Présentation

Article

1 - RAPPEL DES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET CHIMIQUES DU VANADIUM

  • 1.1 - États d'oxydation et potentiels redox
  • 1.2 - Oxydes et halogénures
  • 1.3 - Composés binaires du vanadium (carbure, nitrure, sulfure)
  • 1.4 - Composés organo-métalliques et complexes du vanadium
  • 1.5 - Alliages du vanadium

2 - MINÉRALOGIE

3 - GÉOCHIMIE, GISEMENTS ET RÉSERVES

4 - USAGES DU VANADIUM

  • 4.1 - Métallurgie des aciers spéciaux
  • 4.2 - Métallurgie des alliages non ferreux base aluminium et base titane
  • 4.3 - Industrie chimique
  • 4.4 - Usages en cours de développement

5 - EXTRACTION DU VANADIUM DES MAGNÉTITES VANADIFÈRES ET TITANO-VANADIFÈRES PAR PYRO-MÉTALLURGIE

6 - EXTRACTION DU VANADIUM PAR HYDRO-MÉTALLURGIE

7 - EXTRACTION DU VANADIUM DES RÉSIDUS DU RAFFINAGE DU PÉTROLE

8 - EXTRACTION DU VANADIUM DES CATALYSEURS USÉS

9 - VALORISATION DE DIVERSES RESSOURCES VANADIFÈRES

  • 9.1 - Schistes vanadifères
  • 9.2 - Phosphates
  • 9.3 - Argiles
  • 9.4 - Sous-produit du procédé Bayer
  • 9.5 - Sous-produit des sables bitumineux

10 - PRODUCTION D'ALLIAGES VANADIFÈRES ET DE VANADIUM MÉTAL

11 - SUBSTITUTS DU VANADIUM

12 - RECYCLAGE DU VANADIUM

13 - TOXICOLOGIE

14 - POLLUTION DUE AU VANADIUM

  • 14.1 - Comportement du vanadium dans l'air, l'eau et les sols
  • 14.2 - Activités anthropiques entraînant une pollution par le vanadium

15 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : M2244 v1

Extraction du vanadium des résidus du raffinage du pétrole
Métallurgie extractive du vanadium

Auteur(s) : Pierre BLAZY, Virginie HERMANT

Date de publication : 10 mars 2014

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Du fait de leur complexité chimique et minéralogique et de leurs teneurs en vanadium relativement faibles, les matériaux vanadifères, principalement des magnétites, ne sont pas exploités en priorité pour le vanadium qu'ils contiennent mais pour d'autres métaux. La métallurgie extractive du vanadium, objet du présent article, est donc tributaire, techniquement et économiquement, de celle des métaux dont le vanadium constitue ainsi un co- ou un sous-produit. Les méthodes d'extraction du vanadium mettent en jeu des procédés pyro- et hydro-métallurgiques. Elles conduisent à l'obtention de vanadium sous forme de composés, notamment le pentoxyde de vanadium, produit intermédiaire utilisé pour la fabrication de ferro-alliages et d'alliages non ferreux. Le vanadium pur est obtenu par raffinage du pentoxyde ou de sels de vanadium, pour une utilisation en chimie et en céramique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Pierre BLAZY : Professeur honoraire - Ancien Directeur de l'École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) - Consultant - Station d'expérimentation et de valorisation des minerais et métaux (STÉVAL), ENSG, Vandœuvre-lès-Nancy, France

  • Virginie HERMANT : Agrégée de l'Université - Professeur (Éducation nationale et formation professionnelle) - En collaboration avec STÉVAL (ENSG), Vandœuvre-lès-Nancy, France

INTRODUCTION

À l’état naturel, le vanadium est présent dans des minerais de magnétite vanadifère, dans des grès à vanadium et uranium, dans des schistes vanadifères, dans des phosphates et des argiles, ainsi que dans des pétroles lourds bruts. On trouve également du vanadium dans des résidus industriels : cendres et suies de cracking pétrolier, catalyseurs usés des industries pétrolière et chimique, déchets du procédé Bayer.

Le vanadium présente ainsi une grande variété d’associations minéralogiques et chimiques, qui en font un sous- ou un co-produit : sa production demeure donc tributaire de celles d’autres substances, ce qui fragilise sa position économique. Ces associations imposent par ailleurs un ajustement technique constant de la méthode métallurgique d’extraction du vanadium, qui doit être, dans chaque cas, adaptée au minerai ou au matériau qui en contient.

La principale source actuelle d’approvisionnement en vanadium est constituée par les magnétites vanadifères et titano-vanadifères, exploitées en tant que minerai de fer, le vanadium et le titane étant des sous-produits. Le traitement de la magnétite « vanadifère », pauvre en titane (< 1,4 % Ti), consiste à produire d’abord une fonte vanadiée en haut fourneau ; le vanadium peut ensuite être extrait de la fonte en fusion par scorification. La magnétite « titano-vanadifère », riche en titane (> 1,4 % Ti), ne peut être traitée en haut fourneau : elle est pré-réduite en four tournant. La charge pré-réduite est ensuite fondue en four électrique à arc, ce qui donne un fer vanadié ; une injection d'oxygène dans ce fer en fusion produit une scorie vanadifère qui constitue un produit marchand.

Une autre source de vanadium, encore limitée, est le vanadium secondaire provenant du recyclage d’alliages et de catalyseurs usés. Le recyclage des alliages vanadifères en fin de vie est un recyclage direct, sans séparation du vanadium, les teneurs en vanadium et autres métaux étant réajustées en fonction des nuances désirées. Mais un tel recyclage reste pour le moment marginal, du fait des difficultés d’organisation de la récolte et du triage des alliages usés, dues à leur dispersion, à leur manque d’homogénéité et à leurs imbrications dans des structures complexes (véhicules automobiles, avions, navires, immeubles etc.). La récupération du vanadium à partir de catalyseurs usés ne se heurte pas aux difficultés précédemment évoquées en matière de collecte : l’industrie chimique et l’industrie pétrolière générant des catalyseurs en fin de vie se chargent en effet de leur récolte et de la constitution de lots homogènes. Le recyclage des catalyseurs vanadifères ne peut être direct car le vanadium s’y trouve intimement associé à d’autres éléments, métalliques ou non. Ce recyclage est relativement simple pour les catalyseurs issus de l’industrie chimique ; il est beaucoup plus complexe pour les catalyseurs issus de l’industrie pétrolière, le vanadium étant dans ce cas un co-produit d’autres métaux comme Mo, Ni, Co, dont la valeur économique, supérieure à la sienne, rend la récupération prioritaire.

Les autres ressources potentielles en vanadium (grès à vanadium et uranium, schistes vanadifères, phosphates, argiles, pétroles lourds et sables bitumineux, effluents du procédé Bayer) sont généralement trop pauvres ou trop polluantes pour être exploitées. Seuls certains résidus pétroliers (cendres et suies de cracking), dont le caractère polluant impose un traitement, font éventuellement l’objet d’une valorisation du vanadium et d’autres métaux accompagnateurs, comme le nickel. Pour ce qui concerne les grès vanadifères, ils ont été exploités par le passé, mais ne le sont plus pour des raisons économiques et environnementales (pollution radioactive).

La pyro-métallurgie, qui est la voie classique d’extraction du vanadium en aciérie, offre peu de risques pour la santé. Il convient toutefois de souligner la dangerosité du pentoxyde de vanadium, surtout sous forme de particules ultra fines ou d’aérosols. L’hydro-métallurgie, que l’on applique au recyclage de matériaux comme les catalyseurs usés et divers résidus de l’industrie pétrolière, présente des risques dus à divers métaux lourds toxiques autres que le vanadium, contenus dans les effluents industriels.

La pollution des milieux naturels par le vanadium est due aux résidus de la sidérurgie, à la combustion de substances fossiles et aux rejets des industries pétrolières et chimiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m2244


Cet article fait partie de l’offre

Élaboration et recyclage des métaux

(135 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

7. Extraction du vanadium des résidus du raffinage du pétrole

Les pétroles bruts du Moyen-Orient et d’Algérie contiennent en moyenne 40 ppm V, contre 4 000 ppm pour les pétroles bruts lourds du Venezuela.

Les résidus vanadifères proviennent du raffinage des pétroles lourds. Ces résidus sont des cendres et des suies.

7.1 Traitement des cendres volantes de cracking pétrolier

La plupart des pétroles lourds contiennent de nombreux métaux, tels que V, Ni, Fe, Ti, Si, Al ; ils contiennent aussi du soufre. Le vanadium et le nickel, complexés par des structures porphyriniques, se retrouvent ensemble dans les coupes pétrolières lourdes.

Les pétroles sont traités par un cracking thermique qui, selon la composition du pétrole brut ou la méthode adoptée, produit, ou bien une huile légère et une fraction lourde résiduelle, ou bien du coke de pétrole.

Lors du cracking, une grande partie des métaux et une fraction du soufre restent associées aux composés non volatils et se retrouvent donc dans la fraction d’huile résiduelle ou dans le coke. La combustion de l’un ou l’autre de ces produits entraîne la formation de cendres volantes dans lesquelles se concentrent les métaux.

Nous donnons dans le tableau 2, à titre d’exemple, les teneurs en vanadium des résidus après cracking d’un pétrole lourd vénézuélien.

Les constituants majeurs des cendres volantes sont C, S, V, Fe, Ni, ainsi que des alumino-silicates formés lors du cracking. On distingue deux types principaux de cendres volantes, selon les endroits de la raffinerie où elles se sont déposées :

  • cendres récoltées dans les filtres électrostatiques ;

  • cendres de chaudières, récoltées sous la zone de flamme et à la sortie des conduites tubulaires.

Deux types de traitement sont envisageables : un traitement hydro-métallurgique et un traitement pyro-métallurgique.

HAUT DE PAGE

7.1.1 Traitement hydro-métallurgique

Ce traitement s’applique uniquement aux cendres de chaudières, que l'on attaque à 112 °C par une solution concentrée de NaOH. Après filtration, on obtient une solution enrichie en vanadate de sodium.

Le...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Élaboration et recyclage des métaux

(135 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Extraction du vanadium des résidus du raffinage du pétrole
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GARRELS (R.M.), CHRIST (C.L.) -   Oxydation and secondary enrichment of ores  -  in Solutions Minerals and Equilibria, p. 389-394 (1963).

  • (2) - YE (G.) -   Recovery of vanadium, from LD slag. A state of art report : Part 1 – Facts and metallurgy of vanadium  -  Jernkontorest Forskning – Rep. : JK 88031, (vanadium seminar, Stjärnholm, 11-12/05/2005) (04-05-2006).

  • (3) - PERRON (L.) -   Vanadium  -  Canadian Minerals Yearbook, p. 591-596 (2001).

  • (4) - WALKER (L.A.), LUHNING (R.W.), RASHID (K.) -   Potential for recovering vanadium from Athabasca tar sand  -  Paper presented at 20th Conf. Chem. Eng. Conference Toronto, manuels généraux (Oct. 1976).

  • (5) - LANDERGREN (S.) -   A study of ion ore formation  -  Sveriges Geol. Undersokn. Ser C, 496, p. 1 (1948).

  • (6) - GUPTA (C.K.) -   The vanadium...

1 Périodiques et revues diverses

Engineering and Mining Journal :

http://www.e-mj.com/

Metal Bulletin Research :

http://www.metalbulletinresearch.com/

National Post :

http://www.nationalpost.com/index.html

Platts Metals Week :

http://www.platts.com/

Roskill Information Services :

http://www.roskill.com/

U.S. Geological Survey, Minerals Yearbook (2013) :

http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/mcs/2013/mcs2013.pdf

U.S. Geological Survey, Mineral Commodities Summary :

http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/mcs/

HAUT DE PAGE

2 Données économiques

HAUT DE PAGE

2.1 1. Données relatives à l’économie du vanadium

Il n’existerait pas d’industrie du vanadium sans une industrie de l’acier, consommatrice principalement de ferro-vanadium.

On...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Élaboration et recyclage des métaux

(135 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS