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EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente les superalliages, dont l’histoire évolue parallèlement à celle de l’aéronautique. En expliquant la métallurgie des superalliages, depuis leur composition chimique jusqu’à leur rôle dans le principe de durcissement, cette présentation détaille les principaux procédés de fabrication : élaboration sous vide suivi d’une refusion sous vide où sous laitier pour les alliages conventionnels forgés ou laminés ; atomisation sous vide et consolidation par extrusion et par forgeage isotherme pour les alliages issus de la métallurgie des poudres ; procédé de fonderie appliqué aux superalliages polycristallins, à solidification directionnelle et monocristallins ; transformation ; traitement thermique ; contrôles non destructifs.
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Philippe HERITIER : Sénior métallurgiste - Ancien Directeur technique (Recherche et développement, services métallurgiques, technique application) d’Aubert & Duval, Clermont Ferrand, France
INTRODUCTION
Le terme « superalliages » est généralement réservé aux alliages austénitiques qui, utilisés à des températures élevées, supérieures à 500 °C, présentent des propriétés mécaniques exceptionnelles :
-
résistance mécanique ;
-
ténacité ;
-
tenue au fluage ;
-
résistance à l’oxydation et à la corrosion ;
-
stabilité structurale.
Il existe trois familles de superalliages :
-
alliages base nickel ;
-
alliages base fer-nickel ;
-
alliages base cobalt.
Le développement des superalliages s’est largement appuyé sur les innovations issues de la chimie des alliages et des procédés de fabrication. Il a été principalement stimulé par les industries de l’aérospatiale et de l’énergie.
Si les superalliages ont eu un tel succès c’est parce qu’ils ont répondu aux exigences pressantes de propriétés en service. Il y a un siècle, générer une telle puissance dans les machines et les systèmes de propulsion était à peine imaginable. Les superalliages nous ont aidés à conquérir l’air et l’espace, à atteindre les profondeurs de la Terre et de l’océan, et à relever nombre d’autres défis de la vie moderne.
En tant que tels, ils méritent que leur histoire soit racontée, leur métallurgie expliquée, leur mise en œuvre illustrée. Il s’agit toutefois d’une tâche difficile. L’évolution de cette industrie s’est en effet déroulée au fil d’une multitude de petits et grands événements, d’une multitude d’inventions plus ou moins importantes, à la croisée des frontières, des nations, et des industries diverses. Tant de personnes ont contribué à l’état de l’art en 2022, que l’éclairage que l’on va tenter d’y apporter sera forcément imparfait. Mais il sera aussi exhaustif que possible.
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2. Sélection des superalliages
Le développement des turboréacteurs a dû trouver son équilibre entre les exigences de la performance, la nécessité du respect de l’environnement et les soucis de rentabilité. Les super-alliages employés doivent leur évolution à la recherche simultanée d’une diminution continue de la consommation spécifique et d’une augmentation des températures internes des moteurs (figure 1) .
2.1 Application turboréacteur
Les superalliages base nickel forgés sont présents dans le compresseur (disques et aubes), dans les arbres de turbine ou de compresseur, dans la turbine basse pression, ainsi que dans les parties les plus chaudes de la turbine haute pression.
Les superalliages base nickel (ou cobalt) moulés sont présents dans les parties les plus chaudes du moteur (figure 2) : chambre de combustion ; aubes et vannes de la turbine ou du compresseur .
Quels que soient les motoristes (Pratt & Whitney, General Electric, Rolls-Royce, Safran, etc.) la masse de superalliages dans un moteur d’avion représente environ 40 % (figure 3).
Les principaux superalliages corroyés apparaissent dans le tableau 1.
Des années 1970 à 2020, l’alliage le plus utilisé dans les moteurs d’avions civils est l’IN718. Son usage s’est intensifié à la faveur des crises de cobalt de ces années-là, ce qui a conduit à ce qu’il remplace progressivement le Waspaloy ...
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Sélection des superalliages
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KRACKE (A.) - Superalloys, the most successful alloy system of modern times – Past, present and future. - 7th International symposium on superalloys 718 and Derivatives, p. 13, TMS (The minerals, Metals and Materials Society) (2010).
-
(2) - HEANEY (J.A.), LASONDE (M.L.), POWELL (A.M.), BOND (B.J.), O’BRIEN (C.M.) - Development of a new cast and wrought alloy (Rene 65) for high temperature applications. - 8th International symposium on superalloys 718 and Derivatives, TMS (2014).
-
(3) - DEVAUX (A.), GEORGES (E.), HERITIER (P.) - Properties of new C&W superalloys for high temperature disk applications. - Superalloys 718, 625, 706 and Various Derivatives, édité par OTT (E.), GROH (J.), BANIK (A.), DEMPSTER (I.), GABB (T.), HELMINK (R.), LIU (X.), MITCHELL (A.), SJOBERG (G.) et WUSATOWSKA-SARNEK (A.), TMS, p. 223-235 (2010).
-
(4) - GUEDOU (J.-Y.) - Introduction des superalliages base nickel dans l’aéronautique. - Journée 3AF, Les superalliages base nickel ONERA, 16 juin 2016.
-
(5) - FRANCHET (J.M.) - Superalliages...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
International Symposium on Superalloys. Seven Springs. État-Unis. Conférence internationale sur les superalliages, qui a lieu tous les 4 ans. TMS (The minerals, Metals and Materials Society) http://www.tms.org
International Symposium on Superalloys 718 and Derivatives. Pittsburgh, État-Unis. Conférence sur les superalliages 718 et dérivés ayant lieu tous les 4 ans aux États-Unis. TMS (The Minerals, Metals and Materials Society) http://www.tms.org
HAUT DE PAGE2.1 Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
Proceedings of the International Symposium on Superalloys (Seven Springs) (1968-1972-1976-1980-1984-1988-1992-1996-2000-2004-2008-1012-2016- 2020)
Proceedings of the International symposium on superalloys 718 and Derivatives (1989-1991-1994-1997-2001-2005-2010-2014-2018)
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