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Roger DEVELAY : Ancien directeur adjoint du Centre de recherche et développement de Voreppe Péchiney - Réactualisation par Albert MASTROT - Centre de recherche et développement de Voreppe Péchiney
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le procédé de déformation par filage, bien qu’utilisé pour le plomb depuis 1797 (par Bramah en Grande-Bretagne), puis développé pour les métaux cuivreux durant le 19 e siècle, n’a été réellement appliqué industriellement pour l’aluminium qu’au début des années 1920. Depuis, il a connu une utilisation continuellement croissante avec un saut sensible à partir des années 1960 par suite de la pénétration importante des profilés en alliage d’aluminium dans le domaine de la menuiserie métallique.
Aujourd’hui, le filage peut être considéré − après le laminage cependant − comme un des procédés majeurs et essentiels pour la mise en forme de l’aluminium et ses alliages :
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d’une part, les progrès accomplis durant ces dernières décennies font que cette technique se prête admirablement à la réalisation de produits filés de formes ou profils extrêmement variés, voire même très sophistiqués ;
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d’autre part, les alliages d’aluminium aptes au filage sont nombreux et, du fait de la grande variété de leurs propriétés, ils peuvent être considérés comme bien
adaptés aux différentes applications qui s’ouvrent aux produits filés en aluminium, applications qui couvrent actuellement les domaines les plus variés, et dont les plus importants sont les transports (aérospatiaux, terrestres, maritimes), le bâtiment, la construction mécanique, etc.
Nous nous attacherons dans cet article à décrire les particularités propres à l’aluminium et à ses alliages en examinant successivement :
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les aspects technologiques (procédés, outillages, lubrification) ;
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les conditions et possibilités de déformation par filage : pressions, températures, vitesses, limites dimensionnelles, influence de la nature de l’alliage et des traitements thermiques préalables éventuels ;
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les aspects métallurgiques (y compris le procédé de trempe sur presse) ;
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les alliages d’aluminium les plus spécialement utilisés en filage.
Notons qu’il est courant dans les ateliers de filage des alliages d’aluminium de distinguer deux types d’alliages :
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les alliages « doux » : alliages des séries 1000, 3000, 5000 (avec Mg ) et 6000 qui présentent une bonne, voire très bonne aptitude au filage ;
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les alliages « durs » : alliages des séries 2000, 7000 et 5000 (avec Mg ) dont l’aptitude au filage est relativement moins bonne.
Le lecteur pourra se reporter aux articles « Filage de l’acier et des métaux difficiles à déformer » et « Propriétés de l’aluminium et des alliages d’aluminium corroyés »
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4. Alliages d’aluminium pour filage
Il est habituel de classer les alliages d’aluminium en deux grandes familles suivant qu’ils sont ou non susceptibles de traitement thermique entraînant un durcissement structural. Les alliages pour filage restent conformes à ce classement.
4.1 Alliages d’aluminium sans durcissement structural
À l’état brut de filage (état F), ces alliages sont dans un état très proche de l’état recuit (état O), qui se caractérise par une ductilité maximale et une résistance mécanique minimale. Un durcissement supplémentaire peut être réalisé par effet d’écrouissage mais ce durcissement est obtenu au détriment de la ductilité.
Dans le cas des alliages d’aluminium filés, l’écrouissage est généralement réalisé par étirage ou tréfilage. Les possibilités de durcissement se traduisent par toute une série d’états allant de l’état recuit O aux états écrouis H1x ou écrouis restaurés H2x ou même encore écrouis stabilisés H3x (cf. figure 26 et ).
On distingue trois grandes séries d’alliages d’aluminium filés sans durcissement structural.
HAUT DE PAGE4.1.1 Alliages de la série 1000 (Al)
Cette série comprend différentes nuances d’aluminium non allié dont les plus utilisées sont les suivantes :
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1050A : ;
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1080A : ;
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1100...
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Alliages d’aluminium pour filage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FUCHS (F.J.) - Hydrostatic wire extrusion - . Wire J. (USA) oct. 1970 p. 105-12.
-
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-
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-
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