération. Comme tout bois, il doit être ensuite séché à une humidité proche de celle d’équilibre correspondant à l’utilisation finale en intérieur d’habitation. La composition du contreplaqué nécessite un nombre impair de placages pour l’équilibre. Le nombre total est fonction de la résistance mécanique recherchée.
Le collage des placages se fait sur deux faces. Un placage sur deux est encollé avec une encolleuse à rouleaux. La colle est à base d’urée-formol ou de vinylique. L’encolleuse est équipée de mélangeur et de refroidisseur pour pouvoir utiliser des colles très réactives.
L’ensemble des placages encollés est placé dans un moule chauffé électriquement ou par haute fréquence. Le moule est fixé dans une presse à plateau. Les placages se déforment durant la fermeture du moule et épousent sa forme. La pression utilisée est importante car, pour le bois, il faut compenser les variations d’épaisseur et les défauts de structure qui sont ainsi compensés par déformation plastique. Seules les presses hydrauliques permettent d’atteindre les pressions nécessaires. Le temps de pressage doit être adapté afin que la colle durcisse à cœur du contreplaqué. Pour gagner du temps, les pièces sont démoulées avant la fin du durcissement total. Aussi faut-il stabiliser les pièces avant d’entamer les opérations suivantes de découpe et de perçage.
Après stabilisation, les pièces sont détourées car pour des raisons de qualité et de facilité de fabrication elles sont plus grandes en largeur et longueur que nécessaire.
La finition consiste à détourer les pièces, les poncer, implanter les éléments qui serviront à la fixation puis à appliquer les finitions comme du vernis, de la peinture. Pour les sièges garnis, ils sont encollés avec de la mousse et des tissus.
Le but de cet article est d’apporter assez d’éléments sur la fabrication des contreplaqués moulés pour aider les prescripteurs dans le choix de cette fabrication qui permet d’utiliser du bois et qui offre certains avantages techniques. Outre le technicien confronté à la fabrication ou à l’utilisation, il intéresse tout particulièrement les designers, les chefs de projet pour les collections d’ameublement, les architectes en vue d’équiper certains projets de salles collectives ou pour créer des agencements à base de bois.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Plastiques et composites > Applications des plastiques > Objets en bois obtenus par collage - Contreplaqué moulé pour sièges et autres applications > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Bois et papiers
(58 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Conclusion
Le contreplaqué moulé est la principale application permettant de valoriser une essence européenne de bonne résistance, le hêtre.
En le tranchant en placage par déroulage comme le fait un taille-crayon puis en l’encollant et en le pressant dans un moule en forme et chauffé, on obtient un contreplaqué courbe, résistant, utilisé dans le siège, les lattes de lit, l’agencement et d’autres applications spécifiques.
Cette technique est utilisée dans le monde entier. Les délocalisations vers les pays de l’Est européen ou asiatiques pour les grandes productions en particulier pour le collectif pourraient s’inverser pour des raisons de qualité et de hausse des coûts de ces pays où il faut importer le bois de nos pays.
Les petites séries liées à la mode avec des marges plus élevées nécessitent une telle expérience qu’elles n’ont pu être délocalisées.
Chaque équipement spécifique à cette technique continue à se moderniser avec plus d’automatismes et d’innovations donnant plus de qualité, de stabilité et de vitesse dans la production.
Par exemple, la défonceuse numérique utilisée pour les usinages s’est généralisée et continue d’évoluer par des changements d’outils plus rapides et plus nombreux avec des programmes plus ludiques et rapides dans l’utilisation.
Les colles sont toujours à base d’urée-formol avec possibilité de basculer vers les vinyliques pour s’affranchir du problème d’émission du formol après fabrication durant la vie du siège.
Comme les autres postes, l’automatisation du collage se poursuit. L’utilisation de la vinylique simplifie fortement la mise en œuvre. Des encolleuses plus précises, avec refroidissement intégré, sont disponibles.
Il reste à poursuivre l'automatisation des opérations de manutention comme dans les autres secteurs de l’industrie du bois.
Cette technique continue à se moderniser afin de rester dans la compétition entre matériaux.
Dans la tendance actuelle de lutter contre le réchauffement climatique, il représente une technique à développer car son bilan carbone est très bon comme pour la majorité des fabrications à base de bois.
Les prescripteurs et utilisateurs en connaissant mieux le mode de fabrication sont plus aptes à anticiper les possibilités de cette technique et à la faire évoluer.
Cet article fait partie de l’offre
Bois et papiers
(58 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PIZZI (A.), DEKKER (M.) - Advanced wood adhesives technology. - Inc. (1994).
-
(2) - COGNARD (P.) - Le collage industriel. - Usine nouvelle (2005).
-
(3) - ELBEZ (G.) - Le collage du bois. - FCBA (2002).
-
(4) - COGNARD (J.) - Science et technologie du collage. - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (2000).
-
(5) - PETRIE (E.) - Handbook of adhesives and sealants. - McGraw-Hill (2007).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Organismes – Associations – Fédérations
AFNOR, Saint-Denis http://www.afnor.org
Institut technologique français FCBA (Forêt cellulose bois-construction ameublement), Champs-sur-Marne, Bordeaux http://www.fcba.fr
UNIFA (Union nationale des industries françaises de l’ameublement), Paris http://www.UNIFA.org
HAUT DE PAGE1.2 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
Régnier, fabricant à Clairvaux (10310) http://www.regnier.fr
Lécuiller, fabricant à Tonnay Boutonne (17380) http://www.lecuiller.fr
Cardineau, fabricant à Bouillé (85420) http://www.cardineau.fr
GPM Industrie, fabricant à Albias (82350) https://gpm-industries.com/
Saint Palais, fabricant à Castet (40260) http://www.saintpalais-sp.com
Bénéteau, fabricant pour ses ébénisteries marines http://www.beneteau.fr...
Cet article fait partie de l’offre
Bois et papiers
(58 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive