Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
Les normes ISO 180 de décembre 2000, ISO 180/A1 de décembre 2006 et ISO 180/A2 d'avril 2013 citées dans cet article ont été remplacées par la norme NF EN ISO 180 (T51-911) : Plastiques - Détermination de la résistance au choc Izod (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1912 (Janvier 2020).
La norme NF EN ISO 527-1 d'avril 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 527-1 (T51-034-1) : Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 1: Principes généraux (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).
Les normes NF EN ISO 1183-1 de janvier 2013 et NF EN ISO 1183-2 d'août 2005 citées dans cet article ont été remplacées par les normes NF EN ISO 1183-1 et -2 (T51-037-1 et -2) : Plastiques - Méthodes de détermination de la masse volumique des plastiques non alvéolaires
- Partie 1 : méthode par immersion, méthode du pycnomètre en milieu liquide et méthode par titrage
- Partie 2 : méthode de la colonne à gradient de masse volumique (Révision 2019)
La norme ISO 527-1 de février 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 527-1 : Plastiques - Détermination des propriétés en traction
- Partie 1: Principes généraux (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1907 (septembre 2019).
Les normes NF EN ISO 178 de février 2011 et NF EN ISO 178/A1 de juin 2013 citées dans cet article ont été remplacées par la norme NF EN ISO 178 (T51-001) "Plastiques - Détermination des propriétés en flexion" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1905 (mai 2019).
La norme NF EN ISO 527-3 d'octobre 1995 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 527-3 (T51-034-3) "Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 3 : Conditions d'essai pour films et feuilles" (Révision 2018)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1812 (décembre 2018).
RÉSUMÉ
Le polycarbonate est un matériau transparent doté d’une très bonne résistance au choc et d’une résistance thermique jusqu'à 120 ?C. Ce matériau thermoplastique amorphe découvert en 1953 et commercialisé à partir de 1958, a aujourd’hui une consommation mondiale annuelle de 1 200 000 tonnes. Il est principalement issu de la polycondensation du bisphénol A et d'un carbonate ou du phosgène (chlorure de carbonyle). Ce procédé de fabrication reste aujourd'hui le plus utilisé par les principaux producteurs mais la réglementation et les applications orientent la technologie vers une résine plus pure et plus propre en phosgène résiduel via le procédé fondu.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Polycarbonate is a transparent material with very good resistance to shock and a heat-resistance of up to 120°. This amorphous thermoplastic material, discovered in 1953 and commercialized from 1958, has at this time a global consumption of 1,200,000 tons. It is mainly derived from the polycondensation of bisphenol A and a carbonate or the phosgene (carbonyl chloride). Although this fabrication process is currently the most widely used by main producers, regulation and applications are driving this technology towards a purer resin with lesser residual phosgene via the molten process.
Auteur(s)
-
Jean-Marie DUMONT : Ingénieur recherche et développement formulation matières plastiques
INTRODUCTION
Le polycarbonate est un matériau thermoplastique amorphe découvert en 1953 par Schnell, Bottenbruch et Krimm, trois chercheurs travaillant pour Bayer AG et par le Dr Daniel W. Fox de General Electric. Sa première mise sur le marché date de 1958, sa consommation mondiale annuelle actuelle est de 1 200 000 tonnes.
Le polycarbonate est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A et d'un carbonate ou du phosgène (chlorure de carbonyle). Ce procédé de fabrication est le plus courant et reste aujourd'hui le plus utilisé par les principaux producteurs mais la réglementation et les applications orientent la technologie vers une résine plus pure et plus propre en phosgène résiduel via le procédé fondu.
Les résines polycarbonates produites sont soit utilisées directement, soit mises sous forme de granulés avec les additifs adéquats en fonction des propriétés recherchées pour une application spécifique. L'emploi de ces additifs dans la formulation est de plus en plus réglementé par rapport à la santé et à la sécurité.
