Présentation
RÉSUMÉ
Aujourd’hui, le procédé cataphorèse, procédé de peinture par immersion, est très largement utilisé dans l’industrie automobile, mais également dans les autres industries métalliques. En effet, l’électrodéposition cationique offre une très haute protection anticorrosion, et sous une très grande automatisation. L’article développe ses constituants, les mécanismes en jeu et les paramètres d’application.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Victor KEN : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble - Directeur Technique Sté PPG Industries France
INTRODUCTION
Depuis sa première exploitation industrielle dans l’industrie automobile en 1977 comme primaire anticorrosion, des millions de véhicules ont été peints par le procédé cataphorèse. Aujourd’hui, la totalité de la production mondiale automobile est protégée par la cataphorèse, ainsi que les poids lourds et les véhicules utilitaires.
La cataphorèse est également largement utilisée par les sous-traitants de l’automobile, et par l’industrie métallique en général : électroménager, mobilier métallique, matériel agricole, radiateurs. Ce procédé permet en effet d’obtenir une très haute protection anticorrosion alliée à une automatisation très poussée.
Il faut noter que les quantités de surfaces peintes en cataphorèse dans l’industrie générale sont équivalentes à celles de l’industrie automobile : environ 1 milliard de mètres carrés chimiques (c’est-à-dire double face) par an pour l’Europe !
L’électrodéposition cationique ou cataphorèse est un procédé de peinture par immersion utilisé principalement dans l’industrie automobile et les autres industries métalliques comme primaire anticorrosion. Par ses performances supérieures, elle a succédé à l’anaphorèse dont l’utilisation industrielle s’était généralisée dès 1966.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1989 par Jean-Claude LEROUX
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Principes et mécanisme
En appliquant une tension continue entre la cathode (pièce à peindre) et l’anode, l’électrolyte étant la peinture décrite plus haut (§ 3.1), une série de réactions va se produire.
4.1 Électrolyse de l’eau
À l’anode (Me1) :
À la cathode (Me2) :
Il se produit un dégagement de gaz oxygène à l’anode, de gaz hydrogène à la cathode. La réaction [1] est une oxydation, avec acidification au voisinage de l’anode ; la réaction [2] est une réduction avec alcalinisation au voisinage de la cathode.
La réaction de dissolution du métal à l’anode nécessite l’emploi d’anodes non corrodables : acier inoxydable ou graphite.
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Principes et mécanisme
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DELCOUR (J.) - Peinture électrodéposable dans l’industrie automobile. - Double-liaison, 35, 28 (1988).
-
(2) - BECK (F.), GUDER (H.) - Electrocoagulation of waterborne polymers at electrodes. - Electrochemistry of polymer layers Symposium, Duisburg, Germany (1986).
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(3) - WISMER (M.), PIERCE (P.E.), BOSSO (J.F.), CHRISTENSON (R.M.), JERABEK (R.D.), ZWACK (R.) - Cathodic Electrodeposition. - Waterborne & Higher solids coatings Symposium, New Orleans, USA, p. 102-142 (1982).
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(4) - PIERCE (P.E.) - * - Journal of coatings technology, vol. 53, N 672, p. 52-67 (janv. 1981).
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(5) - JERABEK (R.D.) - Method of electrodepositing quaternary ammonium salt… - ; PPG Industries : Brevet US 4.031.050 (juin 1977).
-
(6) - BOSSO (J.F.), WISMER (M.) - Cationic electrodepositable compositions… - ;...
ANNEXES
(liste non exhaustive)
BASF CoatingsDupont Performance Coatingshttp://www.performance-coatings.org
AKZO NobelPPG IndustriesElectropoliPA-DAABBGandelin IndustrieSystèmes d’ultrafiltration
OrelisKoch Membrane Systems HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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