Présentation

Article

1 - RAPPELS

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Documents de référence

2 - EMPLOIS DIVERSIFIÉS DES LHF

  • 2.1 - Sources de production des LHF
  • 2.2 - Évolution récente de la valorisation des LHF
  • 2.3 - Usages du laitier de haut-fourneau cristallisé
  • 2.4 - Usages du laitier de haut-fourneau vitrifié

3 - RECOMMANDATIONS TECHNIQUES DES LHF EN GÉNIE CIVIL

  • 3.1 - Emplois en techniques routières
  • 3.2 - Autres utilisations en Génie Civil
  • 3.3 - Démarche qualité

4 - ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX

  • 4.1 - Réglementations des LHF
  • 4.2 - Caractéristiques spécifiques des LHF
  • 4.3 - Réflexions environnementales sur laitiers sidérurgiques
  • 4.4 - Différenciation entre LHF et laitiers sidérurgiques
  • 4.5 - Démarches du Medde
  • 4.6 - Classification dans les déchets
  • 4.7 - Produits de construction
  • 4.8 - Autres aspects environnementaux

5 - ACCEPTABILITÉ ENVIRONNEMENTALE DES LAITIERS SIDÉRURGIQUES

  • 5.1 - Rappels
  • 5.2 - Guide méthodologique
  • 5.3 - Guides d’application – Objectifs
  • 5.4 - Guide d’application pour laitiers sidérurgiques

6 - EXEMPLES DE COMMERCIALISATION DES LHF

  • 6.1 - Commercialisation de liants hydrauliques
  • 6.2 - Commercialisation de granulats

7 - RÉFÉRENCES DE CHANTIER

  • 7.1 - Références Guide Lorraine
  • 7.2 - Références SLAG
  • 7.3 - Référence EJL Lorraine / SLAG
  • 7.4 - Références Sollac-Fos

8 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : C5380 v1

Acceptabilité environnementale des laitiers sidérurgiques
Laitiers de haut-fourneau - Recommandations techniques et environnementales

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Ludovic GAVOIS, Guy RAOUL

Date de publication : 10 févr. 2014

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Sommaire

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RÉSUMÉ

L'article, consacré à la valorisation des laitiers de haut-fourneau, sous-produits de la sidérurgie, présente des données de production et de valorisation des LHF dans le génie civil et, plus particulièrement, en technique routière. Afin d'optimiser l'utilisation des LHF, des prescriptions techniques sont recommandées notamment par le guide GTR. Les aspects environnementaux font l'objet d'un guide spécifique édité par le Sétra en 2012 sur l'acceptation environnementale des laitiers sidérurgiques. Des références de commercialisation et de chantiers sont également fournies.

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ABSTRACT

Blast-furnace slag technical and environmental recommendations

The article is the second part devoted to the recovery of blast furnace slag - by-products of steel industry. It provides production and valorization data, concerning specifically use for civil engineering and road technology. Technical requirements are recommended by the GTR guide. Environmental aspects are considered referring to the guide Sétra (2012) about "Steel slags - environmental acceptance". Marketing and building sites references are also provided.

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie – Ingénieur en chef DIL (Direction des infrastructures linéaires), Razel-Bec

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du Service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement

  • Guy RAOUL : Ingénieur conseil, actuellement Président du Comité technique européen de normalisation des Terrassements CEN/TC 396 « Earthworks »

INTRODUCTION

Les exposés sur les laitiers de haut-fourneau font l'objet de deux articles :

  • l'article [C 5 379] auquel il convient de se référer, qui expose l'origine, la nature et les propriétés de ces sous-produits industriels, en vue de leur emploi dans le Génie Civil, et plus particulièrement dans les techniques routières. L'article fournit également des données sur les productions ;

  • le présent article qui porte sur les possibilités d'emploi de ces matériaux en fonction de prescriptions techniques et d'aspects environnementaux, et fournit des références de commercialisation et de chantiers.

Rappelons que les laitiers de haut-fourneau (LHF) sont des sous-produits de la sidérurgie. Ils sont générés au cours de la production de l'acier, lors de l'étape de l'élaboration de la fonte à partir de minerai de fer. Selon le processus de refroidissement du laitier en fusion, on distingue deux familles :

  • le laitier cristallisé, obtenu par un refroidissement lent qui le transforme en une roche dure artificielle et chimiquement stable ;

  • le laitier vitrifié, obtenu par un refroidissement brutal, généralement à l'eau, qui lui confère une structure vitreuse lui permettant de développer des propriétés analogues à celles du ciment.

Les techniques de traitement des laitiers ont permis une utilisation de plus en plus importante des LHF sous ses différentes formes (cristallisé, vitrifié), en particulier dans les techniques routières.

La valorisation des LHF a d'abord pris forme dans les années 1960 par une utilisation très importante de graves-laitier, puis de sables-laitier, en particulier dans les régions de production Nord-Pas-de-Calais et Lorraine. Les caractéristiques remarquables que procure l'hydraulicité du laitier sous sa forme vitrifiée a suscité ces nombreuses utilisations, à l'origine de leur succès en technique routière.

À partir des années 2000, la valorisation des LHF a trouvé sa majeure part dans la fabrication de liants à partir de LHF vitrifiés, généralement granulés et pré-broyés, entrant dans la composition de liants hydrauliques routiers et de ciments.

Aujourd'hui, les LHF de fraîche production sont valorisés à près de 100 %, et les laitiers cristallisés des crassiers historiques sont exploités pour fournir des granulats de qualité. D'une façon générale, leur utilisation dans les travaux publics, et plus particulièrement dans les infrastructures routières, est largement justifiée au plan économique.

L'enjeu environnemental de l'emploi des LHF est également pris en considération dans le présent article. Compte tenu d'une réglementation commune, les aspects environnementaux sont également présentés pour l'ensemble des laitiers.

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MOTS-CLÉS

acier sidérurgie

KEYWORDS

steel   |   steel industry

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5380


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5. Acceptabilité environnementale des laitiers sidérurgiques

5.1 Rappels

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5.1.1 Introduction – Guides du Sétra

Depuis 2011, le Sétra a publié des guides sur les aspects environnementaux de l'utilisation de sous-produits industriels – souvent nommés aujourd'hui coproduits industriels – dans les techniques routières.

La démarche environnementale proposée est montrée dans le présent paragraphe à l'aide de larges extraits de ces guides.

HAUT DE PAGE

5.1.2 Terminologie et définitions

Les guides du Sétra comportent un ensemble de définitions qui sont regroupées dans la documentation Pour en savoir plus.

Il est, par ailleurs, utile de citer dès à présent les définitions suivantes des matériaux.

  • Matériau alternatif (MA)

    Tout matériau élaboré à partir d'un laitier brut et destiné à être utilisé, seul ou en mélange avec d'autres matériaux, alternatifs ou non, au sein d'un matériau routier. Un matériau alternatif est donc un constituant, éventuellement unique, d'un matériau routier.

  • Matériau routier (MR)

    Tout matériau alternatif ou mélange d'un matériau alternatif avec d'autres matériaux, alternatifs ou non, répondant à un usage routier. Un matériau routier est donc un matériau apte à quitter une installation d'élaboration pour être mis en œuvre (sans autre transformation) sur des chantiers routiers.

HAUT DE PAGE

5.1.3 Évaluation environnementale

Le recours à des matériaux alternatifs en technique routière ne pouvant se limiter a la seule vérification de leurs caractéristiques mécaniques et géotechniques, le ministère en charge de l'Environnement a développé en premier lieu une méthodologie permettant d'évaluer...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   Réalisation des remblais et des couches de forme  -  Guide technique SÉTRA/LCPC : 2e édition (Juillet 2000).

  • (2) - PREDIS -   Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels  -  Guide technique régional relatif à la valorisation des laitiers de haut-fourneau (Juillet 2002).

  • (3) - Fédération Lorainne TP -   Guide d'utilisation des matériaux lorrains en technique routière  -  Laitier haut-fourneau/Unicem/Cete de l'Est/CFTR/UNPG (2009).

  • (4) - SÉTRA -   *  -  . – Acceptabilité de matériaux alternatifs en technique routière – Évaluation environnementale (réf. Sétra 1101) Guide (Mars 2011).

  • (5) - SÉTRA -   *  -  . – Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – Laitiers sidérurgiques (réf. Sétra 1226) Guide d'application (Octobre 2012).

  • ...

1 Sites Internet

  • OFRIR – Observatoire français du recyclage dans les infrastructures de transport

    http://www.ofrir.lcpc.fr

    (2 sites devenus IFSTTAR en 2011)

  • CTPL (Centre...

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