Le polycarbonate a, comme avantages, d'être un matériau transparent avec une très bonne résistance au choc, une résistance thermique permettant une utilisation jusqu'à 120 ˚C et une excellente esthétique par sa transparence. Cependant, sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limite son utilisation.
Ces dernières années, sont apparues de nouvelles applications en croissance, en particulier dans le domaine de la communication comme les disques compacts et disques digitaux versatiles.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(396 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Applications
Les polycarbonates ont des propriétés à l'emploi très intéressant permettant des applications diverses et variées ; il s'agit, en effet, de sa transparence, sa grande brillance, la qualité esthétique du fini et sa résistance au choc.
Mais pour les applications électriques, c'est son caractère d'isolant électrique qui est apprécié.
Dans le domaine de l'éclairage et de l'optique, il apporte sa bonne résistance à la température (jusqu'à 125 ˚C) et aux UV ainsi que ses propriétés optiques.
Pour les applications de l'emballage et des articles de cuisine, le polycarbonate est en conformité avec la réglementation européenne de contact alimentaire et a une excellente neutralité du goût.
En ce qui concerne la santé, il est très résistant à la température et est donc stérilisable en autoclave ou par radiation gamma.
Enfin, pour le domaine du bâtiment, sa transparence lui permet des applications de production de chaleur.
4.1 Vitrage et sécurité
Depuis de nombreuses années, l'industrie du vitrage n'a cessé de progresser pour être actuellement le premier secteur en volume de polycarbonate avant le secteur de l'électricité et l'électronique. En effet, le polycarbonate a une résistance au choc de 250 fois celle du verre ordinaire de même épaisseur. Sa résistance aux chocs sur éprouvette entaillée est 40 fois plus élevée que celle du PMMA.
Les plaques de PC répondent à la norme EN 356, catégorie de résistance P4A (DIN 52 290 classe A3) pour le vitrage antieffraction. Cela veut dire qu'elles résistent à l'impact d'une bille d'acier de 4,11 kg qui tombe 3 fois sur la même plaque d'une hauteur de 9,5 m.
Les principales applications connues sont les vitres de serre ou de véranda, les verrières d'avions, les vitres de sécurité de fenêtres ou de sas de distributeurs de billets de banque. Il est également utilisé dans un autre registre, celui de la protection des personnes : bulles de télésiège des remontées mécaniques, visières de casques de pilote, boucliers de protection de sécurité des forces de l'ordre, visières de sécurité pour les soudeurs, écrans protecteurs divers, casques d'astronautes, de motards, de sécurité (chantiers, usines) et même la papamobile.
...Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(396 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Applications
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Brochures diverses de General Electric Plastics.
-
(2) - * - Documents techniques de General Electric Plastics.
-
(3) - Réglementation - . La chimie, no 27 (mai 2006).
-
(4) - Office fédéral de la santé publique - Rapport annuel. Sécurité alimentaire - (2004).
-
(5) - * - Guide extrusion General Electric Plastics.
-
(6) - Procédés d'injection plus pointus - . Usine nouvelle, juillet 1988.
-
(7) - Injection de gaz - . Plastique flash, no 273.
-
...
Polymer science learning center http://www.pslc.ws/french/pc.htm
Société Comptec (moulage bimatière) http://www.comptec.fr
Design http://www.placeaudesign.com
Institut belge de l'emballage http://www.ibebvi.be
Greenpeace http://www.greenpeace.org
Thermoformage http://www.thermoformage.com
Fabrication CD/DVD http://www.vocation-records.com/fabrication_cd/ index.html
http://www.vulgarisation-informatique.com
École d'ingénieurs en plasturgie industrielle http://www.ispa.asso.fr
Entreprise RBL plastiques http://www.rbl.fr
Société Valorplast http://www.valorplast.com
Entreprise Plastigray http://www.tetras.fr
Société Pangas http://www.pangas.ch
Injection assistée par gaz http://apollor.trans.free.fr
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(396 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive