Présentation
EnglishAuteur(s)
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Guy BOSTBARGE : Ingénieur des Arts et Métiers - Directeur général de la société Amis
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Henri FAURE : Ingénieur des Arts et Métiers et de l’École supérieure de soudure autogène - Administrateur de la société Amis
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Yann GOBARD : Ingénieur de l’École supérieure de l’énergie et des matériaux et diplômé du centre de Mise en forme de l’École des mines de Paris - Directeur adjoint de production et responsable du bureau d’études et des méthodes de la société Amis
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le forgeage à froid (ou extrusion) a déjà été décrit dans un premier article .
La mise au point d’une gamme de forgeage nécessite la détermination de la géométrie des différentes opérations et la conception et la réalisation des outillages.
La simulation permet de limiter le nombre d’essais réels et de réduire les temps de mise au point des nouvelles gammes.
L’extrusion d’une pièce peut se concevoir soit dans le cas d’une pièce nouvelle qu’il faut produire à moindre coût ou dont il faut résoudre des problèmes fonctionnels, soit dans le cas d’une pièce existante dont on envisage de changer le mode de fabrication pour les mêmes raisons que précédemment.
Des exemples de réalisation seront donnés pour chacun de ces deux cas.
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2. Conception de la pièce extrudée. Exemples de réalisation
On ne fait pas de l’extrusion à froid par plaisir, mais seulement si l’emploi de cette technique est générateur d’économies relatives, susceptibles de conduire à un produit plus compétitif. Nous allons voir, à travers quelques exemples :
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les conditions à remplir pour envisager l’emploi de l’extrusion ;
-
les facteurs à considérer pour améliorer la fabrication et la rendre plus économique ;
-
enfin, la procédure de cheminement vers la solution finale.
Auparavant, il nous faut rappeler que, généralement, le problème se pose dans les deux contextes suivants :
-
la pièce existe et l’on envisage de changer le mode de fabrication soit pour rechercher des économies, soit pour mieux résoudre des problèmes fonctionnels ; n’oublions pas qu’elle a pu être dessinée en pensant ou non à l’extrusion : le fabricant aura plus ou moins de liberté ; dans tous les cas, il a intérêt à connaître les fonctions de la pièce ou de l’organe qui l’utilise, et à étudier le plan fini ;
-
il s’agit d’une pièce nouvelle : est-il opportun ou non de l’extruder ? Les mêmes éléments que dans le cas précédent sont nécessaires pour répondre ; les possibilités d’adaptation de la pièce à l’extrusion seront plus grandes.
La définition finale du plan de la pièce extrudée devrait être faite par le producteur et non par le concepteur qui, généralement, n’a pas une connaissance ou une expérience suffisante de la technique. Mais pour arriver au meilleur compromis possible entre toutes les exigences fonctionnelles, techniques et économiques, l’extrudeur doit disposer des éléments suivants :
a) impératifs fonctionnels qui peuvent imposer la nuance de l’acier et certaines formes ; les exigences qui en découlent peuvent interdire l’emploi de la technique (acier peu déformable à froid ou formes non adaptées) ;
b) plan de la pièce finie et évolution possible dans les limites fonctionnelles ; on en déduit la nature des traitements thermiques et usinages qui ne peuvent être supprimés ;
c) quantités à exécuter par période et durée de vie probable de la pièce, le forgeage à froid étant coûteux...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Références
-
(2) - KUDO (H.) - Neuere Fortschritte und Anwendungen der Kaltumformung in Japan - . International Cold Forging Congress Brighton 1-3 oct. 1975 254 p. International Cold Forging Group. I.C.F.G. Correspondant Français : CETIM.
-
(3) - Formage à froid des métaux par extrusion - . 5 p., S.N.E.F.
-
(4) - BAQUE (P.), FELDER (E.), HYAFIL (J.), DESCATHA (Y.) - Mise en forme des métaux - . Vol. 2. 4e trimestre 1973 Dunod p. 177-95.
-
(5) - SAMANTA (S.K.) - Effect of friction and specimen geometry on the ductile fracture in upset forging - . J. Eng. Materials Technology (USA) janv. 1975 p. 14-20.
-
(6) - CHENOT (J.L.), FELDER (E.) - Le comportement des métaux et la modélisation des procédés de mise en forme - . Vol. 3...
En France, on distingue deux types de forge : les forges intégrées des constructeurs automobiles et les forges autonomes. La production des seules forges autonomes est passée de 4 850 t en 1970 à environ 34 000 t en 1996. La figure A montre l’évolution du tonnage livré par les forges autonomes. Actuellement, l’industrie automobile absorbe 94 % de la production des forges autonomes. Le reste se répartit entre principalement le machinisme agricole et la construction mécanique .
La part de pièces forgées à froid dans les véhicules automobiles n’a cessé de croître.
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SNEF http://www.3s.hmg.inpg.fr
Amis http://www.amis-extrusion.fr
CEMEF http://www.ensmp.fr
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(liste non exhaustive)
AMIS
Gevelot
Fomer
Ascoforge SAFE
Setforge
Des informations complémentaires sont disponibles auprès du SNEF (Syndicat national de l’estampage...
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