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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Les normes NF ISO 815-1 et -2 de décembre 2014 citées dans cet article ont été remplacées par les normes NF ISO 815-1 et -2 (T46-011-1 et -2) : Caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique - Détermination de la déformation rémanente après compression :
- Partie 1 : à températures ambiantes ou élevées
- Partie 2 : à basses températures (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2003 (Avril 2020).
RÉSUMÉ
Les caoutchoucs sont utilisés dans des industries aussi diverses que la mécanique, l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, les loisirs… Leur intérêt réside dans leur élasticité et leurs propriétés d’amortissement inégalées. Leur structure polymérique leur confère ces propriétés qui les distinguent des thermoplastiques et des thermodurcissables. Cet article présente un état de l’art actualisé de leurs méthodes d’obtention, de mise en œuvre et propriétés. On distingue les caoutchoucs d’usage général et de grande consommation dont certains sont produits à l’échelle de plusieurs millions de tonnes par an (caoutchouc naturel, SBR…), et les caoutchoucs à usage spéciaux qui présentent par exemple des tenues élevées aux températures et/ou aux produits chimiques (silicones, acryliques…).
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Yves DE ZÉLICOURT : Docteur en chimie de l'École Polytechnique Fédérale de Zürich, Suisse - Ingénieur conseil auprès du LRCCP (Laboratoire de Recherches et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques)
INTRODUCTION
Le terme « caoutchouc » est tout à fait générique et englobe un grand nombre de familles, de propriétés et d'applications dédiées. Deux éléments particuliers le caractérisent : le rôle de la formulation qui permet l'adéquation propriétés/fonction envisagée et la vulcanisation. Les techniques de mise en forme sont pour certaines semblables à celles des autres polymères (moulage, injection, extrusion…), avec cependant des spécificités comme la confection pour les pneumatiques, ou le trempé pour les gants en latex.
D'un point de vue économique, on distingue deux grands domaines : le pneumatique et le caoutchouc industriel. Ce dernier recouvre par ordre décroissant d'importance : l'automobile, les transports hors automobile, les équipements industriels, le médical, le bâtiment, les demi-produits, les rubans adhésifs, les loisirs.
L'industrie du caoutchouc se distingue radicalement de celle des thermoplastiques par les techniques de mise en œuvre sur deux points particuliers. Concernant le premier, l'industriel prépare lui-même son « mélange » sur des outils spécifiques (mélangeur interne et mélangeur à cylindres). Il a donc ses formules propriétaires et ses propres paramètres de mélangeage mis au point et constituant son savoir-faire. Ces formulations contiennent l'élastomère de base (la gomme qui est commercialisée par de grands groupes – Lanxess, Zeon, Du Pont, Exxon…), des charges (le plus souvent le noir de carbone ou la silice), des agents de vulcanisation, des huiles et divers additifs de mise en œuvre et de protection. Le second point qui caractérise l'industrie du caoutchouc est la nécessité de vulcaniser le matériau pour lui conférer des propriétés indispensables à l'emploi, ce qui fait appel à différentes techniques : moulage à chaud, tunnel à air chaud, à micro-ondes, bain de sel… Inversement, l'industriel du secteur des thermoplastiques achète généralement directement sur le marché la matière première sous forme de granulés, qui alimentent ensuite sans aucune transformation préalable ses machines de mise en œuvre.
La problématique principale de l'industriel du caoutchouc est donc de disposer de formules et de techniques de mise en œuvre les moins chères possibles permettant d'obtenir les produits satisfaisant au mieux aux fonctions demandées. La question des coûts revêt une importance particulière dans un contexte d'augmentation des prix des matières premières liées à ceux du pétrole et à la demande croissante des pays de la zone BRIC. Cette problématique représente un enjeu difficile compte tenu des exigences des utilisateurs qui réclament par ailleurs des réductions de coût. Les contraintes environnementales constituent un second challenge, en particulier en ce qui concerne certains accélérateurs de vulcanisation considérés comme dangereux pour la santé, soit des personnels chargés de la mise en œuvre soit des utilisateurs. Ainsi ces substances visées par le règlement REACH (CE n° 1907/2006) sont progressivement remplacées par des composés non préoccupants.
Dans ce contexte, cet article présente les connaissances et les notions de base nécessaires à la compréhension des techniques propres aux caoutchoucs ainsi qu'à la grande diversité de leurs méthodes de fabrication, propriétés et prix. Il s'agit d'un aperçu général, une information plus approfondie sur un caoutchouc donné nécessitant une recherche spécifique sur la variété de ses grades disponibles commercialement, leurs formulations, mise en œuvre et propriétés correspondant à l'application visée.
Comme il est d'usage dans la profession, les compositions indiquées dans cet article, sont, sauf précision contraire, massiques.
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3. Caoutchoucs de spécialité
3.1 Polyéthylène chloré (CM)
Le polyéthylène chloré est obtenu par chloration radicalaire du polyéthylène haute densité, la fixation du chlore étant statistique. La teneur en chlore varie de 25 à 42 %. Sa structure est présentée sur la figure 16.
Cet élastomère étant totalement saturé, il ne peut être réticulé que par des peroxydes en présence de coagents.
Les propriétés sont semblables à celles des CR : bonne résistance à la chaleur, aux huiles, à la flamme, aux agents chimiques, à l'ozone et aux intempéries.
Les applications en sont par exemple, les tuyaux pour l'automobile et les gaines de câble.
3.2 Caoutchoucs d'épichlorhydrine (CO, ECO et GECO)
Les caoutchoucs d'épichlorhydrine se différencient en trois catégories (figure 17) : les homopolymères de l'épichlorhydrine (CO), les copolymères statistiques de l'épichlorhydrine et de l'oxyde d'éthylène (ECO) ainsi que les terpolymères de l'épichlorhydrine, de l'oxyde d'éthylène et de l'allylglycidyléther (GECO).
Les CO et ECO sont vulcanisés sur les sites chlore tandis que les GECO peuvent l'être avec des systèmes au soufre ou au peroxyde.
Les différents grades se distinguent suivant leurs propriétés selon le tableau 10.
Les caoutchoucs d'épichlorhydrine trouvent de nombreuses applications dans l'automobile en raison de leur bonne tenue aux huiles et à la chaleur (tuyaux, conduits d'air).
Par ailleurs, les GECO sont utilisés dans la fabrication de rouleaux d'imprimantes en raison de leurs qualités dissipatives de l'électricité statique.
3.3 Copolymères acrylates (ACM et AEM)
On distingue deux catégories de copolymères acrylates :
-
les ACM qui sont des homopolymères de l'acrylate de butyle, d'éthyle,...
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Caoutchoucs de spécialité
BIBLIOGRAPHIE
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(6) - MANDAL (S.K.) - Reclaiming of ground rubber tire...
LANXESS, Solution Styrene Butadiene Rubber
https://techcenter.lanxess.com
DuPont
Zeon
Dow Nordel IP Hydrocarbon Elastomer
Solvay Plastics, fluoro and perfluoroelastomers
Wacker Elastosil an all-rounder for countless applications
Bluestar silicones
http://www.bluestarsilicones.com
Virtual education in rubber technology, 2007
https://www.tut.fi/ms/muo/vert/Summaries.pdf
Rubber processing Technology 2002
La technologie des pneus à carcasse radiale Michelin
http://www.michelinearthmover.com
Tout sur le pneu
http://toutsurlepneu.michelin.com
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