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En anglaisAuteur(s)
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Rémi CHARPIGNY : Ingénieur développement à la société Cégédur Péchiney - paragraphe Tréfilage
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Robert NOSSENT : Directeur Qualité société Aviatube - paragraphe Étirage
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que procédés, le tréfilage et l’étirage sont comparables. Ils consistent à déformer une ébauche au travers d’une filière. Le tréfilage est plus spécifique aux fils, l’étirage aux tubes et aux barres.
Le tréfilage comme l’étirage peuvent avoir plusieurs objectifs :
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réduire à des dimensions plus faibles une ébauche filée ou laminée ; en effet, le filage ou le procédé CLC ne permettent pas d’obtenir directement de petits fils, de petites barres ou de tubes à parois minces ;
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calibrer des produits filés de manière à réaliser des tolérances, dimensionnelles plus étroites que celles possibles par filage (cf. normes dans le fascicule Documentation) ;
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augmenter les caractéristiques mécaniques des ébauches obtenues à chaud.
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Les demi-produits obtenus par tréfilage sont destinés à des applications électriques et mécaniques. Le marché français des conducteurs électriques a été de 75 000 t en 1984, 79 000 t en 1985 et 77 000 t en 1986. On y trouve les câbles nus de transport d’énergie, les câbles isolés de distribution d’énergie ainsi que des câbles souples et de la filerie domestique. Les applications mécaniques regroupent des produits aussi variés que les rivets civils et aéronautiques, les aiguilles à tricoter ou le fil soudure. La palette de produits y est très large. En 1986, le marché européen des applications mécaniques avoisinait 18 000 t en 1983 ; aux États-Unis, il atteignait 60 000 t.
Au niveau du cahier des charges, les fils pour applications mécaniques requièrent souvent une bonne ductilité associée à un niveau élevé de caractéristiques mécaniques ou à une bonne isotropie de déformation. Les conducteurs électriques nécessitent un compromis caractéristiques mécaniques‐résistivité électrique.
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Les barres étirées sont utilisées essentiellement pour des applications mécaniques nécessitant un usinage (décolletage, filage par choc) ou sont destinées à la forge ou au matriçage.
Les tubes étirés ont de nombreuses applications variées telles que les échangeurs thermiques pour l’automobile, les canalisations hydrauliques (aéronefs, matériel roulant), les équipements de loisir (cycles, ailes volantes, flèches d’arc, etc.). Ils nécessitent un aspect de surface soigné.
Le marché européen des barres de décolletage était de 64 000 t en 1983 et 65 000 t en 1984.
Le marché européen des tubes pour échangeurs thermiques (chauffage et refroidissement) pour l’automobile était pour les deux mêmes années respectivement de 3 000 t et 3 200 t.
Le marché des ailes volantes et des véhicules motorisés ultralégers représentait en Europe, en 1984, 200 t.
Le marché des flèches d’arc représente, aux États‐Unis en 1986, plus de 20 millions d’unités par an (» 500 t).
Le lecteur pourra se reporter pour les généralités sur l’étirage et le tréfilage aux articles « Calibrage à froid des barres d’acier » Calibrage à froid des barres d’acier et « Tréfilage de l’acier » Tréfilage de l’acier dans ce traité.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AYEL (J.) - Lubrifiants. Propriétés et caractéristiques. - B5340. Traité Génie mécanique, nov. 1996.
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(2) - DEVELAY (R.) - Traitements thermiques des alliages d’aluminium. - M1290. Traité Matériaux métalliques, janv. 1986.
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(3) - DEVELAY (R.) - Mise en forme de l’aluminium. - Filage ou extrusion M651. Traité Matériaux métalliques, sept. 1997.
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(4) - POTTELETTE (J.P.) - Calibrage à froid des barres d’acier. - M3100. Traité Matériaux métalliques, mars 1999.
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(5) - TRÉFILERIE DE CONFLANDREY - Tréfilage de l’acier. - M645. Traité Matériaux métalliques, juil. 1996.
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